Classes contrats

Les classes contrat sont nécessaires lors de l'ajout d'un contrat. Les classes contrat permettent de classer et d'organiser les contrats.

Voici des exemples de classes contrat : Société, entreprise/site, local, service, gestion ou informatique. Lors de l'ajout d'une classification, les décisions prises affectent les contrats, les addenda, les modifications de commande et les modifications affectés à cette classification.

Les deux principaux objectifs de la classification sont la sécurité et le respect du processus contractuel. La classification détermine quel flux de processus d'automatisation à utiliser et le processus contractuel. La sécurité repose sur la classification pour déterminer qui peut afficher quels contrats. Si une sous-classe est associée à la classe contrat, les règles de la classe ont préséance.

Les éléments ci-dessous expliquent le type de décision à prendre :

  • Décider si un contrat, un addendum ou une modification nécessite une approbation avant ou après le début des négociations avec le fournisseur potentiel, et si des négociations avec le fournisseurs potentiels sont nécessaires.
  • Décider de recevoir ou non une notification lorsque le texte des conditions générales change.
  • Déterminer si un code marchandise et un numéro de fabricant sont nécessaires pour les articles service ou hors service, le fichier central article ou les articles spéciaux sur une ligne contrat. Pour plus d'informations sur les codes marchandise, consultez le Guide de l'utilisateur Contrôle des stocks.
  • Décider d'un modèle de document par défaut à utiliser avec les contrats affectés à cette classification.
  • Déterminer si les contrats affectés à cette classification sont admissibles ou non à la création d'événements dans Sourçage stratégique.

Après la configuration d'une classification, vous pouvez lui affecter une sous-classification (facultatif). Les décisions sont alors les mêmes que pour la classification. Si un contrat est associé à une classification et à une sous-classification, les paramètres de la sous-classification sont utilisés.

Important : Un groupe de contrats doit exister dans la Gestion des contrats avant de pouvoir ajouter une classe contrat.