Rabais, types de rabais et catégories de rabais

Un rabais est le montant qu’un fournisseur potentiel accorde à un client, ce qui implique souvent l’achat de produits ou de services pour un certain montant auprès du fournisseur potentiel.

Les rabais dans Gestion contrats peuvent être définis, calculés et suivis.

Types rabais

Le type de rabais permet de classer les rabais par catégories dans Gestion des contrats.

Il est possible d'affecter plusieurs rabais à un type de rabais. Par exemple, vous pouvez créer un type de rabais Fournitures qui inclut tous les rabais liés aux approvisionnements, et un autre type de rabais qui contient les rabais liés à l’administration.

Après avoir créé un type de rabais, vous pouvez ajouter un rabais à un contrat en fonction du type de rabais auquel le contrat est admissible.

Catégories rabais

  • Rabais de croissance

    Un rabais de croissance repose sur l'augmentation incrémentale des achats par rapport à la période d'achats précédente. Par exemple, si la croissance des achats est supérieure à 5 % mais inférieure à 6 % par rapport à la période précédente, le rabais s'élève à 5 %. Si la croissance des achats est supérieure à 6 % mais inférieure à 7 % par rapport à la période précédente, le rabais accordé s'élève à 6 %.

    Si la croissance des achats est supérieure à 7 % mais inférieure à 8 % par rapport à la période précédente, le rabais accordé s'élève à 7 %.

    Lorsque vous sélectionnez Rabais de croissance, une case à cocher s'affiche pour calculer le rabais de croissance attendu entre l'année dernière et cette année uniquement.

  • Rabais standard
    • Un rabais standard est utilisé en fonction du montant total de certains articles ou de certains codes achetés par rapport au montant des articles achetés du contrat. Par exemple, si le montant du groupe d’articles achetés de ce contrat est supérieur à 49 999 $, un rabais de 2 % est appliqué.
    • Une part de marché est utilisée lorsque les achats de ce contrat sont comparés à tous les achats pour un groupe d’articles ou de codes. Par exemple, si le montant d’achat d’un article dans un contrat correspond à 80 % ou plus du montant total de tous les achats, un rabais de 2 % est appliqué.
  • Rabais de fidélité

    Un rabais de fidélité est utilisé lorsque vous recevez un rabais basé sur le maintien d’un certain pourcentage ou montant de la période d’échéance rabais précédente. Par exemple, si le montant d'achat pour un groupe d’articles dans un contrat était de 90 % au dernier trimestre et est de 90 % ce trimestre, un rabais est dû.

  • Montant de rabais fixe

    Les rabais à montant fixe ont un montant fixe sans qualificateur, quel que soit le montant dépensé. Par exemple, dans un contrat de construction, un rabais de 1 000 $ est dû à la fin du contrat.

  • Rabais à paliers multiples

    Ce type de rabais est utilisé pour les pourcentages ou les montants des rabais en fonction des seuils de dépenses de qualification. Par exemple, si le montant d'achat est compris entre 10 000 $ et 14 999 $, un rabais de 2 % est dû. Si le montant des articles achetés est supérieur à 15 000 $, un rabais de 3 % est dû.

  • Rabais supplémentaire

    Utilisez ce type de rabais pour associer ce type à un rabais à paliers multiples. Les deux rabais partagent les contrats, les articles et les codes, mais ont différents niveaux de qualification d'un autre pourcentage ou de montants de rabais acquis. Par exemple, si vous disposez d’un rabais à paliers multiples basé sur les dépenses trimestrielles de 15 000 $ et qualifié seulement pour deux trimestres. Le rabais supplémentaire est défini pour un montant total sur une base annuelle supérieure à 40 000 USD, puis il est appliqué.