Informations détaillées relatives aux devises

Devise société et devise de facturation

Dans le module Facturation, tous les montants sont exprimés en devise de facturation et en devise société. Les montants en devise de facturation sont calculés et convertis en devise société.

Calcul :

Montant en devise société = taux * (montant en devise de facturation / facteur de conversion)
Remarque
  • Dans la plupart des cas, les montants en devise société sont calculés à la création des factures.
  • Si la devise de transaction et la devise société sont identiques, aucun taux de change n'est appliqué. Infor LN copie le montant de la transaction vers le montant exprimé en devise société.
Taux

Infor LN convertit dans les différentes devises société les montants exprimés en devise de facturation en utilisant dans chaque cas le taux de change en vigueur à la date de base du taux applicable à la facture.

La base du taux peut prendre les valeurs suivantes :

  • Date du document
  • Saisie manuelle

Vous pouvez modifier les taux entre la devise de transaction et les trois devises société. Si la devise de facturation est identique à la devise société, vous ne pouvez pas modifier le taux correspondant.

Facteur de conversion

Ce facteur est le nombre par lequel il faut diviser le montant en devise de transaction ou en devise de facturation avant que Infor LN ne puisse le convertir dans une devise société. Il est souvent utilisé pour les devises faibles telles que le won coréen.

Impression en euro

Si vous imprimez des factures ou d'autres états financiers, vous choisirez généralement d'imprimer les montants en euro plutôt que dans l'une des devises de l'Union économique et monétaire.

Les montants exprimés dans des devises désignées comme des devises UME dans la session Devises (tcmcs0102m000) sont alors imprimés dans la devise euro de la société financière, devise que vous pouvez sélectionner dans le champ Devise euro de la session Sociétés (tcemm1170m000) dans le module Gestion des modèles d'entreprise.

Pour plus de détails sur cette conversion, reportez-vous à la rubrique Adaptation à l'euro.