Création de règles et groupes de règles de rapprochement

Utiliser les groupes règles de rapprochement pour organiser les règles de rapprochement de votre organisation. Le groupe règles avec ses règles et tolérances associées est essentiel pour réussir le processus de rapprochement.

Ils sont composés de règles de rapprochement individuelles et affectés à des tables de rapprochement. Ils peuvent également être affectés à la classe fournisseur, à un fournisseur ou à une société Rapprochement pour les messages et la facturation.

  1. Sélectionner Règles de rapprochement.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Indiquer un nom de Groupe de règles et une description.
  4. Indiquer les règles de rapprochement :

    Si vous utilisez des messages facture, vous devez disposer d'au moins une règle de rapprochement détaillé. Cette règle est attribuée à la Société Rapprochement.

    Niveau rapprochement
    Sélectionner Rapprochement facture ou Rapprochement détails. Utiliser Rapprochement détails, sauf si plusieurs BC d’une facture unique sont inclus dans le processus de rapprochement. Pour le rapprochement de factures, les réceptions associées au BC et à la facture sont clôturées.
    Type
    Sélectionner le type de rapprochement des factures et réceptions. Les options disponibles sont les suivantes :
    • Tous-à-un Plusieurs factures pour une réception

      Cette sélection est utilisée pour rapprocher plusieurs factures avec une seule réception. La réception reste ouverte pour des factures supplémentaires si la quantité à rapprocher n’est pas dépassée.

    • Un-à-un : Une facture pour une réception
    • Un-à-tous Une facture pour plusieurs réceptions
    Option
    Les options disponibles sont les suivantes :
    • Étendu Le total de la ligne facture est pris en compte, mais les différences d’unités de mesure (UDM) ne sont pas prises en compte pour cette option. Par exemple, des lignes de 5 x 20 ou de 1 x 100 sont équivalentes. Cette règle peut également être utilisée pour le rapprochement de facture si le seul montant total du BC ou de la réception et de la facture sont pris en compte.
    • Coût unitaire Il est préférable de d'opter pour un rapprochement détaillé pour que le coût unitaire, la quantité et l’UDM soient pris en compte.
    • Étendu et quantité Cette option concerne le niveau rapprochement facture. Le total du BC et de la facture et la quantité totale sont pris en compte.
  5. Pour définir des tolérances de rapprochement, voir Définition des tolérances de rapprochement.
  6. Cliquer sur Enregistrer.