Création d'articles de factures récurrentes

  1. Sélectionner Facturation > Factures > Tableau de bord > Liens rapides > Définitions factures récurrentes.
  2. Ouvrir un enregistrement de facture.
  3. Dans l'onglet Articles facture, cliquer sur Créer.
  4. Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
    Type ligne
    Indiquer si le type ligne est Stock, Hors stock ou Spécial.
    Article
    Sélectionner l'article à affecter à la ligne de facture récurrente.
    Quantité
    Indiquer la quantité à facturer à chaque période. Ce champ est requis si le champ Remise à zéro n'est pas sélectionné.
    UDM
    Sélectionner l'unité de mesure de vente
    Remise à zéro
    Cocher cette case si le champ Quantité de la ligne de facture récurrente client doit être effacé après la création de la facture en cours. Ce champ est utile pour les frais qui varient d'une facture à l'autre.
    Prix unitaire
    Indiquer le prix unitaire de l'article.
    Date début
    Sélectionner une date de début pour indiquer quand le modèle prend effet. Ce champ détermine à partir de quand une facture récurrente client peut être créée.
    Date fin
    Sélectionner une date de fin. Après cette date, une facture récurrente client ne peut plus être créée. Une facture récurrente client existante reste valide après cette date.
  5. Dans la section Données ventes, indiquer les informations suivantes :
    Territoire
    Sélectionner un territoire de ventes. Les instances de cette facture récurrente prendront ce code territoire. Si ce champ reste vide, le territoire des factures est la valeur par défaut client au moment de la création.
    Représentant 1
    Sélectionner le code correspondant au représentant principal. Si ce champ reste vide, la valeur par défaut est reprise du fichier client.
    Taux de commission 1
    Indiquer le taux de commission du représentant principal.
    Représentant 2
    Sélectionner le code correspondant au représentant secondaire. Si ce champ reste vide, la valeur par défaut est reprise du fichier client.
    Taux commission 2
    Indiquer le taux de commission du représentant secondaire.
    Fractionnement commission
    Définir le partage de la commission.
  6. Dans la section Taxe, indiquer les informations suivantes :
    Code exonération taxe
    Indiquer si la facture récurrente a le statut Exonéré ou Taxable. Si ce champ reste vide, le statut de taxe par défaut de Factures récurrentes client est repris.
    Code taxe
    Sélectionner le code correspondant à l'information de taxation spécifique.
  7. Dans la section Champs de référence, sélectionner un projet pour comptabiliser les revenus relatifs au client
  8. Dans l'onglet Options ligne, indiquer les informations suivantes :
    Compte ventes
    Indiquer le compte ventes. S'il n'est pas saisi, le compte est renseigné automatiquement à l'aide des mêmes règles et commande que le compte ventes sur la ligne facture système. Pour les articles stockés, vous pouvez modifier le compte ventes uniquement si l'option Autoriser remplacement compte ventes pour articles stockés est activée dans la configuration de la société de facturation.
    Compte coût des ventes
    Indiquer un montant. S'il n'est pas saisi, le compte sera renseigné automatiquement. Les règles et l'ordre de remplissage automatique sont les mêmes que pour le compte ventes sur la ligne de facture système.
    Compte de contrepartie
    Indiquer un montant. S'il n'est pas saisi, le compte sera renseigné automatiquement. Les règles et l'ordre de remplissage automatique sont les mêmes que pour le compte ventes sur la ligne de facture système.
  9. Cliquer sur Enregistrer.