Définir comptes rapprochement

Avant de commencer le processus de rapprochement, vous devez définir des comptes. En option, vous pouvez configurer des groupes de rapprochement.

Comptes rapprochement

Les comptes de rapprochement sont des comptes Grand livre. Ils sont généralement des comptes de bilan qui doivent être rapprochés périodiquement. Pour être admissible au rapprochement, l'option de champ Rapprochable doit être sélectionnée dans le plan comptable Grand livre.

Lorsque vous configurez des comptes de rapprochement, vous devez saisir un type de rapprochement. Le processus d'exécution du rapprochement varie en fonction de ce type. Vous pouvez également définir des paramètres par défaut pour chaque compte, par exemple la priorité, les approbations requises et le responsable rapprochement.

Voir Processus de rapprochement par type de rapprochement.

Il est également possible de configurer des comptes de rapprochement mais sans les lier à un compte Grand livre. Ces comptes peuvent être utilisés pour les rapprochements détaillés ad hoc ou pour consolider les rapprochements d'un tiers. Pour les rapprochements hors comptes, suivre le même processus.

Groupes rapprochement

Les groupes rapprochement sont facultatifs. Ils peuvent être configurés pour regrouper des comptes en un seul rapprochement. Les comptes sont traités dans un même rapprochement, les approbations sont effectuées pour le groupe et les rapprochements détaillés s'effectuent au niveau compte.

Voir Configuration du rapprochement dans le Guide de configuration et d'administration Finances.

Cette liste décrit les deux types de groupes utilisés dans le rapprochement :

  • Consolidé. Tous les montants livre sont regroupés. Les détails de rapprochement et le rapprochement sont enregistrés au niveau du groupe.
  • Indépendant. Tous les montants livre s'affichent par compte. Les détails et les éléments de rapprochement sont enregistrés au niveau du compte.