Génération de ventilations fractionnement initial par contrat

Utiliser cette procédure pour générer des ventilations pour les contrats projets lorsque le fractionnement initial est activé.

L'action Générer ventilations fractionnement initial est utilisée pour créer et journaliser les transactions. Les montants sont vérifiés par rapport aux montants budgétés. Si des montants budgétés financés sont dépassés, une erreur s'affiche.

Remarque

Les transactions sont traitées individuellement. Les montants ventilés ne sont pas cumulés avec les transactions déjà traitées. Les fractionnements peuvent donc excéder le montant financé. Des erreurs se produisent lorsque les montants budgétés financés sont dépassés.

  1. Se connecter en tant que Comptable projets, Administrateur projets ou Gestionnaire projets.
  2. Sélectionner Contrats projets.
  3. Dans l'onglet Contrats, ouvrir un contrat.
  4. Sélectionner Actions > Générer ventilations de fractionnement initial.
  5. Indiquer les informations suivantes :
    Entité comptable
    Sélectionner la société pour laquelle des ventilations de fractionnements initiaux doivent être créées.
    Groupe entités comptables
    Si des ventilations de fractionnement initial sont requises pour plusieurs entités comptables, vous pouvez préciser un groupe.
    Plage de dates comptabilisation
    Indiquer la date de début de comptabilisation. La date comptabilisation des transactions de dépense doit se situer dans la plage de dates.
    Limite
    Indiquer la date de fin de comptabilisation. La date comptabilisation des transactions de dépense doit se situer dans la plage de dates.
    Date limite transactions
    Indiquer la date de fin de transaction. Si ce champ reste vide, toutes les transactions de la plage de dates de comptabilisation sont sélectionnées.
    Date comptabilisation
    Indiquer la date de comptabilisation des transactions de fractionnement initial.
    Exécuter contreparties d'encaissement
    Ce champ est disponible si la comptabilité de fonds est activée. Cocher cette case pour créer des écritures de caisse pour les ventilations de source de financement. Cette option est généralement sélectionnée si la structure Finance revenus des sources de financement contient différentes unités comptables ou d'autres dimensions.
    Compte de compensation encaissements
    Ce champ est disponible si la comptabilité de fonds est activée. Si la case Exécuter contreparties d’encaissement est cochée, un compte caisse doit être indiqué pour les écritures de caisse.
  6. Cliquer sur Soumettre.
  7. Cliquer sur l'onglet Résultats fractionnement initial pour vérifier l'absence d'erreurs.

    Les actions suivantes sont déclenchées par les ventilations de fractionnement initial générées par contrat :

    • Les enregistrements sont définis sur Validé. Le montant total du groupe budget est mis à jour. Utiliser la comptabilisation rapide ou la comptabilisation GL pour comptabiliser les enregistrements.
    • Les enregistrements comportant des erreurs restent dans le fichier d'interface de transaction GL. Après la correction des enregistrements, exécutez l'action Interface transaction. Une alerte rouge s'affiche en regard du groupe de comptabilisation dans l'onglet Résultats de fractionnement initial.
    • Une fois les ventilations générées, le champ Groupe journalisation est inclus dans la liste des résultats de fractionnement initial. Utiliser le groupe journalisation pour accéder aux transactions Grand livre. Les enregistrements résultats de fractionnement initial ne sont pas supprimés. Utiliser l'action de suppression pour supprimer les enregistrements de résultats.
    • Après l'exécution de l'action de génération, l'onglet Résultats fractionnement initial est mis à jour avec le groupe de journalisation.