Blocage crédit pour les factures système

Les factures système ne peuvent pas être validées mais bloquées si la limite de crédit est dépassée.

Utilisez ces informations en fonction des scénarios suivants :

  • Si une facture système supérieure à la limite de crédit est validée, le statut Non validé est redéfini sur Validé/Modifié en fonction de la configuration du rapport Exécuter vérification factures. Le code de blocage par défaut issu du formulaire Client société est utilisé et la facture est bloquée.
  • Si la facture dépasse la limite de crédit, vous ne pouvez pas effectuer l'action Valider lot et ignorer impression. Dans ces situations, vous devez exécuter les autres actions de validation (Valider ou Valider lot). La même restriction s'applique à l'action Interfacer factures.
  • Si l'option Validation lot factures du programme par lot est exécutée avec l'option de validation définie sur « Valider lot pour impression facture » ou su « Valider et ignorer impression factures », les factures qui dépassent la limite de crédit ne sont pas validées. La même restriction s'applique au programme par lot Interface facturation.
  • Pour annuler le blocage de la facture, retirer le code de blocage à l'aide de l'action Retirer code blocage. Lors de l'exécution de cette action, un écran de confirmation apparaît avec le message suivant : Avertissement : limite de crédit dépassée ; continuer ? Cliquer sur OK pour retirer le code de blocage.
  • Si vous validez une facture système supérieure à la limite de crédit et que la case Validation facture système n'est pas cochée, la facture est traitée dans les comptes clients.
Cette liste affiche les sources de facturation pour lesquelles la vérification limite de crédit est mise en œuvre :
  • Factures soumises manuellement
  • Factures interfacées
  • Factures récurrentes

Au moment de la validation, totaliser l'ensemble des factures et des montants de note de crédit pour le client et comparer le total net à la limite de crédit. Si le total net dépasse la limite de crédit, bloquer la facture ou la note de crédit.