Statuts des ordres de transport

Dès que vous créez un ordre de transport, celui-ci passe par plusieurs étapes jusqu'à ce que les marchandises soient arrivées à destination et réglées. Ces étapes comprennent à la fois les transports de marchandise d'entrée et de sortie de stock. Infor LN utilise les statuts des ordres de transport pour afficher l'étape d'un ordre de transport ou d'une ligne d'ordre de transport.

Sources des mises à jour des statuts

En ce qui concerne les transports en sortie de stock, les marchandises figurant sur les ordres de transport sont prélevées dans le magasin, chargées dans un camion ou autre moyen de transport, puis déchargées dans le magasin du client. Pour ce qui est des transports en entrée de stock, les marchandises sont prélevées chez le fournisseur, transportées jusqu'au magasin, puis déchargées et stockées.

Si vous créez des chargements et des expéditions à partir d'un ordre de transport, leur avancement via un traitement magasin est indiqué dans le statut de cet ordre.

Lors du traitement d'un ordre de transport, certaines étapes interviennent au niveau du magasin. C'est pourquoi, le système crée plusieurs statuts d'ordre de transport pour l'ordre magasin d'origine dans Magasin et les transfère à l'ordre de transport. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Définition de procédures magasin et Définition de types d'ordre magasin.

Pour suivre l'avancement d'un ordre de transport, vous pouvez visualiser son statut. Ce statut s'affiche dans la session Freight Orders (fmfoc2100m000). Les en-têtes et les lignes d'ordre de transport ont un statut. Les statuts des lignes d'ordre de transport s'affichent dans la session Freight Order Lines (fmfoc2101m000).

Mises à jour par Magasin des ordres de transport qui ne sont ni planifiés ni réels

Parfois, les ordres de transport qui n'ont pas été planifiés ou les ordres de transport associés à des plans de chargement qui n'ont pas le statut Actual sont néanmoins traités dans le magasin, à condition que les ordres d'origine soient transférés vers Magasin.

Lorsque vous transférez un ordre d'origine vers Magasin, vous créez un ou plusieurs ordres magasin et Magasin génère des chargements et des expéditions pour ces ordres. ( Magasin peut créer des chargements et des expéditions, mais la fonction de planification est restreinte.)

A partir de ces chargements et expéditions Magasin, Transport crée des chargements et des expéditions en rajoutant des informations, notamment les frais de transport. Lorsque ces chargements et expéditions sont traités dans le magasin, les ordres de transport correspondants sont mis à jour.

Transfert des modifications de statut aux lignes et en-têtes des ordres de transport dans Infor LN

Vous modifiez le statut d'une ligne d'ordre de transport lorsque vous changez celui des lignes d'expédition associées. Lorsque vous modifiez le statut de toutes les lignes d'ordre de transport, vous changez également celui de l'ordre de transport correspondant. Toutefois, le statut In Progress est une exception à la règle. Lorsqu'une ligne d'ordre de transport prend le statut In Progress, celui-ci s'applique automatiquement à la totalité de l'ordre de transport.

Mises à jour sans modification de statut

Les mises à jour suivantes d'ordres de transport n'ont pas d'incidence sur le statut de l'ordre de transport.

Blocage de l'ordre

Il est possible de bloquer les ordres d'origine. Dans ce cas, vous bloquez également l'ordre de transport correspondant.

Quantités

Si vous modifiez le nombre de chargements, d'expéditions ou d'ordres magasin dans Magasin, ces modifications sont reportées sur les lignes d'ordre de transport correspondantes.

Présentation du statut

Le statut d'un ordre de transport indique si vous pouvez modifier ou supprimer cet ordre, selon les informations affichées dans la présentation de son statut.

Clusters d'ordres de transport et création de chargement

La procédure d'attribution des statuts des ordres de transport varie selon que ces ordres font l'objet d'une création de chargement ou sont disponibles pour une telle création. Il en va de même selon que les ordres de transport sont mis en cluster ou disponibles pour un tel processus. Le cas échéant, ces différences apparaissent dans la présentation du statut suivante. Les ordres de transport disponibles pour une création de chargement ne peuvent pas être utilisés pour une mise en cluster et vice versa. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Attribut de planification du chargement et Sous-traitance.

Expected

Il s'agit du statut initial d'un ordre de transport. Il n'y a aucune incidence si vous modifiez l'en-tête ou les lignes d'ordre de transport. En outre, les modifications des ordres d'origine (par exemple, des commandes fournisseurs, des commandes clients ou des ordres Enterprise Planning) sont implémentées dans l'ordre de transport.

Planned

Le statut Planned est affecté uniquement aux ordres de transport que vous planifiez à l'aide du moteur de création de chargements. Lorsque vous planifiez le transport correspondant à un ordre de transport dans Transport, les expéditions et les chargements sont créés d'après cet ordre. L'ordre de transport, les chargements et les expéditions créés à partir de l'ordre de transport ont le statut Planned.

Le moteur de création de chargement vous permet de créer des expéditions et des chargements. Vous avez toutefois la possibilité de les créer manuellement et de les lier à des ordres de transport. Un ordre de transport peut faire l'objet de plusieurs planifications à l'aide des algorithmes de planification. Cela permet d'identifier l'algorithme le plus approprié. En revanche, le statut Planned de l'ordre de transport reste applicable jusqu'à ce que l'une des lignes d'expédition liées aux lignes de l'ordre de transport prenne le statut Actual.

Lorsque vous supprimez tous les chargements et toutes les expéditions créées à partir d'une ligne d'ordre de transport dotée du statut Planned, le statut de l'ordre de transport passe de nouveau à Expected.

Il est possible de modifier les en-têtes ou les lignes d'ordre de transport ayant le statut Planned. Les modifications apportées à un ordre d'origine sont implémentées dans les ordres de transport ou les lignes d'ordre de transport. En revanche, ces modifications ont une incidence sur les plans de chargement dont dépendent ces ordres de transport. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Replanification séparée ou inclusion dans les ordres de transport planifiés et Gestion des plans de chargement, des chargements et des expéditions.

Actual

Les ordres de transport planifiés via le moteur de création de chargement peuvent prendre le statut Actual. Les clusters d'ordres de transport (en-têtes de cluster) peuvent également prendre le statut Actual.

  • Ordres de transport planifiés

    Le statut Actual indique qu'un plan de chargement va être employé pour transporter les marchandises figurant sur les lignes d'expédition correspondantes. Si un plan de chargement prend le statut Actual, les chargements, les expéditions et les lignes d'expédition du plan prennent le statut Actual. Les lignes d'ordre de transport et les ordres de transport associés sur lesquels repose le plan de chargement prennent également le statut Actual.

    Le paramètre Update Actual Load Data de la session Freight Planning Parameters (fmlbd0100m000) permet d'indiquer comment Transport doit gérer les modifications des ordres de transport dotés du statut Actual. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Replanification des ordres de transport réels modifiés.

    Pour modifier manuellement un ordre de transport Actual, annulez le statut Actual du plan de chargement correspondant. A cet effet, utilisez l'option Undo Actualize du menu approprié dans la session Plans (fmlbd0110m000).

    Si vous annulez le statut Actual du plan de chargement, le statut des chargements, des expéditions et des lignes d'expédition qui s'y rapportent passe de nouveau à Planned. Dans ce cas, les lignes d'ordre de transport et les ordres de transport sur lesquels repose le plan de chargement prennent également le statut Planned.

  • Ordres de transport mis en cluster

    Les clusters d'ordres de transport ne prennent pas le statut Actual à partir du moteur de création de chargement. Le statut Actual leur est attribué via la fonctionnalité de mise en cluster. Le statut Actual indique que le cluster est créé et qu'il peut être attribué à un transporteur. L'utilisateur décide du moment où le cluster est prêt pour l'actualisation. Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Vue générale des statuts de clusters et de lignes de cluster.

In Progress

Le statut In Progress est attribué aux ordres de transport, aux lignes d'ordre de transport et aux lignes de cluster lorsque le traitement en entrée et en sortie de stock a débuté dans Magasin. Cela s'applique aux cas suivants :

  • les ordres de transport, les lignes d'ordre de transport et les lignes de cluster d'ordre de transport dont les lignes d'ordre magasin correspondantes sont préparées pour un transport en entrée ou en sortie de stock dans Magasin;
  • les ordres de transport et les lignes d'ordre de transport dont les chargements et les expéditions liés à Transport sont préparés pour un traitement en entrée et en sortie de stock dans Magasin.

Lorsqu'une ligne d'ordre de transport prend le statut In Progress, celui-ci s'applique automatiquement à la totalité de l'ordre de transport.

Les lignes d'ordre de transport dotées du statut In Progress ne peuvent pas être modifiées dans Transport.

Confirmed

Dans Magasin, le statut Confirmed permet d'indiquer que les marchandises sorties sont chargées et peuvent quitter le magasin. Dans le cas de transports de marchandises entrées, le statut Confirmed n'est pas utilisé.

Dès que les lignes d'expédition, les expéditions et les chargements de sortie de stock prennent le statut Confirmed dans Magasin, le statut Confirmed est transféré vers Transport.

Si vous désélectionnez la case Automatically Change from 'Confirmed' to 'Shipped' dans la session Freight Planning Parameters (fmlbd0100m000), ce statut apparaît dans les sessions suivantes :

  • Loads (fmlbd4100m000)
  • Shipments (fmlbd3100m000)
  • Shipment Lines (fmlbd3150m000)

En outre, les lignes d'ordre de transport et les en-têtes d'ordre de transport liés aux chargements et aux expéditions prennent le statut Confirmed.

Si vous cochez la case Automatically Change from 'Confirmed' to 'Shipped' dans la session Freight Planning Parameters (fmlbd0100m000), le statut Confirmed n'apparaît pas dans Transport.

Le statut Confirmed n'est pas reporté dans les en-têtes ou les lignes d'ordre de transport mises en cluster, les lignes de cluster ou les lignes d'ordre de transport pouvant être mises en cluster. En effet, si vous ne planifiez pas le transport, il est inutile de savoir si les marchandises peuvent quitter le magasin. En revanche, vous souhaiterez savoir si les marchandises ont quitté le magasin, ce qu'indique le statut Shipped.

Shipped

Le statut Shipped indique que des marchandises sorties ont quitté le magasin et sont acheminées vers le site du client. Il peut également indiquer que des marchandises entrées ont quitté le magasin du fournisseur et sont acheminées vers votre magasin.

Dans le cas des ordres/lignes d'ordre de transport, le statut Shipped est transféré de Magasin vers Transport de la manière suivante :

  • Création de chargement

    Les chargements et les expéditions en sortie de stock ayant le statut Confirmed dans Magasin prennent le statut Shipped dans Transport. Ce statut s'applique automatiquement si vous cochez la case Automatically Change from 'Confirmed' to 'Shipped' dans la session Freight Planning Parameters (fmlbd0100m000). Si cette case n'est pas cochée, vous pouvez changer le statut Confirmed de Magasin en Shipped dans la session Confirm Delivery / Receipt (fmlbd3252m000). Le statut Shipped des chargements et des expéditions est reporté dans les ordres de transport sur ces chargements et des expéditions reposent.

    Lorsque Transport reçoit des avis d'expédition en entrée de stock via EDI, par exemple, les expéditions et chargements concernés prennent le statut Shipped. Ce statut est alors reporté dans les en-têtes et les lignes d'ordre de transport sur lesquels reposent les chargements et les expéditions.

  • Mise en cluster

    Les en-têtes d'ordre de transport, les lignes d'ordre de transport et les lignes de cluster en sortie de stock prennent automatiquement le statut Shipped lorsque toutes les marchandises des ordres magasin correspondants sont chargées, ont quitté le magasin et ont le statut Shipped dans Magasin. Les en-têtes d'ordre de transport, les lignes d'ordre de transport et les lignes de cluster en entrée de stock ont le statut Shipped lorsque les avis d'expédition en entrée de stock sont reçus dans Transport, par exemple, via EDI. Lorsqu'il n'existe pas de communication via EDI avec le fournisseur, vous pouvez attribuer le statut Shipped aux lignes de cluster ou aux lignes d'ordre de transport en entrée de stock, notamment lorsque le transporteur vous avertit que les marchandises ont quitté le magasin du fournisseur.

Completed

Le statut Completed est attribué aux ordres/lignes d'ordre de transport lorsque des marchandises sont arrivées à destination. Dans le cas des marchandises sorties, il s'agit du moment où elles sont livrées sur le site du client. Dans le cas des marchandises entrées, il s'agit du moment où elles sont reçues dans le magasin.

  • Création de chargement

    Les lignes d'ordre magasin, les chargements et les expéditions en entrée de stock prennent le statut Received dans Magasin lors du déchargement et du traitement dans le magasin. Lorsque les chargements et les expéditions en entrée de stock prennent le statut Received dans Magasin, les ordres de transport et les lignes d'ordre de transport correspondants prennent le statut Completed dans Transport.

    Les ordres de transport reposant sur les chargements et les expéditions en sortie de stock prennent le statut Completed lorsque les chargements et les expéditions ont le statut Completed dans la session Confirm Delivery / Receipt (fmlbd3252m000).

  • Mise en cluster

    Les lignes de cluster d'ordre de transport, les en-têtes d'ordre de transport et les lignes d'ordre de transport en entrée de stock prennent le statut Completed lorsque les ordres magasin correspondants ont le statut Réception finale dans Magasin.

    Dans le cas des en-têtes d'ordre de transport, des lignes d'ordre de transport et des lignes de cluster en sortie de stock, vous pouvez utiliser la session Confirm Delivery / Receipt (fmlbd3252m000) pour faire passer le statut à Completed lorsque le transporteur vous informe que les marchandises du cluster sont livrées sur le site du client.

Closed

Lorsque la procédure de facturation est terminée dans le module Comptabilité fournisseurs de Finances, le statut passe à Closed.

Ignored

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Omission de lignes d'ordre de transport.