Document professionnel EDI - Traitement des erreurs

Le document professionnel Traitement des erreurs décrit l'envoi, la réception et le traitement des avis d'erreur.

Envoi d'un avis d'erreur (824/APERAK) à un fournisseur

La session Messages EDI pris en charge par tiers (ecedi0511m000) contient la case à cocher Préparer automatiquement l'avis d'erreur. Si les deux partenaires commerciaux cochent cette case et qu'il existe une erreur dans l'avis d'expédition (856) reçu, un avis d'erreur (824) sortant est préparé.

Pour préparer manuellement l'avis d'erreur, vous devez exécuter la session Impression messages d'erreur reçus (ecedi7451m000) et cocher la case Préparer l'avis d'erreur. L'avis d'erreur peut être préparé pour tout message erroné reçu, mais il est particulièrement utile pour les avis d'expédition contenant des erreurs reçues en relation avec des environnements de chaîne logistique.

Utilisez la session Communication réseau directe (ecedi7205m000) pour générer le message sortant. Un état répertoriant les messages générés est créé.

Réception d'un avis d'erreur (824/APERAK) provenant d'un client

Lorsque recevez un avis d'erreur (824/APERAK) de votre client (tiers destinataire) et que les fichiers (ASCII) des messages ont été placés dans le répertoire appl_to approprié par le logiciel de traduction/communication, utilisez la session Communication réseau directe (ecedi7205m000) pour recevoir l'avis d'erreur.

Un avis d'erreur entrant est associé à une expédition pour laquelle un premier avis d'expédition non valide a été envoyé. Il signale les erreurs d'application qui se sont produites lorsque votre tiers a essayé de traiter l'avis d'expédition précédemment envoyé.

A la réception de l'avis d'erreur, le déroulement est le suivant :

  • L'expédition concernée par l'avis d'erreur reçu prend le statut Non approuvé.
  • L'état Remarques dans messages copiés est généré. Il indique le numéro d'avis d'expédition correspondant à l'avis d'erreur reçu et toutes les remarques associées.
  • Il se peut également que le champ Informations EDI de l'en-tête d'expédition soit mis à jour avec le contenu de l'avis d'erreur.
  • L'avis d'expédition référencé dans l'avis d'erreur reçu est automatiquement préparé pour la transmission EDI (856/DESADV Sortie).

Comme pour tous les messages sortants préparés, vous pouvez vérifier que le message sortant à été préparé pour EDI en utilisant la session Messages à générer (ecedi7100m000). Si vous ne souhaitez pas que le message soit généré lors du prochain lancement de la session Communication réseau directe (ecedi7205m000), vous pouvez le supprimer de cette session.

Renvoi des avis d'expédition d'annulation et corrigés en réponse aux avis d'erreur reçus

Si vous souhaitez envoyer un avis d'expédition d'annulation à votre client et si le réseau est configuré pour générer des messages via les communications de réseau directes, exécutez la session Communication réseau directe (ecedi7205m000). Si ce n'est pas le cas, exécutez la session Génération des messages EDI (ecedi7201m000) pour générer le message sortant manuellement. Lorsque l'avis d'expédition d'annulation sortant est généré, le statut EDI de l'expédition devient Modifier pour indiquer que les données erronées doivent corrigées, puis que l'expédition doit être renvoyée à votre tiers.

Remarque

Pour être conforme à certaines normes EDI, Infor LN EDI prend en charge la transmission de deux types d'avis d'expédition :

  • Avis d'expédition d'annulation

    Un avis d'expédition d'annulation sert à annuler un avis d'expédition erroné préalablement envoyé. Pour vous servir de cette fonction, utilisez la session Conversion codes Statut expédition (sortie) (ecedi4180m000) pour définir des codes à inclure dans le message afin d'indiquer si l'avis d'expédition est un message d'origine ou d'annulation.

  • Avis d'expédition d'origine

    Si le statut EDI de l'expédition est Confirmé, l'avis d'expédition est considéré comme étant un message d'origine. Si le statut EDI de l'expédition est Non approuvé, l'avis d'expédition est considéré comme étant un message d'annulation.

Si le statut EDI de l'expédition est Modifier, vous avez également la possibilité de corriger les erreurs signalées en modifiant les date/heure, la quantité ou le poids de l'expédition ainsi que les autres données EDI incluses dans l'avis d'expédition d'origine, puis renvoyer l'avis corrigé à votre tiers. Pour renvoyer l'avis d'expédition corrigé, utilisez la session Confirmation des avis d'expédition (sortie) (whinh4230m100) pour préparer l'avis corrigé (856/DESADV) pour transmission ; la préparation de l'avis d'expédition sortant a pour effet de faire passer le statut EDI de l'expédition à Confirmé. Si le réseau est configuré pour générer des messages via les communications de réseau directes, exécutez la session Communication réseau directe (ecedi7205m000). Si ce n'est pas le cas, exécutez la session Génération des messages EDI (ecedi7201m000) pour générer le message sortant manuellement.

Pour l'EDI externe, les fichiers (ASCII) des messages sortants sont placés dans le répertoire appl_from, sous le répertoire du réseau, en vue de leur récupération par le logiciel de traduction/communication.