Création de tables de rapprochement
- Sélectionner Finances > Comptabilité Fournisseurs > Configuration de rapprochement > Table de rapprochement.
- Cliquer sur Créer.
- Remplir les champs.
-
Indiquer les informations suivantes :
- Type de table
- Indiquer si la table de rapprochement est utilisée comme table de rapprochement par défaut au niveau société, fournisseur ou les deux. Il est préférable de l’utiliser pour les deux.
- Type de rétrofacturation détaillée
- Ce champ permet de guider le processus rétrofacturation des écarts positifs et négatifs d'une facture à lignes multiples. Les différences sont cumulées pour déterminer le montant net de rétrofacturation. Si vous sélectionnez Surfacturation, la rétrofacturation est créée pour les lignes dont la facture dépasse le coût du BC ou de la réception. Sélectionner Net si les rejets de débit concernent la différence nette entre facture et réception. Il est préférables de sélectionner Net. Ce champ n’est disponible que pour les factures en rapprochements détaillés.
La table ci-dessous présente un exemple :
Lignes réception ou lignes factures Écart 15,00 5,00 10,00 20,00 30,00 <10,00> Dans ce cas, la rétrofacturation nette est nulle et le montant surfacturé est de 10.
- Groupe règles
- Le groupe de règles est un ensemble de règles et de tolérances. Vous pouvez attribuer jusqu'à trois règles à une table de rapprochement. Le groupe de règles 1 est obligatoire et est utilisé pour le rapprochement en ligne.
- Cliquer sur Enregistrer.