Évaluation des frais

Cette procédure permet d'évaluer les frais financiers et les frais de retard de paiement des clients dont l'option Frais financiers est activée.
  1. Sélectionner Frais financiers retard de paiement.
  2. Indiquer les informations suivantes :
    Société
    Sélectionner un code société.
    Date référence
    Sélectionner une date pour définir les postes non soldés à compter d'une date spécifique. Cette permet de déterminer si un poste est en retard et le nombre de jours de retard. Si ce champ est vide, la date de fin de la période actuelle est utilisée. Cette date est utilisée comme date Grand livre pour les frais financiers.
    Qualifier imputations futures
    Si la date référence correspond à la date du jour et qu'il n'y a pas d'imputation règlement à une date ultérieure, sélectionner Non. Cela réduit le temps de traitement.

    Sélectionner Oui si vous avez des applications à une date ultérieure et que le champ Date référence n'est pas la date du jour.

    Si vous évaluez les frais financiers à l'aide de la méthode Retard de paiementf, ce champ doit avoir la valeur Oui.

    Option mise à jour
    Si vous sélectionnez Rapport et mise à jour, les soldes client sont mis à jour avec l'évaluation total et deux ventilations récapitulatives sont créées pour débiter la Comptabilité Clients. Le compte frais financiers est crédité et un enregistrement de travail est créé pour l'impression des avis.
    Niveau de traitement par défaut
    Si vous sélectionnez Rapport et mise à jour dans Option Rapport, sélectionnez un niveau de traitement. Si des frais financiers sont traités pour des transactions client, ce champ est utilisé en tant que niveau de traitement pour note de débit.
    Remarque

    Les champs Niveau de traitement et Code GL Finance ne sont pas des paramètres de sélection. Ces deux champs déterminent comment sont comptabilisées les écritures du Grand livre pour les notes de débit frais financiers.

    Sélectionner niveau de traitement
    Si vous sélectionnez une valeur dans ce champ, le champ Niveau de traitement par défaut doit être vide. Seules les notes de débit et les factures qui correspondent au niveau de traitement sélectionné sont incluses.
    Option paiement/crédit
    Sélectionner une option de paiement ou de crédit. Cette option détermine le mode de gestion des paiements et des crédits. Ce champ s'utilise uniquement en association avec le champ Sélectionner niveau de traitement.
    Code GL Finance
    Si un niveau de traitement est sélectionné, sélectionner le code à utiliser pour les notes de débit générées pour les transactions qui s'étendent sur plusieurs niveaux. Si ce champ est vide, le code GL Finance affecté au niveau de traitement dans les paramètres est utilisé.
    Codes cycles
    Sélectionner jusqu'à 10 codes cycles frais financiers.
    Paramètres régionaux
    Indiquer les informations de compte.
    Code texte d'avis de paiement
    Sélectionner un code texte. Le texte retard de paiement associé au code texte est imprimé sur l'avis de paiement tardif dans la langue par défaut du client.
    Inclure notes de débit finance
    Sélectionner Oui pour inclure les notes de débit frais financiers.
    Échéance
    Sélectionner une date d'échéance postérieure à la date actuelle. Si ce champ est vide, le champ Date référence est utilisé.
    Supprimer les lignes de zéros
    Cocher cette case pour supprimer les lignes à zéro.
  3. Dans la section Distribution rapports, sélectionner une liste de distribution et un type d'exportation pour les rapports suivants :
    • Rapport frais financiers retard de paiement
    • Rapport frais financiers retard de paiement nets
    • Rapport d'erreur frais financiers retards de paiement
  4. Cliquer sur Soumettre.
  5. Pour traiter les montants de rétrofacturation et mettre à jour les soldes, sélectionner Clôture d'imputations.
  6. Pour transférer les frais financiers et les retards de paiements vers Grand livre, sélectionner Clôture ventilation.