Création d'options de traitement client pour la société
Vous devez configurer un code client par défaut pour vos options de traitement, relevé et frais financiers.
- Sélectionner Finance > Comptabilité Clients > Gérer les clients > Clients société.
- Cliquer sur Créer.
-
Dans l'onglet Règles de traitement, spécifier les informations suivantes :
- Nom de recherche
- Indiquer le nom du client à rechercher en ligne et trier les clients dans les rapports. Si ce champ reste vide, le nom de recherche affecté au client dans Clients est utilisé.
- Litige frais financiers
- Cocher cette case pour évaluer les frais financiers sur les montants factures en litige. Si ce champ reste vide, le champ Litige frais financiers dans Codes par défaut est utilisé.
- Relance automatique
- Cocher cette case si Sélection lettre de relance est automatiquement créé après des avis de retard de paiement pour le client. Si ce champ reste vide, le champ Relance automatique dans Codes par défaut est utilisé.
- Ancienneté litiges
- Indiquer si les litiges doivent être classés selon la méthode d'ancienneté par défaut de la société. Si ce champ est vide, le champ Ancienneté litiges dans Codes par défaut est utilisé.
- Cycle relance
- Indiquer le cycle de relance si des avis de retard sont automatiquement créés pour le client. Si ce champ reste vide, l'option Relance auto attribuée au client est utilisée.
- Pourcentage examen crédit
- Indiquer le pourcentage de limite de crédit client qui déclenche un examen. Si ce champ reste vide, la valeur Pourcentage examen crédit définie dans Codes par défaut est utilisée.
- Type de traitement effet
- Si vous sélectionnez le champ Effets du Groupe de clients, vous devez définir une option Effets. Si ce champ reste vide, l'option Effets définie dans Codes par défaut est utilisée.
-
Dans la section Codes, spécifier les informations suivantes :
- Conditions de paiement
- Sélectionner un code conditions de paiement pour calculer les dates d'échéance et les données d'escompte pour les factures du client. Si ce champ reste vide, le code conditions de facture dans Codes par défaut est utilisé.
- Conditions de paiement notes
- Indiquer le code conditions de paiement de notes. Si ce champ reste vide, le code condition paiement de notes des Valeurs par défaut client est utilisé.
- Code réglementation économique extérieure
- Indiquer le code de réglementation économique ext. Les codes de paiement de réglementation économique extérieure sont utilisés dans les fichiers de paiement requis pour certains pays. Si ce champ reste vide, le code réglementation économique ext. des Codes par défaut est utilisé.
- Code CC
- Sélectionner le code CC pour le client utilisé pour le traitement des écritures non imputées. Ce code remplace le code CC du niveau de traitement au cours de la saisie d'écritures non imputées telles que les notes et les factures. Si ce champ reste vide, le code CC défini dans Codes par défaut est utilisé.
- Boîte postale scellée
- Sélectionner le code de transfert boîte postale scellée utilisé pour la réception de paiement. Si ce champ reste vide, le code Remise boîte postale scellée défini dans Codes par défaut est utilisé. Le nom et l'adresse de la société sont également utilisés pour l'adresse destinataire sur les formulaires CC externes. Par exemple, des relevés, des demandes d'avis de paiement et des avis de retard de paiement.
- Code paiement
- Sélectionner le code paiement.
- Code ancienneté
- Sélectionner un code d'ancienneté pour le client afin de générer la liste d'ancienneté d'un client particulier. Si ce champ reste vide, le code de balance âgée défini pour le client dans Codes par défaut est utilisé.
- Code taxe
- Sélectionner le code taxe à utiliser sur les articles ligne taxables lors de la saisie facture pour le client. Si ce champ reste vide, le code taxe défini dans Codes par défaut est utilisé.
- Exonéré
- Cocher cette case si le client est exonéré de taxes. Si ce champ reste vide, l'option d'exonération de taxes dans Codes par défaut est utilisée.
-
Dans la section Taxe sur la valeur ajoutée, indiquer les informations suivantes :
- Type client
- Indiquer si le type client pour la déclaration de TVA est Non immatriculé CEE, Exportation, National ou Immatriculé CEE.
- Pays
- Sélectionner le composant pays du numéro d'immatriculation de TVA. Ce champ, associé au numéro d'immatriculation, crée le numéro de TVA pour la société sur la transaction fiscale.
- No d'immatriculation
- Sélectionner le composant du numéro d'immatriculation TVA. Ce champ, associé au champ Pays, crée le numéro d'immatriculation de TVA.
-
Dans la section Frais financiers, spécifier les informations suivantes :
- Type de frais
- Indiquer si les frais calculés sont de type Frais Financiers, Frais retard de paiement, Les deux ou Aucun.
- Code taux
- Sélectionner un code de taux pour le client. Ce code contient un pourcentage mensuel qui sert à calculer les frais financiers pour un client. Si ce champ reste vide, le code de frais du client est utilisé.
- Code fréquence
- Sélectionner un code fréquence de frais financiers pour traiter les frais financiers de tous les clients dotés de codes fréquences.
- Jours de grâce
- Indiquer le nombre de jours de grâce à ajouter à la date d'échéance d'une transaction avant l'évaluation des frais financiers. Si ce champ reste vide, les jours de grâce définis sont utilisés.
- Imprimer avis
- Cocher cette case si les documents de frais financiers sont imprimés. Si ce champ reste vide, l'option Imprimer avis pour le code client par défaut est utilisé.
- Méthode de calcul
- Sélectionner Calcul solde net pour calculer les frais financiers basés le montant net des écritures non imputées dont la date d'échéance est dépassée. Sélectionner Calcul par transaction pour calculer les frais financiers pour chacune des écritures non lettrées payées en retard ou dont la date d'échéance est dépassée.
- Minimum facture
- Indiquer le montant minimum des frais financiers pour une facture.
- Minimum client
- Si vous sélectionnez Facturer minimum client, spécifier en devise référence société le montant minimum des frais financiers à évaluer. Si les frais financiers calculés pour le client sont inférieurs à la valeur que vous définissez, les frais minimum sont évalués.
- Facturer minimum client
- Cocher cette case pour facturer les frais financiers minimum si le montant calculé est inférieur au montant minimum. Si le montant minimal est vide, le montant calculé est facturé.
- Frais administratifs fixes
- Lorsque des frais financiers sont calculés pour les paiements en retard, des frais d'administration fixes supplémentaires peuvent être facturés.
Voir Configuration des frais d'intérêt pour les paiements en retard.
-
Dans la section Relevé, spécifier les informations suivantes :
- Relevé requis
- Cocher cette case si des relevés sont requis pour le client. Si ce champ reste vide, l'option Relevés requis définie dans Codes par défaut est utilisée.
- Cycle postes non soldés
- Sélectionner un code fréquence de relevé pour traiter les relevés de tous les clients. Si ce champ reste vide, le code fréquence défini pour le code client par défaut est utilisé.
- Ou cycle report de soldes
- Sélectionner le code fréquence de lettrage en cumul pour traiter des relevés pour l'ensemble des clients.
- Retards uniquement
- Cocher cette case si les relevés sont uniquement créés pour les factures en retard. Si ce champ reste vide, l'option Retards uniquement pour le code client par défaut est utilisé.
- Limite crédit dépassée seul.
- Cocher cette case si un relevé n'est créé que si le solde client dépasse la limite de crédit. Si ce champ reste vide, l'option Limite crédit dépassée seul définie pour le code client par défaut est utilisée.
- Solde nul
- Cocher cette case si des relevés sont créé lorsque le client affiche un solde nul. Si ce champ reste vide, l'option Solde nul pour le client par défaut est utilisée.
- Solde créditeur
- Cocher cette case si un relevé est créé lorsque le client affiche un solde créditeur. Si ce champ reste vide, l'option Solde créditeur pour le code client par défaut est utilisé.
- Cliquer sur Enregistrer.