Affectation d'intérêt de <compte fiduciaire>

Les affectations de chiffres réels servent à définir les règles de traitement et la configuration par défaut pour les lignes d'affectation. Créer des affectations pour chaque livre traité pour des affectations.

Une affectation peut avoir plusieurs lignes d'affectation. L'affectation gère également le journal comptabilisé de l'historique d'affectation par période.

Voir Copie d'affectations pour copier depuis des affectations existantes.

  1. Sélectionner Traitement > Affectations > Contrôle affectation.
  2. Dans l'onglet Réalisé, ouvrir un enregistrement de contrôle d'affectation.
  3. Dans l'onglet Affectations, cliquer sur Créer.
  4. Indiquer les informations suivantes :
    Affectation
    Saisir le nom et la description de l'affectation.
    Livre transaction
    Sélectionner le livre dans lequel les transactions sont comptabilisées.
    Livre source
    Sélectionner le livre à partir duquel les soldes sont affectés.
    Groupe d'affectations
    Sélectionner un groupe d'affectations. Le groupe d'affectation sert à activer simultanément le traitement de plusieurs affectations.
    Étape par défaut
    Sélectionner l'étape par défaut qui est affectée à la ligne d'affectation.
    Compte de compensation encaissements
    Sélectionner un compte de compensation d'encaissement. Lorsqu'un montant est affecté à un compte fiduciaire, une écriture de transaction de caisse correspondante est créée.
    Code système source
    Indiquer le code système source pour l'affectation (facultatif). Seuls les soldes créés à partir du système source spécifié sont affectés. Laissez ce champ vide pour affecter les soldes de tous les codes système.
    Événement grand livre
    Sélectionner un événement pour l'affectation. EC (écriture comptable) est l'événement par défaut.
    Contrepassation automatique
    Cocher cette case pour indiquer toutes les lignes d'affectation en tant que lignes de contrepassation automatique. Ce paramètre est utilisé par toutes les lignes d'affectation, sauf si un paramètre différent est spécifié dans la configuration de la ligne d'affectation. Si une ligne d'affectation a la valeur Contrepassation automatique, toutes les transactions de la ligne d'affectation sont contrepassées lorsque l'écriture comptable de l'affectation est comptabilisée.
    Autoriser comptabilisations multiples
    Cocher cette case pour comptabiliser les calculs de plusieurs itérations de cette affectation dans une période. Cela est utile si vous recalculez une affectation journalisée, généralement pour effectuer des corrections ou des ajustements.
    Option montant excédentaire
    Sélectionner l’option montant excédentaire pour l’affectation. Il s’agit de l’option montant excédentaire qui est utilisée lorsque l'option Montant transaction minimum pour fractionnement est activée dans la ligne d’affectation.
    • Sélectionner Dernière transaction pour affecter le montant excédentaire à la dernière transaction générée de l’affectation. Cette valeur est la valeur par défaut.
    • Sélectionner Dernier poids maximum pour affecter le montant excédentaire au remplacement avec le dernier poids maximum.
  5. Cliquer sur Enregistrer.
  6. Dans l'onglet Structures par défaut, sélectionner les structures par défaut pour les lignes d'affectation.
  7. Cliquer sur Enregistrer.

    Lors de l'affectation de structures par défaut à la ligne d'affectation, les valeurs de l'affectation sont lues en premier, puis les valeurs du contrôle d'affectation. Si aucune structure par défaut n’est définie, les structures de société sont affectées aux lignes d’affectation.

  8. Pour créer des lignes d'affectation, cliquer sur l'onglet Lignes.