| | Comptabilisation projetLe module Comptabilisation projet sert à créer et gérer des transactions pour les coûts, les engagements, les revenus, les coûts indirects, les avenants, les résultats financiers, etc. Vous pouvez enregistrer les coûts réels pendant l'exécution du projet. Cet enregistrement peut être effectué dans l'application Projet ou dans Finances, ou être le fruit de processus logistiques (tels que la fourniture de biens ou de services), pour être ensuite transféré dans l'application Projet. Vous pouvez spécifier le niveau auquel les coûts du projet sont enregistrés. . Vous pouvez utiliser ces fonctions pour suivre l'évolution des coûts : - Coûts: vous pouvez visualiser, comparer et tenir à jour les coûts encourus pour un projet, pour tous les types de coûts. Vous pouvez visualiser les transactions de coûts qui ne sont pas encore traitées par l'application Finances. Si les coûts résultent d'actions effectuées dans les applications Finances, Fabrication ou Gestion des ordres, ces transactions sont créées et traitées automatiquement. En outre, les transactions de coûts qui sont saisies manuellement peuvent également être tenues à jour.
- Recours aux engagements: pour conserver vos contrôles de projet à jour, vous devez vous assurer que les coûts exacts et les coûts futurs sont saisis, par exemple vos états mensuels. Les engagements sont des obligations financières qui représentent les coûts futurs. Lorsque ces coûts sont encourus, l'engagement est remplacé par le coût réel. Vous pouvez enregistrer les engagements de deux manières : manuellement et automatiquement. en fonction des paramètres spécifiés. Les engagements sont enregistrés dès la création de la commande fournisseur et/ou l'enregistrement de la réception des marchandises dans Achat. Vous pouvez suivre les engagements non confirmés et les engagements fermes. Vous pouvez également imprimer les engagements et coûts réels, puis les comparer.
- Historique des coûts: visualisez et tenez à jour les données historiques du projet et les coûts du contrat, pour les différents types de coûts.
Vous pouvez enregistrer manuellement des revenus du projet, ou ceux-ci peuvent être enregistrés via la facturation du projet. Si une facture de projet est imputée dans la facturation, les revenus du projet deviennent disponibles dans l'application Projet. En outre, vous pouvez tenir à jour les écarts de prévisions des revenus vis-à-vis du contrat, par élément et par activité, ce qui vous permet d'assurer le suivi des effets dans le module Contrôle des projets. Vous pouvez saisir des revenus dans différentes devises. Avant d'enregistrer des revenus, vous devez d'abord enregistrer des périodes de contrôle des coûts pour le projet. Cette période de contrôle est utilisée pour l'enregistrement des revenus. Vous pouvez modifier les revenus de projet issus du module Facturation des projets. Vous pouvez également saisir des revenus supplémentaires. Vous devez confirmer les revenus puis traiter ces revenus enregistrés dans l'historique du projet et dans l'application Finances. Vous pouvez également visualiser et tenir à jour l'historique des revenus, Cet historique comprend les données de facturation et d'imputation. Vous pouvez visualiser les résultats financiers relatifs aux coûts, aux revenus et aux profits du projet, les sur- et sous-facturation, les sur- et sous-coûts ainsi que les revenus. Vous pouvez également assurer le suivi des Résultats financiers provisoires et les soldes des en-cours IFRS. Transactions d'avenant Vous pouvez utiliser cette fonction pour suivre l'évolution des avenants au projet. Les types de transactions d'avenant suivants sont pris en charge : - Compensation des fluctuations de prix: utilisez ce type d'avenant pour indiquer l'influence des fluctuations de prix à des fins de facturation. Vous ne pouvez pas définir d'avenants de ce type pour les projets de régie et les projets pour lesquels le champ Mode de facturation a la valeur Taux unitaire. Il existe deux types de compensations des fluctuations : les compensations des fluctuations d'index et les compensations des fluctuations de prix.
- Montant provisoire: utilisez ce type d'avenant si une partie des coûts du projet vous est inconnue lors du développement de ce projet. Vous pourrez compenser les différences par la suite, au moyen du budget des montants provisoires et des coûts réels.
- Quantités à compenser: utilisez ce type d'avenant pour facturer la différence entre la quantité budgétée et la quantité réelle, pour une série d'objets de coût. Il s'avère utile lorsque vous n'êtes pas sûr des quantités que vous consommerez dans le projet.
Vous pouvez approuver ici tous les coûts liés aux transactions, aux engagements et aux revenus se rapportant au projet. Vous pouvez imputer des transactions à l'historique du projet et à l'application Finances (à l'aide des comptes sélectionnés dans l'intégration de ces Finances). Il est également possible de confirmer globalement les coûts, les transactions de revenu et les résultats intermédiaires. Les coûts sont transférés à la Facturation des projets et à son historique. Vous pouvez également rejeter les transactions confirmées.
| |