Fichier central article

Tous les articles stockés dans les emplacements stockage sont contenus dans le fichier central article.

Le fichier central article est un fichier qui contient des informations sur les articles, quel que soit leur lieu d'utilisation. Vous pouvez affecter des fichiers centraux articles à un groupe article pour que plusieurs sociétés puissent partager un article tant qu'elles partagent un groupe article. Les informations stockées dans le fichier central article incluent l'unité de mesure et les informations d'emballage. Les articles sont ensuite affectés à des sites spécifiques.

Article suivi par no de série

Les articles comportant des numéros de série peuvent être suivis dans Contrôle des stocks.

Les articles sérialisés peuvent faire l'objet d'une sortie ou d'une réception. Par exemple, lorsque cinq écrans d'ordinateurs sont sortis d'un site, et que chaque écran est sérialisé, les cinq numéros de série doivent être répertoriés dans la sortie. Les numéros de série illustrent quels écrans spécifiques ont été sortis. En règle générale, les articles sont suivis par leurs numéros de série s'ils ont beaucoup de valeur ou s'il est important de suivre individuellement chaque article. Par exemple, les articles suivis par numéros de série peuvent inclure des réfrigérateurs, des ordinateurs, des moniteurs cardiaques et des caisses enregistreuses.

Articles suivis par lot

Un numéro de lot est un numéro unique utilisé pour suivre un groupe d’articles suivis par lots tout au long de la production.

Un article suivi par lot peut faire l'objet d'une sortie ou d'une réception. Par exemple, les médicaments peuvent être suivis par lots pour noter la date de réception des articles. Dans cet exemple, si un défaut est détecté dans un article du lot, tout le lot peut être retrouvé.

Articles taxables

Vous pouvez définir les valeurs de taxation par défaut de chaque article stocké ou non stocké, y compris leur statut TVA et leur code taxe, à partir des niveaux suivants : fichier central article, fichier d'emplacement d'articles, en-tête de demande et en-tête BC. Le statut taxation indique si l'article est taxable. Le code taxe indique le taux et le type de taxe.

Quand vous créez un bon de commande, les articles sont taxés conformément au statut taxation et au code taxe qui leur sont associés. Vous pouvez appliquer un code taxe après avoir déterminé que l'article est taxable.

Si des valeurs de taxation existent à la fois dans le fichier central article et le fichier d'emplacement d'articles, les valeurs du fichier central article sont prioritaires. Vous pouvez utiliser ces paramètres pour réguler les statuts taxation selon leur utilisation dans chaque site. Lorsque vous définissez des informations de taxe au niveau de l'en-tête, la taxe s'applique à tous les articles qui ne sont pas associés à un statut taxation ou à un code taxe. En d'autres termes, la taxe s'applique uniquement sur les articles avec un code taxe vide dans les fichiers centraux articles ou les fichiers d'emplacement d'articles.

Application de taxe sur article

Une société utilise de l'ibuprofène pour des trousses de premiers soins dans ses bureaux administratifs et à l'hôpital. Ce tableau montre comment les enregistrements de l'article Ibuprofène sont configurés :

Enregistrement article Statut taxation
Enregistrement fichier central article Non taxable
Emplacement d'article – Bureau administratif Taxable
Emplacement d'article – Hôpital Non taxable
Bon de commande Statut taxation
Taxe par défaut BC Y – Taxable
Taxe article Par défaut

Dans ce contexte, vous pouvez ajouter un bon de commande d'ibuprofène pour le bureau administratif. L'ibuprofène apparaît comme taxable sur le bon de commande. En effet, l'enregistrement d'emplacement d'article Bureau administratif remplace l'enregistrement du fichier central article. En utilisant l'option de taxe d'article pour la ligne BC, vous pouvez remplacer ce statut lorsque vous créez un bon de commande.