Création d'un enregistrement de facture CF pour la contrepassation de TVA

Lors de la création d'une facture de base, vous devez utiliser l'enregistrement de code taxe pour lequel la contrepassation de TVA est activée.

Pour plus d'informations sur la manière d'activer les frais compensatoires TVA, voir le Guide de configuration et d'administration Finances.

  1. Sélectionner Comptes fournisseurs > Factures.
  2. Dans le volet Liens importants, cliquer sur Créer facture.
  3. Dans le champ Modèle saisie facture, sélectionner Base.
  4. Remplir le formulaire.
  5. Cliquer sur Enregistrer.
  6. Cliquer sur Ajouter taxe.

    La page Modifier code taxe s'affiche.

  7. Sélectionner le champ Nouveau code taxe. Vérifier que vous sélectionnez un code taxe TVA et que vous avez renseigné les paramètres, y compris le montant taxable.
  8. Cliquer sur Soumettre.
  9. Dans l'onglet Ventilations, cliquer sur Créer.
  10. Indiquer le montant de ventilation et les ventilations.
  11. Cliquer sur Enregistrer.
  12. Dans l'onglet Ventilations, cliquer sur Afficher pour afficher la ventilation de taxe associée.
  13. Valider la facture.
  14. Dans le volet Processus, cliquer sur Journaliser ventilations.
  15. Dans l'onglet Aperçu, sélectionner la facture spécifique et cliquer sur Rechercher.
  16. Une fois le processus terminé, accéder au rapport Déclaration de TVA.
    1. Sélectionner Comptes fournisseurs > Administration et cliquer sur l'onglet Taxe.
    2. Dans le volet TVA, cliquer sur Rapport déclarations.

      Le rapport affiche la taxe recouvrable de l'acheteur et la taxe payable du fournisseur.