Relations d'approvisionnement (cprpd7130m000)

 

.
Niveau du plan
Niveau dans une structure de planification hiérarchique.

La planification à un niveau supérieur engendre des plans généraux moins détaillés.

Exemple
[...]

Le niveau de plan 1 est le niveau le plus élevé ; plus le numéro est élevé, plus le niveau de plan est bas.

Vous pouvez effectuer une planification de la répartition avec les familles de produits car chaque niveau de plan dispose de ses propres relations d'approvisionnement.

Cluster destinataire
Cluster de l'article destinataire.

Si un cluster a été défini, l'article est un article clustérisé. Le champ Cluster destinataire de l'article non clustérisé doit être vide.

Groupe d'articles destinataire
Groupe d'articles auquel appartient l'article destinataire.
Article destinataire
Article plan destinataire.

Si ce champ est vide, la relation d'approvisionnement s'applique à tous les articles du cluster destinataire indiqué ou au groupe d'articles destinataire indiqué.

Numéro de séquence
Numéro qui identifie un enregistrement de données ou une étape dans une séquence d'activités. Les numéros de séquence sont employés dans de nombreux contextes. Infor LN génère habituellement le numéro de séquence pour l'article ou l'étape suivant(e). Selon le contexte, vous pouvez en général écraser ce numéro. Vous avez parfois la possibilité d'influer sur la numérotation en définissant les paramètres correspondants.
Généralités
Fournisseur
Date d'application
Premier jour de validité d'un enregistrement ou d'un paramètre. La date d'application inclut souvent l'heure d'application.
Date d'expiration
Dernier jour de validité d'un enregistrement. Si aucune heure d'expiration n'est spécifiée, la validité de l'enregistrement expire à la fin de la date d'expiration, à minuit.
Site d'approvisionnement
Site à partir duquel un article plan est livré par l’intermédiaire de la structure de distribution multisite.
Remarque

Si le site d'approvisionnement et le site de réception sont identiques, la relation d'approvisionnement permet la planification de plusieurs magasins appartenant à la même société.

Cluster approvisionneur
Le cluster de l'article à approvisionner est le cluster qui fournit l'article destinataire (ou le cluster destinataire).

Si la valeur du champ Cluster destinataire est vide, l'article à approvisionner est un article non clustérisé.

Vous devez renseigner soit le champ Cluster appro. soit le champ Art. à appro..

Article à approvisionner
Code Article de l'article plan sur le site d'approvisionnement.

Le code Article de l'article à approvisionner peut être différent du code Article de l'article destinataire.

Si le champ Article destinataire est vide, vous ne pouvez pas saisir d'article dans le champ Art. à appro.. Dans ce cas, la relation d'approvisionnement est uniquement utilisée pour les articles dont les codes Article sont identiques dans le site d'approvisionnement et le site de réception.

Vous devez renseigner soit le champ Cluster appro. soit le champ Art. à appro..

Données diverses
Générer un ordre de transport
Si cette case est cochée, Infor LN génère des ordres de transport au cours d'un traitement MRP dans la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000).
Détail
Détails d'approvisionnement
Coûts d'approvisionnement
Coûts encourus lors du transfert de l'article vers le site de réception.

La procédure de sélection du fournisseur applique ces informations si la règle de priorité est Moindre coût.

Le coût d'approvisionnement est défini comme le montant unitaire du produit commandé. Le coût d'approvisionnement est défini dans la devise du site de réception.

Afin de déterminer le coût total, ajoutez les coûts matières et le coût de production du fournisseur au coût d'approvisionnement.

Pourcentage
Pourcentage du volume total requis, planifié pour cette relation d'approvisionnement.

Ces données sont utilisées pour sélectionner le fournisseur si la règle de réservation est Pourcentage ou Pourcentage/engagement sur livraison.

Remarque

Si la somme des pourcentages est différente de 100 %, Infor LN rééchelonne ces pourcentages jusqu'à un total de 100 % au cours de la planification.

Exemple : s'il existe deux relations d'approvisionnement pour un article plan destinataire, chacune de 80 %, le résultat après rééchelonnement est de deux relations d'approvisionnement à 50 %.

Priorité
Classement de la relation d'approvisionnement. Si la règle de priorité est Priorité, Infor LN essaye d'abord de trouver une relation d'approvisionnement avec une priorité élevée.

Le numéro 0 indique un niveau de priorité élevé. Le numéro 999 correspond à la priorité la plus faible.

Quantité d'ordre minimum
Quantité d'articles minimum à acheter ou à fabriquer. Une fois les ordres planifiés générés, la quantité d'articles à acheter ou à fabriquer n'est jamais inférieure à la quantité d'ordre minimum. Celle-ci évite d'acheter ou de fabriquer un article dans de trop petites quantités.

Si la quantité requise est trop faible, une autre relation d'approvisionnement est sélectionnée.

Si la quantité requise ne correspond pas à une relation d'approvisionnement, cette contrainte est ignorée.

Quantité d'ordre maximum
Quantité maximum d'articles à acheter ou à produire en une seule fois.

Lorsque les ordres planifiés sont générés, la quantité d'articles à acheter ou à produire en une seule fois n'est jamais supérieure à la quantité de commandes maximum. La quantité de commandes maximum permet d'éviter l'achat ou la production d'un article en quantité trop importante.

Si la quantité requise est trop importante, une autre relation d'approvisionnement est sélectionnée.

Si la quantité requise ne correspond pas à une relation d'approvisionnement, cette contrainte est ignorée.

Calendrier
Ressource d'approvisionnement
Ressource dont le calendrier définit les jours et heures de travail du magasin qui reçoit les marchandises. Si la date d'un besoin se situe pendant une période de vacances, la réception est programmée à une date antérieure.

Si le champ Transporteur est vide, le calendrier d'approvisionnement définit également les jours ouvrables pour permettre l'interprétation du champ Délai d'approvisionnement. Infor LN utilise la capacité de base définie dans la session Ressource (cprpd2100m000) pour convertir les jours ouvrables en heures de travail.

Remarque

Ne renseignez pas les champs Ressource d'approvisionnement et Transporteur pour obtenir de meilleures performances système.

Délai d'approvisionnement
Temps total requis pour l'obtention d'un article auprès d'un site d'approvisionnement. Le temps total comprend la préparation du document d'ordre, le sourcing et le délai du fournisseur.

Si le champ Ressource d'approvisionnement n'est pas renseigné, le délai d'approvisionnement est défini en jours calendaires. Dans le cas contraire, il est défini en jours ouvrables.

Ce champ n'est pas utilisé si un transporteur a été défini dans le champ Transporteur. Voir la rubrique Calcul des délais d'approvisionnement.

Délai d'approvisionnement
Sélectionnez les heures ou les jours comme unité de temps pour le délai d'approvisionnement.
Transporteur
Organisation qui propose des services de transport. Vous pouvez lier un transporteur par défaut à des tiers expéditeurs et des tiers destinataires. Vous pouvez aussi imprimer des commandes clients et des commandes fournisseurs sur une liste de colisage, triées par transporteur.

Pour la commande et la facturation, vous devez définir un transporteur comme tiers.

Le délai d'approvisionnement est calculé en fonction des paramètres suivants :

Volume minimum
Quantité minimale qui doit être atteinte lorsque vous additionnez les quantités commandées de tous les ordres de distribution planifiés pour cette relation d'approvisionnement.

Le moteur de planification doit ainsi commander au moins ce volume pour cette relation. Vous pouvez définir un volume minimum de façon à respecter les accords contractuels relatifs aux quantités commandées minimum.

Remarque

Cette contrainte s'applique aux quantités des ordres courants. Si un ordre est exécuté et que les marchandises sont livrées, vous devrez peut-être créer de nouveaux ordres de distribution afin que le volume commandé total reste supérieur à la valeur du champ Volume minimum.

Volume maximum
Quantité maximum pour la somme des quantités commandées de tous les ordres de distribution planifiés pour cette relation d'approvisionnement.

Ainsi, le moteur de planification ne peut pas commander plus que ce volume pour cette relation. Vous pouvez utiliser cette contrainte pour respecter des accords contractuels.

Remarque

Cette contrainte s'applique aux quantités des ordres courants. Si un ordre est exécuté et que les marchandises sont livrées, vous pouvez créer de nouveaux ordres de distribution tant que le volume commandé total reste inférieur à la valeur du champ Volume maximum.

Nombre maximum de jours d'avance
Tolérance de date de livraison (-)

L'utilisation de ce champ est expliquée dans l'exemple suivant.

Exemple Nb max. jours avance: 5 Nb max jours retard: 10

Si la date des besoins se situe le 15 janvier, cette relation d'approvisionnement peut uniquement être utilisée si le site/cluster d'approvisionnement peut effectuer la livraison :

  • au plus tôt le 10 janvier,
  • au plus tard le 25 janvier.

Si un article d'approvisionnement ne respecte pas ces contraintes, une autre relation d'approvisionnement est sélectionnée.

Nombre maximum de jours de retard
Nombre de jours de retard autorisé pour la livraison des marchandises.

L'utilisation de ce champ est expliquée dans l'exemple suivant.

Exemple Nb max. jours avance: 5 Nb max jours retard: 10

Si la date des besoins se situe le 15 janvier, cette relation d'approvisionnement peut uniquement être utilisée si le site/cluster d'approvisionnement peut effectuer la livraison :

  • au plus tôt le 10 janvier,
  • au plus tard le 25 janvier.

Si un article d'approvisionnement ne respecte pas ces contraintes, une autre relation d'approvisionnement est sélectionnée.

 

Copie structure d'approvisionnement multiniv.
Impression des relations d'approvisionnement
Afficher l'arborescence
Affiche une vue générale des messages d'exception sous forme d'arborescence.