Création de codes clients par défaut
- Sélectionner Administration des applications > Finances > Comptes clients > Configuration > Codes client > Valeurs par défaut.
- Cliquer sur Créer.
- Indiquer les informations suivantes :
- Société
- Sélectionner un code société.
- Code par défaut
- Indiquer un code client par défaut.
- Description
- Saisir une description du code.
- Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
- Analyste crédit
- Sélectionner un numéro d'analyste crédit à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Conditions de paiement
- Indiquer un code conditions de paiement à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Classe principale, secondaire
- Sélectionner les classes principale et secondaire à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Code ancienneté
- Sélectionner un code d'ancienneté à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Boîte postale scellée
- Sélectionner le code de remise boîte postale scellée à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Paramètre régional
- Indiquer les paramètres régionaux.
- Représentant
- Sélectionner le représentant à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Conditions de paiement notes
- Sélectionner un code conditions mémo à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Paiement
- Sélectionner le code de paiement du client.
- Code CC
- Sélectionner le code CC à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Code taxe
- Sélectionner le code taxe à utiliser pour les postes soumis à la taxe lors de la saisie de factures pour les clients auxquels ce code est affecté.
- Exonéré
- Cocher cette case si les clients auxquels ce code par défaut est affecté sont exonérés de taxes.
- Dans la section Règles de traitement, indiquer les informations suivantes :
- Cycle relance automatique
- Cocher cette case si des avis de retard de paiement sont créés automatiquement pour les clients auxquels ce code par défaut est affecté. Sélectionner le cycle de relance.
- Ancienneté litiges
- Sélectionner si les litiges sont classés par ancienneté à l'aide la méthode d'ancienneté par défaut indiquée pour la société. Si ce champ reste vide, l'option litiges par ancienneté indiquée pour la société est utilisée.
- Type de traitement effet
- Si vous sélectionnez Oui dans le champ Effets pour le Groupe de clients de la société, sélectionnez un type de traitement effets.
- Examen pourcentage crédit
- Indiquer le pourcentage de limite de crédit client entraînant la demande d'un examen de la part du client. Si ce champ reste vide, la valeur par défaut est 100.
- Litiges financés
- Cocher cette case pour évaluer les frais financiers sur les montants factures en litige. Si ce champ reste vide, l'option de litige définie pour la société est utilisée.
- Réévaluation devises
- Sélectionner si la devise de transaction est réévaluée par rapport à la devise référence pour tenir compte des fluctuations des taux de change lorsque la transaction est traitée.
- Dans l'onglet Facturation, indiquer les informations suivantes si la société de facturation a été établie :
- Code client
- Sélectionner un code client pour les paramètres de rapport dans la classification client.
- Tarif
- Sélectionner un tarif pour calculer automatiquement les commandes client et les factures système.
- Territoire
- Sélectionner un territoire de ventes à utiliser pour des sélections limitées et des rapports.
- Transporteur
- Sélectionner le transporteur associé au client. Ce champ doit être un fournisseur CF valide.
- Code transport
- Sélectionner un code transport pour identifier les modifications requises pendant les commentaires d'expédition. Ce champ doit être un code transport facturation valide.
- Frais de fractionnement
- Cocher cette case si des frais de fractionnement sont requis pour satisfaire une commande client dans Facturation articles et commandes.
- Représentant 2
- Sélectionner un représentant secondaire affecté aux clients.
- Fractionnement commission
- Sélectionner un fractionnement commission utilisé par Facturation articles et commandes. Pourcentage de la valeur totale de la commande utilisé comme référence pour la commission du deuxième représentant.
- Articles lignes facturation
- Cocher cette case si les articles lignes de facturation doivent être interfacés dans Comptes clients pour une facture.
- Dans l'onglet Saisie de commande, indiquer les informations suivantes si une société de facturation a été établie pour le traitement des saisies de commandes :
- Emplacement par défaut
- Sélectionner un site d'expédition par défaut.
- Méthode par défaut
- Sélectionner un mode d'expédition par défaut.
- Accusé de réception requise
- Cocher cette case si un accusé de réception est requis pour les commandes clients.
- BC requis
- Cocher cette case si un bon de commande est requis pour les commandes clients.
- Priorité
- Indiquer un nombre compris entre 1 et 99, 1 correspondant à la priorité d'affectation la plus élevée. Cette option est utilisée par le processus d'affectation des stocks pour déterminer quels clients bénéficient des stocks disponibles.
- Dernière date d'autorisation de retour
- Sélectionner la date à laquelle aucune autorisation de retour ne peut être générée si la société facturation est configurée pour limiter les jours de retour à une date spécifique. Vous ne pouvez pas générer d'autorisation de retour à ou après cette date.
- Saisie vérification crédit
- Cocher cette case si une vérification de crédit est effectuée lors de la création d'une saisie de commande.
- Impression vérification crédit
- Cocher cette case si une vérification de crédit est imprimée lors de la création d'une liste de prélèvement.
- Autoriser commandes en souffrance
- Cocher cette case si les reliquats de commande sont autorisés.
- Autoriser retours
- Cocher cette case si les retours sont autorisés.
- AR requis
- Cocher cette case si un accusé de réception est requis.
- Jours de grâce AR
- Sélectionner le nombre de jours de jours de grâce d'accusé de réception autorisé.
- Expédition complète
- Indiquer la valeur d'expédition complète.
- Acompte pro forma requis
- Cocher cette case si un acompte est requis pour les factures pro forma.
- Pourcentage requis acomptes pro forma
- Indiquer le pourcentage d’acompte requis pour la facture pro forma si la case Acompte pro forma requis est cochée.
- Acompte
- Cocher cette case si un acompte est requis pour les commandes clients.
- Pourcentage acompte
- Indiquer le pourcentage d'acompte requis pour la commande si la case Acompte requis est cochée.
- Dans la section Codes traitement, indiquer les informations suivantes :
- Code remise commande
- Sélectionner le code remise à utiliser lorsque vous évaluez des escomptes pour une commande client.
- Code blocage limite de crédit
- Sélectionner le code de blocage utilisé lorsque vous évaluez un crédit pour une commande client.
- Code blocage limite de commande
- Sélectionner le code de blocage utilisé lorsque vous évaluez une limite de commande pour une commande client.
- Code blocage commande unique
- Sélectionner le code de blocage utilisé lorsque vous évaluez une limite de commande pour une commande client.
- Code blocage CR
- Sélectionner le code blocage de contre remboursement pour une commande client.
- Limite de commande unitaire
- Indiquer le montant maximum de commande autorisé pour une commande client.
- Limite de commande CR
- Indiquer le montant maximum de commande autorisé pour une commande client avec contre remboursement.
- Dans la section Ancienneté, indiquer les informations suivantes :
- Pourcentage de crédits anciens
- Sélectionner le pourcentage de limite de crédit autorisé pour chaque période d'ancienneté.
- Code blocage ancienneté
- Sélectionner le code de blocage appliqué au client en cas d'échec de la vérification de crédit pour la limite de pourcentage de période d'ancienneté associée.
- Dans l'onglet Imputation, indiquer les informations suivantes :
- Code motif d'escompte
- Sélectionner un code motif d'escompte à utiliser pour les clients auxquels ce code est affecté. Ce code est utilisé pour les escomptes obtenus pendant l'imputation règlement manuelle ou automatique.
- Imputation règlement auto, méthode d'imputation
- Cocher cette case si les encaissements sont imputés automatiquement pour les clients auxquels ce code est affecté. Sélectionner la méthode d'imputation.
- Code d'imputation
- Si vous sélectionnez Défini par l'utilisateur dans Appliquer méthode et Poste non soldé dans Méthode de traitement, sélectionner un code critères d'imputation règlement auto.
- Imprimer rejets de débit
- Cocher cette case pour indiquer que des avis de rejet de débit sont imprimés.
- Dates rejet de débit détail
- Sélectionner les dates utilisées pour le calcul des dates de transaction et d'échéance pour les rejets de débit détaillés.
- Méthode de traitement
- Sélectionner si les clients auxquels ce code par défaut est affecté utilisent le processus CC d'Poste non soldé ou de Report de solde.
- Jours de grâce paiement
- Indiquer le nombre de jours de grâce à ajouter à la date d'escompte pour que l'escompte automatique soit appliqué pendant l'imputation règlement. Si ce champ reste vide, les jours de grâce de paiement définis pour la société sont utilisés.
- Retrait auto. transactions
- Cocher cette case pour radier automatiquement des transactions.
- Imputation auto. lignes signes mixtes
- Cocher cette case pour appliquer des lignes de crédit à des lignes de débit pour créer une transaction avec des lignes de même signe non soldées uniquement. Cette option est utilisée pour supprimer d'éventuels problèmes lors du traitement des postes non imputés avec des lignes de signes mixtes.
- Dans la section Seuils de tolérance, indiquer les informations suivantes :
- Code motif montant/pourcentage de reliquat maximum
-
Indiquer, en devise référence société ou en pourcentage, jusqu'à trois montants de reliquat maximum utilisés lors de l'imputation règlement. Si vous définissez plusieurs seuils de tolérance, vous devez définir les montants maximum dans un ordre séquentiel et croissant.
Pour chaque niveau de tolérance, indiquer le code motif pour cette tolérance. Ce code est utilisé pour les tolérances d'ajustement automatique pendant l'imputation règlement.
- Code motif montant/pourcentage d'excédent maximum
-
Indiquer, en devise référence société ou en pourcentage, le montant d'excédent de paiement maximum utilisé pendant l'imputation règlement. Les montants d'excédent sont ajustés automatiquement pendant l'imputation règlement.
Pour chaque niveau de tolérance, indiquer le code motif pour cet excédent. Ce code est utilisé pour les tolérances d'ajustement automatique pendant l'imputation règlement.
- Dans l'onglet Relevé, indiquer les informations suivantes :
- Requis
- Cocher cette case pour demander des relevés pour les clients auxquels ce code par défaut est affecté.
- Code fréquence
- Sélectionner un code fréquence de relevé à utiliser pour les clients auxquels ce code par défaut est affecté.
- Retards uniquement
- Cocher cette case pour créer des relevés pour des factures en retard uniquement.
- Limite crédit dépassée seul.
- Cocher cette case pour créer des relevés pour les clients avec des soldes dépassant la limite de crédit uniquement.
- Solde nul
- Cocher cette case pour créer des relevés pour les clients avec un solde nul.
- Solde créditeur
- Cocher cette case pour créer des relevés pour les clients avec un solde créditeur.
- Dans l'onglet Frais financiers, indiquer les informations suivantes :
- Type de frais
- Sélectionner le type de frais financiers pour les clients auxquels ce code par défaut est affecté.
- Code taux
- Sélectionner un code de taux à utiliser pour les clients auxquels ce code par défaut est affecté. Ce code comporte un pourcentage mensuel utilisé pour calculer les frais financiers pour le client.
- Code fréquence
- Sélectionner un code fréquence de frais financiers à utiliser pour les clients auxquels ce code par défaut est affecté. Ce code permet de regrouper des clients pour le traitement des frais financiers.
- Jours de grâce
- Indiquer le nombre de jours de grâce à ajouter à la date d'échéance d'une transaction avant l'évaluation des frais financiers.
- Imprimer avis
- Cocher cette case pour imprimer des documents de frais financiers.
- Méthode de calcul
- Sélectionner la méthode de calcul des frais financiers.
- Minimum facture
- Indiquer le montant minimum des frais financiers pour une facture.
- Minimum client
- Indiquer le montant minimum des frais financiers pour un client.
- Facturer minimum client
- Cocher cette case pour imputer les frais financiers minimum à un client.
- Dans l'onglet Relance avancée, indiquer les informations suivantes :
- Indicateur lettre de relance
- Cocher cette case pour utiliser le processus de lettre de relance avancée pour ce client.
- Code traitement relance
- Indiquer le code traitement relances pour le client. Il s'agit d'un code unique représentant une combinaison d'options de lettre de relance.
- Évaluer frais relance
- Cocher cette case pour évaluer les frais de relance.
- Lettres de relance multiples
- Cocher cette case pour créer de multiples lettres de relance par cycle de relance.
- Cliquer sur Enregistrer.