Messages d'exception dans Planification d'entreprise

Dans Planification d'entreprise, l'une des manières de contrôler les performances de votre planification implique l'utilisation de messages d'exception. Ces derniers, qui signalent des goulets d'étranglement et d'autres problèmes (éventuels) pouvant intervenir dans un scénario donné, permettent aussi d'analyser et de résoudre ces problèmes.

Voici quelques caractéristiques clés des messages d'exception:

  • Les messages d'exception sont créés pour une combinaison scénario/ niveau de plan spécifique.
  • Chaque message d'exception appartient à l'un des types de messages d'exception (pour un récapitulatif des différents types de messages d'exception et de leur signification, reportez-vous à Rubriques liées).
  • Le signal lui-même est une brève description du problème ou de la situation concerné(e). Le message d'exception peut contenir des informations supplémentaires telles qu'une date pertinente ou une spécification d'erreur.
  • A chaque message d'exception, sont liés un certain nombre de champs offrant des renseignements complémentaires tels qu'une date de référence, des informations sur l’ordre concerné et une indication de quantité. La signification de ces champs peut varier selon le type de message d'exception. Pour plus d'informations, voir l'aide correspondant à ces champs dans les sessions Messages d'exception par planificateur et article (cprao1125m000) et Messages d'exception par ressource (cprao1130m000).

Vous pouvez utiliser la session Mise à jour des messages d'exception (cprao1210m000) pour générer ou mettre à jour les messages d'exception de planification en fonction du contexte de planification du moment. Dans les situations suivantes, vous pouvez aussi laisser Infor LN générer ou mettre à jour les messages d'exception en ligne :

  • quand vous initialisez ou mettez à jour un scénario (dans la session Initialis., glissement et m. à j. du scénario (cprpd4200m000);
  • quand vous lancez une simulation de plan directeur ;
  • quand vous lancez une simulation.

Lorsqu'un message d'exception est créé, il est marqué comme étant destiné à un planificateur donné. La procédure suivante permet de déterminer ce planificateur :

  • Lors de la simulation d'ordres à l'aide de la session Génération de la planification des ordres (cprrp1210m000), vous pouvez spécifier (dans le champ Planificateur) le planificateur destinataire des messages d'exception nouvellement générés.
  • Si vous laissez le champ Planificateur vide ou si les messages d'exception sont générés à partir d'une autre session, le planificateur défini pour l'article plan concerné (dans la session Articles - Planification (cprpd1100m000)) est employé.
  • Si le champ Planificateur de la session Articles - Planification (cprpd1100m000) n'est pas renseigné, le message d'exception n'est pas marqué pour un planificateur spécifique. Dans les sessions qui donnent une vue d'ensemble ou fournissent la liste des messages d'exception, vous pouvez afficher ces messages non associés à un planificateur en laissant le champ Code Planificateur vide.
Remarque

Les messages d'exception ne sont générés que si le type de message d'exception concerné est inclus dans les paramètres de messages d'exception définis pour le planificateur en question. Vous pouvez définir et afficher les paramètres de messages d'exception dans la session Types de messages d'exception par planificateur (cprao1110m000). Celle-ci vous permet de définir des paramètres personnalisés pour chaque type de message d'exception (séparément pour chaque planificateur), afin de décrire en détail les circonstances dans lesquelles chaque message est généré.

Le module Analyse et optimisation des ressources contient plusieurs sessions permettant d'analyser les messages d'exception et de résoudre rapidement les problèmes associés. Voici quelques exemples d'application de ces sessions :

  • Obtenir une vue d'ensemble de tous les messages d'exception par article et ressource
  • Effectuer un zoom vers des messages d'exception donnés par article ou par ressource
  • Effectuer un zoom vers les sessions de planification et de simulation pour analyser les messages d'exception et résoudre les problèmes associés