Transferts de rattachement de coût dans Planification d'entreprise

Planification d'entreprise propose deux types de transferts de rattachement de coût :

  • Transfert de rattachement de coût manuel

    Les ordres correspondant à ce type de transfert sont extraits de l'application Magasin et sont considérés comme des demandes planifiées fermes. Ces ordres ne peuvent être ni créés, ni mis à jour, ni supprimés de la planification des ordres.

    Ils sont affichés dans la session Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000).

  • Transfert de rattachement de coût planifié

    Ordres créés, reposant sur le surplus physique disponible et sur le surplus en commande

    Ils sont affichés dans la session Plan d'utilisation des articles de l'ordre (cprrp0520m000). Le transfert hors rattachement de projet est affiché en tant que transaction de demande et le transfert dans un rattachement de projet est affiché en tant que transaction d'approvisionnement.

    Les transferts de rattachement de coût planifiés peuvent également être affichés dans la session Transferts de rattachement de coût planifiés (cprrp0130m000), qui présente des informations détaillées sur le transfert.

Transferts de rattachement de coût dans la planification d'ordres

La planification d'ordres prend en compte les deux transferts de rattachement de coût manuels et les transferts de rattachement de coût de planification. Les transferts de rattachement de coût manuels sont traités comme des commandes et le surplus physique comme le surplus en commande sont utilisés pour approvisionner ces transferts. Si le surplus physique ou le surplus en commande sont insuffisants, un message d'exception d'annulation est enregistré.

Des transferts de rattachement de coût planifiés sont créés, mis à jour ou supprimés lors de la mise en correspondance de l'approvisionnement et de la demande de la planification des ordres. Les transferts de rattachement de coût planifiés sont gérés par le processus de planification des ordres et ne peuvent pas être modifiés manuellement.

Création de transferts de rattachement de coût planifiés

Lorsqu'un surplus physique ou en commande est disponible et peut être affecté à un autre rattachement de coût, un transfert de rattachement de coût planifié est créé pour afficher le transfert du rattachement de coût. Les règles de transfert qui s'appliquent au surplus sont vérifiées dans la session Règles de transfert de rattachement de coût (tcpeg1100m000).

Mise à jour et suppression de transferts de rattachement de coût planifiés

Les transferts de rattachement de coût planifiés dotés du statut Planifié ne sont pas modifiables. Avant de lancer la planification d'un article plan, tous les transferts de rattachement de coût planifiés dotés du statut Planifié sont supprimés.

Les transferts de rattachement de coût planifiés dotés des statuts Planifié ferme et Confirmé ne sont pas modifiables par la planification d'ordres. Ils suivent la même procédure que les transferts de rattachement de coût manuels.

Le statut par défaut d'un transfert de rattachement de coût est Planifié. Les statuts Planifié ferme et Confirmé sont gérés par l'utilisateur.

Messages d'exception du transfert de rattachement de coût

Les messages d'exception d'annulation sont enregistrés pour les transferts de rattachement de coût. Ces messages peuvent être automatiquement traités dans la session Mise à jour des messages d'exception (cprao1210m000).

Transferts de rattachement de coût temporaires

Le stock peut être transféré physiquement entre les deux projets. Si la case Emprunt/prêt et retour est cochée dans la session Paramètres de rattachement projet (tcpeg0100m000), il n'y a aucun impact sur la facturation ou les coûts.

La fonctionnalité Emprunt/Prêt permet le transfert physique de matières entre les projets pendant un laps de temps donné. Les projets emprunteurs demeurent responsables de tous les frais supplémentaires encourus pendant la durée du prêt.

Cocher la case Classement chronologique vous permet de définir des limites de temps spécifiques pour le retour du stock emprunté. Si le stock prêté ne peut être réapprovisionné à temps par le projet emprunteur, le prêt est converti en un transfert définitif.