Fractionnement initial par montants financés
- L’action Aperçu ventilation FI n’est pas disponible dans les sous-systèmes. Les approbateurs peuvent approuver le montant de la demande, le montant du bon de commande ou le montant de facture, mais ils ne peuvent pas approuver les ventilations. Les ventilations FI sont calculées automatiquement lorsque l’enregistrement est validé. Les ventilations sont calculées en fonction de la priorité actuelle, du groupe, du pourcentage, du montant financé et du solde restant de la source de financement projet.
- Dans la source de financement du contrat projet, le montant des engagements FI représente les enregistrements GLCommit avec un statut Validé. Le montant est mis à jour lorsque les actions de validation sont exécutées pour les demandes, les bons de commande et les factures CF. Le statut de l’enregistrement GLCommit est remplacé par Validé. Lorsque les montants de fonds sont utilisés pour rapprocher les engagements de fractionnement initial, les données sont regroupées dans plusieurs classes métier : GLCommit, ProjectBurdenTransactions et GLTransactionInterface. Les transactions qui se produisent en dehors de la plage de dates de la source de financement et les transactions qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité sont exclues.
La liste suivante contient les montants inclus :
- Enregistrements GLCommitment validés
Le solde des engagements FI est mis à jour lorsque les actions de validation sont exécutées pour les demandes, les bons de commande, les factures CF et les transactions de caisse. Seules les demandes DM, BC, CF et LC sont incluses dans la logique d’engagement.
- Enregistrements ProjectBurdenTransaction créés
Le solde des engagements FI est mis à jour lorsque l’action Générer transactions de charge indirecte est exécutée.
- Enregistrements GLTransactionInterface non validés
Le solde des engagements FI est mis à jour lorsque des enregistrements GLTransactionInterface sont créés.
- Enregistrements GLCommitment validés
- Dans la source de financement du contrat projet, le montant des dépenses FI représente les enregistrements GLTransactionDetail avec un statut Historique. Le montant est mis à jour lorsque les factures CF sont journalisées, les journaux manuels GL sont validés ou lorsque les enregistrements GLTransactionDetail sont interfacés. Le statut de l’enregistrement GLTransactionDetail est remplacé par Historique. Lorsque des montants de fonds sont utilisés pour rapprocher les dépenses de fractionnement initial, les données sont regroupées dans la classe métier GLTransactionDetail et peuvent inclure GeneralLedgerTransactions.
La liste suivante contient les montants inclus :
- Enregistrements historiques GLTransactionDetail
- Enregistrements GeneralLedgerTransaction issus d’écritures comptables manuelles.
- Enregistrements GLTransactionDetail avec le code système PS et événements BI, BIR, RE, RER, BD, LR, PJ, NT, IR avec le code système CC.
- Les transactions en dehors de la plage de dates de la source de financement et les transactions qui ne répondent pas aux critères d’admissibilité.
- La création d’une transaction manuelle avec la dimension Finance 2 et le projet ou le remplacement de la ventilation fractionnement initial n’est pas impossible. Aucune modification n’existe pour empêcher un utilisateur de créer des dépenses au-delà du montant financé si le champ Dimension Finance 2 est remplacé. Les soldes FI sont mis à jour.
- La logique de fractionnement initial est basée sur la configuration des sources de financement projet et sur les règles de facture existantes du contrat projet. La date transaction est toujours utilisée.
Fonctions non incluses
- Actions de charge indirecte dans les projets. La liste suivante affiche les solutions de contournement :
- Pour le fractionnement initial par budget, créer un budget séparé pour le compte de coût/charge indirects.
- Pour le fractionnement initial par montant financé, exclure le montant de charge indirecte du montant financé de la source de financement projet. Cela suppose que les dépenses directes peuvent être passées en charge.
- Transactions de transfert de projet
- Factures de crédit CF
- Gestion des immobilisations
- Affectations GL
- Gestion contrats
- Création d'enregistrements GLTransactionDetail avec la structure Finance
- La logique de fractionnement initial n’est pas utilisée quand la ventilation main-d’œuvre est exécutée.
La solution de contournement consiste à créer des fractionnements d’affectation avec la dimension Finance 2 spécifiée. Les transactions de ventilation main-d’œuvre sont également exclues de l’action Générer ventilations de fractionnement initial.
Inclure le projet et la dimension Finance 2 d'un contrat projet de fractionnement initial dans ces systèmes peut entraîner un dépassement du montant financé.