Création de paiements comptant

Ce code transaction représente un type de paiement au comptant tel qu'un chèque. Les codes paiement comptant sont utilisés dans Comptes fournisseurs.

  1. Sélectionner Codes transactions bancaires.
  2. Cliquer sur Créer paiement comptant.
  3. Indiquer les informations suivantes :
    Numérotation auto transactions de caisse
    Cocher cette case pour configurer la numérotation de transaction automatique.
    Origine transaction
    Déterminer si la transaction provient des Comptes fournisseurs ou des Comptes clients. Sélectionner Compte client uniquement pour les paiements EDI déclenchés par Comptes clients.
    Option Sortie paiement
    Sélectionner l'une des options de code de paiement comptant suivantes :
    • Document imprimé Utilisé pour créer des paiements par chèque.
    • Fichier électronique Le numéro d’acheminement du fichier de sortie est extrait du numéro d’acheminement électronique de la succursale d’institution financière. Lors de la création d’enregistrements de facture, les coordonnées bancaires sont requises pour le fournisseur ou le site fournisseur. Si cette option est sélectionnée, l'onglet ID de transfert électronique CF est disponible.
    • Virement interbancaire Le numéro d’acheminement du fichier de sortie est extrait du numéro d’acheminement de virement dans la succursale d’institution financière. Lors de la création d’enregistrements de facture, les coordonnées bancaires sont requises pour le fournisseur ou le site fournisseur.
    • Aucune sortie Crée manuellement des paiements ou des cycles de paiement si aucune sortie n’est requise.
    • SWIFT Le numéro d’acheminement du fichier de sortie est extrait du code Swift de la succursale de l'institution financière. Lors de la création d’enregistrements de facture, les coordonnées bancaires sont requises pour le fournisseur ou le site fournisseur.
    Numérotation transactions
    Déterminer si les paiements comptant pour le code transaction sont de type Numérique uniquement ou Caractères alphanumériques autorisés. Si l'origine de transaction est Comptabilité Fournisseurs, la numérotation ne peut être que numérique.
    Réservation paiement manuel
    Cocher cette case pour réserver des numéros de paiement manuel attribués.
  4. Dans la section Rapprochement, indiquer les informations suivantes :
    Rapprochement automatique
    Cocher cette case pour rapprocher automatiquement tous les paiements comptant de ce code dans Caisse. Si cette case n'est pas cochée, les paiements comptant doivent être rapprochés manuellement.
    Récapitulatif paiements
    Si l'Option Sortie paiement est sur Fichier électronique, cocher cette case pour inclure des seuils récapitulatifs de paiements.
  5. Dans la section Données paiement électronique, indiquer les informations suivantes :
    Prénotification
    Si l'Option sortie paiement est sur Fichier électronique, cocher cette case si la banque de traitement doit être informée des coordonnées bancaires avant l'envoi de la transaction. La notification doit avoir lieu avant de pouvoir créer un paiement ACH Comptabilité Fournisseurs pour un fournisseur.
    Code transaction secondaire
    Vous pouvez sélectionner ou créer un paiement comptant secondaire pour un fournisseur (facultatif). Cela se répercute jusqu'à la notification préalable au traitement de la banque.
  6. Dans la section Nordique, indiquer les informations suivantes :
    Paiements PlusGiro avec BankGiro
    Cocher cette case pour effectuer des paiements incluant des fournisseurs avec des comptes PlusGirot à l'aide du fichier de virements bancaires.
    Option Fusion
    Indiquer s'il faut fusionner le compte bancaire et les paiements.
  7. Cliquer sur Enregistrer.