Gestion des plans de chargement, des chargements et des expéditions

Le module Création de chargement permet de gérer les plans de chargement, les chargements et les expéditions. Les plans de chargement, les chargements et les expéditions créés par le moteur de création de chargement dans la session Generate Plan (fmlbd0280m000) sont enregistrés et gérés dans les sessions Plans (fmlbd0110m000), Loads (fmlbd4100m000) et Shipments (fmlbd3100m000). Ces sessions vous permettent également de créer manuellement des plans de chargement, des chargements et des expéditions.

Remarque

En principe, Transport planifie les transports grâce à ses fonctionnalités de planification avancées. Magasin peut toutefois modifier les expéditions et chargements créés par Transport ou les remplacer par ses propres expéditions et chargements. Magasin peut être amené à modifier ou à remplacer les chargements ou les expéditions dans des situations inhabituelles (marchandises endommagées, capacité de transport insuffisante, etc.).

Il n'est pas possible de traiter les expéditions et les chargements issus d'ordres de transport créés d'après les ordres d'origine dans Magasin si ceux-ci n'ont pas été préalablement transférés vers Magasin. Magasin ne permet pas non plus de traiter les expéditions et les chargements issus d'ordres de transport créés manuellement. En effet, il n'est pas possible de créer des ordres magasin à partir d'ordres de transport créés manuellement. Magasin a besoin des ordres magasin pour traiter les expéditions et les chargements.

Plans de chargement

La session Plans (fmlbd0110m000) permet de gérer les plans de chargement. Dans cette session, vous pouvez créer manuellement des plans, modifier ceux qui existent ou faire passer le statut d'un plan à Actual ou Expiré.

Si vous attribuez le statut Actual à un plan de chargement, les expéditions et les chargements qui en dépendent prennent également le statut Actual. Les plans de chargement dotés du statut Actual sont transférés vers Magasin pour un traitement ultérieur. Vous pouvez attribuer le statut Actual aux plans de chargement en sélectionnant Actualize Plan dans le menu approprié de la session Plans (fmlbd0110m000). Il n'est pas possible de modifier les plans de chargement ayant le statut Actual. Pour modifier un plan de chargement doté du statut Actual, commencez par sélectionner l'option Undo Actualize. Cette option est accessible dans le menu approprié de la session Plans (fmlbd0110m000).

Si vous attribuez le statut Expiré à un plan de chargement, vous ne pouvez pas utiliser ce plan pour planifier le transport. Vous pouvez attribuer le statut Expiré à un plan de chargement dans la session Plans (fmlbd0110m000).

Il est possible de supprimer un plan de chargement lorsqu'il est vide. Un plan de chargement est vide lorsque vous supprimez les expéditions et les chargements qui en dépendent. Vous pouvez également créer manuellement des plans de chargement vides.

Lorsqu'un plan de chargement a le statut Planned, vous pouvez modifier les données suivantes :

  • le paramètre de la case à cocher Carrier Selection Criterion;
  • le paramètre de la case à cocher Calculer les coûts supplémentaires;
  • le paramètre de la case à cocher Expiré;
  • le paramètre de la case à cocher Moyen de transport dans plans multiples.
Chargements

La session Loads (fmlbd4100m000) permet de gérer les chargements. Dans cette session, vous pouvez créer manuellement des chargements, modifier ceux qui existent déjà et changer le statut Confirmed d'un chargement en Shipped ou Completed. Vous avez également la possibilité de calculer les frais de transport d'un chargement dans cette session.

Les chargements dont le statut est compris entre Actual et Shipped sont supprimés si Magasin change se statut en Replaced ou Ignored. Pour plus d'informations, reportez-vous à Statuts des plans de chargement, des chargements et des expéditions. Lorsque vous créez ou replanifiez un chargement dont les lignes d'expédition sont modifiées ou supprimées, vous le supprimez. Si vous modifiez ou supprimez manuellement les lignes d'expédition d'un chargement, ce dernier est conservé. Lorsque le champ Update Actual Load Data a la valeur Manual Replanning ou Automatic Replanning, cela s'applique également aux chargements dotés du statut Actual. Pour plus d'informations sur les modifications apportées aux lignes d'ordre de transport et à la replanification, reportez-vous aux sections Gestion des ordres de transport et Tolérances de date/heure de chargement et de déchargement.

Vous pouvez supprimer manuellement des chargements si leur statut n'est pas supérieur à Actual. Lorsque vous supprimez manuellement un chargement comprenant des expéditions et des lignes d'expédition, un message d'avertissement s'affiche. Vous pouvez ne pas tenir compte de cet avertissement et supprimer le chargement. Dans ce cas, vous supprimez également les expéditions et les lignes d'expédition.

Vous pouvez également supprimer les chargements vides créés manuellement.

Vous pouvez modifier manuellement des chargements si leur statut n'est pas supérieur à Actual. Il n'est pas possible de modifier les données de chargement suivantes :

  • Plan transport
  • Itinéraire standard
  • Carrier
  • Itinéraire standard
  • Numéro PRO transporteur
  • Gp de moyens de trspt
  • Moyen de transport
  • Frais de transport estimés
  • Tiers facturant
  • Tiers facturant
  • Méthode de règlement
Remarque

Ces données ne doivent pas être modifiées si la Méthode de règlement et le Transport Type liés aux transporteurs, plans de transport et itinéraires standard du chargement ne concordent pas avec la Méthode de règlement et le Transport Type associés aux transporteurs, plans de transport et itinéraires standard des autres chargements du plan de chargement. De plus, les adresses comprises dans l'itinéraire standard du chargement doivent figurer dans la plage d'adresses des itinéraires standard des autres chargements du plan.

Expéditions

Les sessions Shipments (fmlbd3100m000) et Shipment Lines (fmlbd3150m000) permettent respectivement de gérer les expéditions et les lignes d'expédition.

Une expédition comporte un en-tête et une ou plusieurs lignes. Un en-tête d'expédition comprend des informations générales, notamment la date de livraison, ainsi que les noms et adresses des tiers expéditeurs et destinataires.

La session Shipments (fmlbd3100m000) vous permet de créer manuellement des expéditions et de modifier ou de supprimer celles qui existent déjà. Néanmoins, la possibilité de modifier une expédition dépend de son statut. Si vous attribuez le niveau de calcul aux expéditions au niveau du transporteur dans la session Carriers by Shipping Office and Planning Group (fmfrc0160m000), vous pouvez calculer les frais de transport d'une expédition.

Lorsque vous supprimez des expéditions, vous employez les mêmes règles que celles qui s'appliquent aux chargements.

Si le statut d'une expédition est inférieur à Actual, vous pouvez modifier la date de chargement et de déchargement planifiée. Lorsque vous modifiez la date de déchargement planifiée d'une expédition et qu'elle n'est pas comprise dans la plage horaire de chargement ou de déchargement du chargement correspondant, cette plage est ajustée. Vous pouvez également modifier les frais de transport de l'expédition.

Lignes d'expédition

Une ligne d'expédition comprend un article et plusieurs propriétés de ce dernier, notamment la quantité, le prix, le poids agrégé, les dimensions, etc.

Les lignes d'article composant des articles comprenant un ou plusieurs articles composants sont ajoutées aux lignes d'expédition lorsque le statut du plan de chargement passe à Actual. La création d'un chargement repose sur les données Article principales. Les données d'expédition réelles dépendent des informations relatives aux articles composants.

La session Shipment Lines (fmlbd3150m000) vous permet de créer manuellement des lignes d'expédition et de modifier ou de supprimer les expéditions existantes. Néanmoins, la possibilité de modifier une expédition dépend de son statut.

Lorsque vous supprimez des lignes d'expédition, vous employez les mêmes règles que celles qui s'appliquent aux chargements.

Lorsque le statut d'une ligne d'expédition n'est pas supérieur à Actual, vous pouvez associer un autre ordre de transport ou une autre ligne d'ordre de transport à cette ligne d'expédition. Toutefois, la Méthode de paiement et le Transport Type du nouvel ordre de transport ou de la nouvelle ligne d'ordre de transport doivent correspondre à la Méthode de paiement et au Transport Type de l'ordre de transport ou de la ligne d'ordre de transport que vous remplacez. Sinon, aucune Méthode de paiement et aucun Transport Type ne doit être défini. En outre, les adresses de départ et de destination doivent être identiques ou doivent figurer dans le plan de transport ou dans l'itinéraire standard. Vous pouvez également modifier les dimensions agrégées de l'article et les frais de transport de la ligne d'expédition.

Remarque

Les plans de chargement et les chargements ayant le statut Completed prennent le statut Closed lorsque la facture du transporteur est approuvée dans le module Comptabilité fournisseurs de Finances. Les expéditions et les lignes d'expédition correspondantes prennent automatiquement le statut Closed. Vous ne pouvez supprimer les expéditions et les lignes d'expédition dotées du statut Closed que si vous supprimez le chargement correspondant.