Paramètres de copie et données de base

Pour fonctionner, la société d'archivage doit comporter certaines données obligatoires, telles que les données de base et les données des paramètres. Les données générales représentent des données statiques, qui permettent de garantir les références des données archivées. En principe, les données générales sont copiées avec la session d'archivage concernée. Le processus de copie des données générales est habituellement effectué à chaque lancement d'une session d'archivage et, selon la quantité de données à copier, peut prendre un certain temps. Les sections suivantes prodiguent divers conseils pour réduire le temps nécessaire à l'archivage de ces données générales.

La plupart des sessions d'archivage comportent une case Archiver les données générales, qui vous permet d'indiquer si les données générales doivent être archivées. Par exemple, lorsque vous avez placé plusieurs sessions d'archivage dans une seule tâche, il suffit d'archiver les données générales une seule fois pour un domaine fonctionnel particulier, tel que Magasin. Vous cochez alors la case uniquement pour la première session d'un domaine fonctionnel, puis vous ne la cochez plus pour les sessions suivantes de la tâche. Ainsi, vous éviterez l'archivage répété des mêmes données de base, ce qui réduira le temps d'archivage nécessaire pour les données générales.

Remarque

Au lieu d'utiliser la case Archiver les données générales dans des sessions d'archivage multiples, il est recommandé d'archiver toutes les données générales avec la session Archivage des données générales (tccom0250m000). Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à Archivage des données générales.

Vous pouvez également faire appel à des utilitaires de base de données plus directs pour archiver les données générales. Dans ce cas, vous créez des fichiers à plat à partir des données générales de votre société opérationnelle puis vous importez ces fichiers dans la société d'archivage. Deux méthodes sont disponibles :

  • Méthode 1 : Copier les données générales au cours des sessions habituelles

    Exporter les données de la société opérationnelle avec la session Créer vidage séquentiel de table (ttaad4226m000), puis importer ces données dans la société d'archivage avec la session Create Table from Sequential Dump (ttaad4227m000). Cette méthode présente l'inconvénient de vous obliger à répéter la procédure à plusieurs reprises car les tables concernées ne figurent pas dans une plage continue.

  • Méthode 2 : Copier les données générales à l'aide des outils bdbpre et bdbpost

    Si vous avez déjà utilisé les commandes bdbpre et bdbpost, cette méthode est plus rapide.

Remarque

Les tables suivantes ne doivent pas être copiées de la société opérationnelle à la société d'archivage :

  • Sociétés financières par société groupe (tfgld001)
  • Paramètres de société groupe (tfgld003)
  • Sociétés financières (tfgld004)

Pour des informations supplémentaires, reportez-vous à les sessions Paramètres société (tfgld0503m000) et Paramètres de société groupe (tfgld0501m000) dans cette section.

Méthode 1 : Copier les données générales au cours des sessions habituelles

Chemin : // Tools / Database Management / Database Utilities

Instructions (dans la société opérationnelle ou 000)
Etape 1. 

Exporter les données de la société opérationnelle dans un fichier de vidage avec la session Créer vidage séquentiel de table (ttaad4226m000):

  • Indiquez la société (opérationnelle) et entrez une table ou une plage de tables pour lesquelles vous souhaitez créer un fichier de vidage.
  • Dans le deuxième onglet de la session, indiquez le nom du fichier de vidage et celui du journal d'erreurs. Ces deux fichiers seront écrits dans votre répertoire principal ou dans le répertoire indiqué dans le champ Directory for Table Files.

Une extension sera automatiquement ajoutée au nom du fichier de vidage : un point suivi du numéro de la société.

Etape 2. 

Importez dans la société d'archivage les données que vous avez exportées à l'étape précédente :

Chemin : // Tools / Database Management / Database Utilities

Instructions (dans la société opérationnelle ou 000)

La session Create Table from Sequential Dump (ttaad4227m000) permet de charger le vidage créé auparavant dans la société d'archivage, comme indiqué ci-dessous.

Etape 1. 

Cochez la case Create Tables for Different Company et saisissez le numéro de la nouvelle société d'archivage.

Vous devez cocher la case Ignore Referential Integrity Constraints; sinon vous pourriez obtenir une erreur 606 lors de la création de la table à partir du vidage séquentiel. Par conséquent, le système peut renvoyer le message d'erreur bdpost6.2.

Etape 2. 

Répétez cette opération pour tous les vidages des tables obligatoires créées dans la section précédente. Vous devez également indiquer un nom de fichier pour le journal d'erreurs qui sera créé lors de la lecture du vidage.

Vous devez cocher la case Ignore Referential Integrity Constraints; sinon vous pourriez obtenir une erreur 606 lors de la création de la table à partir du vidage séquentiel. Par conséquent, le système peut renvoyer le message d'erreur bdpost6.2.

En cas d'erreur « Error in running bdbpost6.2 », le fichier d'erreur du répertoire principal indique le message d'erreur exact, qui pourrait ressembler au suivant :

Default separator ('\0') taken

Table M Idx RowCount Messages

----------- - --- -------- ----------------------

tcmcs010999 R 1 1 write error 606

Etape 3. 

Exécutez la session Reorganize Tables (ttaad4225m000) avec les cases Reference Integrity et Repair Reference Counter cochées, comme indiqué ci-dessous. Le numéro de société doit être celui de la société d'archivage.

Méthode 2 : Copier les données générales à l'aide des outils bdbpre et bdbpost

Pour copier les paramètres mentionnés précédemment et les données générales de votre société opérationnelle à la société d'archivage, vous pouvez créer un fichier ASCII du type copy.erpln.data, dans lequel figurent toutes les tables requises. Ce fichier et la commande bdbpre vous permettent de procéder au vidage des tables dans un fichier de vidage.

Avec la commande bdbpost, vous pouvez créer des tables à partir du fichier de vidage, comme indiqué :

Instructions (au niveau du système UNIX ou Windows)
Etape 1. 

Indiquez les noms des tables requises dans un ou plusieurs fichiers ASCII, comme par exemple copy.erpln.data.

Etape 2. 

En utilisant la syntaxe ci-dessous, exportez les données depuis la société opérationnelle (bdbpre), puis importez-les dans la société d'archivage (bdbpost).

UNIX

A l'invite de commande, entrez les commandes suivantes :

  • export BSE= chemin
  • export BSE_TMP=$BSE/tmp
  • set USER= nom d'utilisateur de la société opérationnelle
  • bdbpre6.2 –Icopy.erpln.data –Oerplndata001.dmp –C001
  • bdbpost6.2 –R –f –n –c901 –Ierplndata001.dmp

Les données des tables indiquées seront copiées de la société 001 à la société 901.

Windows

Sur le serveur, entrez les commandes suivantes à l'invite de commande :

  • Dans le répertoire $BSE\bin: fillenv
  • set user= nom d'utilisateur de la société opérationnelle bdbpre –Icopy.erpln.data –Oerplndata001.dmp –C001
  • bdbpost –R –f –n –c901 –Ierplndata001.dmp

Les données des tables indiquées seront copiées de la société 001 à la société 901.

copy.erpln.dataFichier ASCII qui contient la liste des noms des tables à exporter.

Il peut contenir les entrées suivantes :

  • tcccp000
  • tccom999
  • tcibd000
  • tcmcs000
001Numéro de la société opérationnelle.
erplndata001.dmpNom du fichier de vidage.
901Numéro de la société d'archivage.

 

Etape 3. 

Après avoir enregistré le vidage dans la société d'archivage, réorganisez les tables à l'aide de la session Reorganize Tables (ttaad4225m000). Dans cette session, cochez les cases suivantes :

  • Intégrité référence
  • Repair Reference Counter

Cette action est requise car l'option bdbpost –n (Ignore Referential Integrity Constraints) est utilisée.

Les options des commandes bdbpre et bdbpost figurent dans le manuel Infor Enterprise Server 8 - Technical Manual.