Charges indirectes

Utiliser les codes charge indirecte pour créer des dépenses indirectes d'administration et des frais généraux en fonction des coûts directs du projet.

Si vous utilisez la fonctionnalité de fractionnement initial, générez les ventilations fractionnements initiaux après comptabilisation dans le Grand livre et avant la génération des charges indirectes. Utiliser la dimension Finance 2 pour générer et journaliser des charges indirectes du GLTransactionDetail d'origine.

Les transactions Grand livre sont utilisées comme inducteurs et sources pour la sélection des transactions de dépenses. La transaction Grand livre est requêtée par date comptabilisation et projet. Les transactions de dépenses sont ignorées dans certaines circonstances et aucune indication ne s’affiche si une transaction est ignorée. La liste suivante décrit les circonstances dans lesquelles les transactions de dépenses sont ignorées :

  • Les dates de dépense d'origine ne sont pas valides pour le projet de comptabilisation.
  • La transaction n'est pas comptabilisée
  • La transaction ne fait pas partie du groupe sélection pour le code charge indirecte
  • Le code système est PS

Chaque GLTransactionDetail est lu et résumé dans cet enregistrement. La liste suivante contient des informations vérifiées :

  • Le champ Charge indirecte pour vérifier qu’elle n'est pas traitée.
  • La transaction Grand livre contient un projet, un montant projet et une date valide.
  • Le champ Entité comptable de destination de l'enregistrement GLTransactionDetail est comparé aux paramètres d'exécution.
  • Le groupe sélection est vérifié, ainsi que le champ Inclure/Exclure de tous les enregistrements de charge indirecte projet actifs du projet.
  • Les charges indirectes ne prend pas le statut Contrepassation automatique des transactions d'origine. Le champ Contrepassation automatique a la valeur Faux pour toutes les transactions générées dans Livre projet.
  • Si le projet fait partie d’un contrat dont le fractionnement initial est activé, le champ Dimension Finance 2 doit contenir une valeur. La valeur doit être incluse dans la liste Sources sélectionnées si l’indicateur Sources sélectionnées uniquement a la valeur Vrai.

Le montant de charge indirecte est calculé et stocké dans un tableau trié par ordre croissant de date de transaction. Il est ensuite trié par ordre alphabétique de projet. Toutes les transactions de crédit sont créées en premier.

Charges indirectes pour fractionnement initial avec montant financé

La génération des transactions de charge indirecte peut avoir des limites, et des montants peuvent être affectés à une autre source de financement ou ignorés. Si le projet est exclu du fractionnement initial, la charge indirecte est générée normalement.

Utiliser la liste suivante pour la validation :

  1. Le montant FI restant de la source de financement projet est validé, car le montant restant doit être supérieur ou égal au montant de charge calculé. Si le montant FI restant est supérieur au montant charge, la transaction de charge est générée normalement.

    Si le montant FI restant n’est pas supérieur au montant charge, une transaction de charge est créée pour le montant restant. Le reste du montant calculé est réaffecté à la source de financement disponible suivante pour le contrat projet. Pour rechercher la source de financement disponible suivante, afficher tous les enregistrements de source de financement projet actifs par ordre de priorité. Cela inclut les cas où le montant FI restant est supérieur au montant restant de la charge.

  2. Pour être admissible à une source de financement disponible, la date transaction des dépenses d’origine doit être comprise dans la plage de dates de l’enregistrement de dimension Finance 2.
  3. Si la charge indirecte s’applique uniquement aux sources sélectionnées, la valeur Dimension Finance 2 doit être incluse.
  4. Si le champ Inclure projets sélectionnés uniquement de la source de financement projet a la valeur Vrai, le projet doit être inclus.
  5. Si la source de financement du projet inclut un groupe et une option d’admissibilité fractionnement initial, la transaction de dépense d’origine doit répondre à ces critères.
  6. Si aucune source de financement ne répond à ces conditions, le montant de charge restant est ignoré. Le champ Statut partiel est limité dans l’enregistrement Transaction de charge indirecte projet pour le montant partiel.
  7. Si une source de financement suivante est disponible, le champ Statut partiel passe à Réaffecté. Un deuxième enregistrement de transaction de charge indirecte projet est créé pour le montant excédentaire. Le champ OverrideFD2 de cet enregistrement contient la valeur de la source de financement de remplacement.

Les alertes s'affichent dans les enregistrements de charge indirecte de la liste de transactions de charge si les charges calculées sont limitées :

  • Alerte rouge : Montant charge limité par manque de fonds disponibles. Le reste ne peut pas être remplacé dans une autre source de financement.
  • Alerte jaune : Le financement projet est remplacé dans la source de financement disponible suivante. Le montant total est appliqué à une source de financement différente.
  • Alerte verte : Le montant de charge partiel est réaffecté pour remplacer le financement projet. La limite est atteinte pour la source de financement d’origine, mais le reste peut être réaffecté. Deux lignes s’affichent pour la transaction. Une première ligne avec une alerte verte et une deuxième ligne avec une alerte jaune et une indication de l'emplacement de réaffectation.

Blocage facturation CF

Les charges indirectes créées à partir de transactions en blocage facturation CF sont également créées avec un blocage facturation CF. Une fois la transaction CF payée et la tâche Retirer blocage CF charge indirecte exécutée, la transaction CF d'origine est retirée du blocage facturation CF. La charge indirecte reste en blocage facturation CF.

L’action Retirer blocage CF charge est utilisée pour rechercher les enregistrements ProjectIndirectBurdenTransaction qui répondent aux critères suivants :

  • Le champ Payé CF de GLTransactionDetail a la valeur Bloquer pour facturation
  • Le champ Payé CF des dépenses d’origine a la valeur Admissible
  • La transaction générée est redéfinie sur Admissible

Lorsque l'enregistrement d'origine est bloqué, la charge générée est ignorée quel que soit son statut CF.