Traitement des périodes pour les écritures d'intégration

Infor LN SP1

Dans Infor LN SP1, il n'est pas possible d'imputer des écritures d'intégration sur les périodes financières suivantes :

  • périodes dont le statut est Clôturé pour les écritures d'intégration (INT) ;
  • périodes qui ne correspondent pas à la date d'écriture.

Toutefois, si vous cochez la case Imputation autorisée sur la prochaine période ouverte dans la session Paramètres d'intégration (tfgld4150s000), vous pouvez saisir manuellement une demande d'exception. Si la demande est acceptée, vous pouvez imputer l'écriture d'intégration sur la prochaine période ouverte, ou sur la période fermée, à condition que période Comptabilité générale (GLD) pour les écritures correspondantes ait le statut Ouvert.

Etant donné que seule la période comptable est prise en compte pour le rapprochement, les demandes d'exception s'appliquent uniquement à ce type de période. Si la période de reporting ou la période de TVA est fermée, l'écriture d'intégration est automatiquement imputée sur la prochaine période de reporting ouverte ou sur la période de TVA.

Infor LN FP2
Traitement automatique des périodes fermées

Le traitement des périodes a été modifié dans Infor LN FP2. Pour chaque type de document d'intégration, vous pouvez sélectionner l'opération que Infor LN va exécuter si une période est fermée.

Vous pouvez sélectionner les options de traitement des périodes fermées suivantes :

  • Gestion des anomalies
  • Imputer sur la prochaine période ouverte
  • Imputer sur la période actuelle

Dans la session Paramètres d'intégration (tfgld4150s000), vous pouvez sélectionner l'option par défaut. Dans la nouvelle session Traitement des périodes par type de document d'intégration (tfgld4579m000) Traitement des périodes par type de document d'intégration (tfgld4579m000), vous pouvez sélectionner l'option de traitement des périodes fermées pour les différents types de documents d'intégration.

Si vous sélectionnez Gestion des anomalies, vous pouvez indiquer à Infor LN de créer automatiquement une demande d'exception si la période est fermée. La demande doit cependant toujours être approuvée manuellement et vous devez vous assurer que la période Comptabilité générale (GLD) a pour statut Ouvert au moment de l'imputation de l'écriture d'intégration.

Sélection du type de période

Dans Infor LN FP2, vous pouvez sélectionner le type de période que Infor LN vérifie pour déterminer si la période a le statut Ouvert.

Vous pouvez sélectionner les types de périodes suivants :

  • INT pour les écritures d'intégration ;
  • Comptabilité fournisseurs (ACP) pour les écritures des comptes fournisseurs ;
  • Comptabilité clients (ACR) pour les écritures des comptes clients ;
  • Comptabilité générale (GLD) pour les écritures des comptes généraux.

Par exemple, si vous sélectionnez Comptabilité fournisseurs (ACP), vous ne pouvez pas imputer d'écriture d'intégration si la période Comptabilité fournisseurs (ACP) a pour statut Clôturé, et ce, même si la période INT a toujours le statut Ouvert.

Dans la session Anomalies demandées pour les écritures d'intégration (tfgld4585m000), vous devez saisir l'exercice et la période comptable, l'année et la période de reporting et/ou l'exercice et la période de TVA auxquels l'écriture d'intégration doit être imputée. Seuls les champs correspondant à une période dont le statut est Clôturé sont activés.