Traitement de la demande de facture

Pour traiter la demande de facture, ouvrez la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000). Vous pouvez traiter les demandes de facture individuellement, ou simultanément sous forme d'un jeu de demandes de facture. Voir : Traitement des tâches liées aux factures.

Dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000), cochez les cases correspondant au(x) traitement(s) à exécuter.

Plusieurs solutions sont possibles. Ainsi, pour exécuter l'intégralité du processus de facturation dans une même tâche en traitement par lots, cochez les trois cases.

  • Préparer

    Infor LN génère les factures à partir des données de facturation sélectionnées. Les lignes de données de facturation sont distribuées sur les factures en fonction des critères de préparation applicables. Voir : Sélect. des données de commandes/ordres à facturer. Les statuts des données de facturation et celui de la demande de facture prennent alors la valeur Préparé. Les factures reçoivent un numéro de séquence de facture temporaire.

    Infor LN extrait l'adresse de facturation des détails du tiers facturé.

  • Pour vérifier ces factures, vous pouvez les imprimer sous forme de pro forma ou afficher les factures préparées dans la session Factures (cisli2505m100). S'il est nécessaire d'y apporter des corrections, vous pouvez annuler leur préparation. Voir : Correction des factures.
  • Imprimer
    • Brouillon
      Infor LN imprime des factures pro forma pour vous permettre de les vérifier. Une facture pro forma porte son numéro de séquence de facture temporaire. Les lignes de données de facturation et la demande de facture conservent le statut Préparé.
    • D'origine

      Infor LN imprime les factures définitives que vous pouvez ensuite envoyer aux tiers. Pour exécuter l'intégralité du processus de facturation, cochez cette case.

      Dans le champ Nombre de copies de factures de la session Tiers facturé (tccom4112s000), vous pouvez spécifier le nombre d'exemplaires de la facture à imprimer en plus de la facture d'origine.

      Le statut des lignes de données de facturation, de la demande de facture et des factures prend la valeur Imprimé. Infor LN génère les numéros des factures définitives à partir des journaux et des séries applicables.

      Dans le champ Séquence d'impression, vous pouvez sélectionner une séquence d'impression pour les factures. Par défaut, les factures sont triées par méthode d'envoi. Voir : Prix de valorisation et montants facturés pour consignations échelonnées.

      Si vous utilisez l'arrondi du total général, Infor LN arrondit le montant total facturé, qui inclut la TVA et les rabais. Le montant total facturé réel et le montant facturé arrondi sont imprimés sur la facture. Voir : Arrondi du total général.

      Si les échéanciers de règlement sont liés à la facture, Infor LN imprime les lignes des échéanciers de règlement et les méthodes de règlement sur les factures.

  • Imputer

    Infor LN impute les factures dans Finances. Infor LN exécute les actions suivantes :

    • Création des en-cours dans le module Comptes clients.
    • Création des écritures d'intégration non finalisées conformément au schéma d'intégration. Voir : Intégrations manuelles - Vue d'ensemble.
    • Création d'écritures non finalisées dans Finances.
    • Renvoi des données de facture telles que le numéro de document et la date dans les applications Logistique.
    • Affectation de la valeur Imputé au statut des lignes de données de facturation, de la demande de facture et des factures.
Impression et imputation des factures en deux temps

Si vous n'allez pas au bout du processus de facturation dans la session Préparation/Impression/Imputation des factures (cisli2200m000), vous disposez des sessions suivantes pour imprimer et imputer séparément les factures :

  • Impression des factures (cisli2400m000)
  • Imputation des factures (cisli3200m000)

Rubriques liées