Création manuelle d'une facture
Utiliser cette procédure pour créer manuellement des factures, notes de débit ou des notes de crédit.
L'onglet Transactions est disponible quand un lot de factures est créé.
- Sélectionner Comptes clients > Factures > Lots.
- Dans l'onglet Transactions, cliquer sur Créer.
- Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
- Client
- Sélectionner un numéro de client.
- Type
- Sélectionner le type de facture à créer. Les types sont Note de crédit, Note de débit, Facture ou Lignes de signes mixtes.
- Transaction
- Indiquer un numéro de facture.
- Description
- Indiquer une description de facture.
- Montant
- Indiquer le montant de la facture dans la devise de cette dernière.
- Type secondaire
- Si le Type est Lignes signes mixtes, sélectionner un type de transaction secondaire : Note de crédit, Note de débit ou Facture.
- Date transaction
- Sélectionner la date de la facture. Si ce champ est vide, la date de lot du lot factures est la valeur par défaut.
- Date GL
- Sélectionner la date comptabilisation GL. Si ce champ est vide, la date de comptabilisation du lot factures est la valeur par défaut.
- Champ de tri utilisateur
- Indiquer le champ du premier poste non soldé. Utiliser ce champ pour séquencer les postes non soldés dans Imputation règlement et comme option de sélection dans un classement client et différent rapports.
- Conditions de paiement
- Sélectionner un code conditions pour la facture. Ce code est utilisé pour calculer les dates d'échéance des factures et les données d'escompte.
- Bon de commande
- Indiquer le numéro de bon de commande affecté à la facture.
- Motif note
- Sélectionner un code motif pour notes de débit ou de crédit.
- Code type facture
- Sélectionner un code type facture.
- Code régime
- Sélectionner un code régime.
- Cliquer sur Intrastat pour définir les destinations des données d'origine et d'expédition.
- Dans la section Options de remplacement de la date d'échéance, indiquer les informations suivantes :
- Échéance
- Indiquer une date d'échéance de facture (facultatif). Cette date remplace le Code conditions de sortie calculé pour la date d'escompte.
- Date escompte
- Indiquer une date d'escompte de facture (facultatif). Cette date remplace le Code conditions de sortie calculé pour la date d'escompte.
- Montant
- Si la date d'escompte n'est pas vide, le montant ou le pourcentage d'escompte doit être précisé. Ce montant remplace le montant d'escompte calculé selon le code conditions.
- Pourcentage
- Si la date d'escompte n'est pas vide, le pourcentage ou le montant d'escompte ou doit être précisé. Ce pourcentage remplace le pourcentage d'escompte calculé selon le code conditions.
- Dans l'onglet Développé, indiquer les informations suivantes :
- Code CC
- Sélectionner le code Comptabilité clients qui identifie le compte grand-livre CC utilisé pour cette facture.
- Représentant
- Sélectionner le représentant.
- Code paiement
- Indiquer un code transaction de paiement qui représente un type de paiement comptant avec des attributs pour la réception de paiements externes ou la création de paiements TEF.
- Destinataire facture
- Indiquer une adresse destinataire facture pour le client.
- No certification
- Indiquer le numéro de certification associé à cette facture.
- Date certification
- Sélectionner la date de certification associée au numéro de certification pour cette facture.
- Destinataire
- Sélectionner le site destinataire pour cette facture.
- Destinataire
- Sélectionner le site destinataire de la communication client pour cette facture.
- Récapituler détail
- Cocher cette case pour afficher les articles ligne en cours dans le récapitulatif.
- Frais retard de paiement
- Cocher cette case pour facturer le client pour les paiements en retard pour cette facture.
- Code type document
- Saisir le type de document global.
- Remplacement lettre de relance
- Sélectionner la condition de remplacement du processus de relance : Traiter normalement, Ignorer entièrement la relance ou Ne pas envoyer pour recouvrement.
- Dans la section Référence croisée, indiquer les informations suivantes :
- Société
- Sélectionner la société à référencer.
- Type transaction
- Indiquer si le type de transaction est Note de crédit, Note de débit, Facture, Autre, Paiement ou Effet.
- Transaction
- Indiquer la transaction à référencer.
- Date d'échéance détail
- Sélectionner la date d'échéance détail.
- Imputation auto. transaction de crédit
- Cocher cette case si un crédit auto est appliqué à la transaction.
- Dans la section Global, indiquer les informations suivantes :
- Code réglementation économique extérieure
- Indiquer le code de réglementation économique ext.
- Dans la section Remplacement devise, indiquer les informations suivantes :
- Table devises
- Sélectionner une table devises. La table des devises du contrôle de clôture système société associé ou l'enregistrement société comptable est utilisé.
- Réévaluation devises
- Cocher cette case si une réévaluation devises est requise pour la facture non référence ou la note de débit. Modifier les montants et les taux devise si nécessaire. Remarque : si un taux ou un montant est modifié, tous les montants et taux doivent être modifiés pour des valeurs égales.
- Cliquer sur Enregistrer.
Les onglets Lignes,Ventilations,Frais supplémentaires (si le modèle de saisie facture de la société est Développé), Commentaires et Pièces jointes sont désormais disponibles.