Création de niveaux de traitement de rapprochement
Configurer un niveau de traitement pour une société de rapprochement afin d’activer les champs par défaut des transactions rapprochées à un niveau inférieur à la société.
- Sélectionner Rapprocher sociétés.
- Ouvrir un Société rapprochée.
- Dans l'onglet Niveau de traitement, cliquer sur Créer.
- Indiquer un nom de Niveau de traitement, une Description puis cocher la case Niveau de traitement par défaut pour que ce niveau de traitement soit le niveau de traitement par défaut.
-
Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
- Groupe paiement
- Sélectionner un groupe paiement à affecter au niveau de traitement. Un groupe paiement permet de traiter les paiements CF. Si ce champ n'est pas renseigné, le groupe paiement utilisé est celui affecté à la société.
- Adresse
- Indiquer le Pays et le Type d'adresse pour le niveau de traitement.
-
Dans l'onglet Codes, indiquer les informations suivantes :
Vous pouvez définir et gérer des codes transaction CF facultatifs pour la société et affecter un code caisse par défaut. Le niveau de traitement utilise les codes transaction CF affectés à la société sauf si vous les remplacez dans cet onglet. Vous pouvez affecter différents codes à un niveau de traitement puis définir des codes CF supplémentaires. Reportez-vous au guide utilisateur Comptabilité Fournisseurs.
- Code caisse
- Le code caisse affecté au niveau de traitement correspond à un compte bancaire. Si ce champ n'est pas renseigné, le code caisse affecté à la société ou au groupe paiement est le code utilisé par défaut.
- Code provision facture
- Indiquer un code à utilisé par défaut pendant la saisie d'une facture. Si ce champ n'est pas renseigné, le code de la société est utilisé.
- Code remise
- Ce code est affecté au niveau de traitement. Il est utilisé comme valeur par défaut pendant la saisie d'une facture. Si ce champ n'est pas renseigné, le code remise utilisé est celui affecté à la société.
- Code retenue de revenus
- Cette valeur est utilisée par défaut comme compte provision retenue de revenus pendant la saisie d'une facture. Ce code permet d'effectuer le suivi des retenues à déclarer pour un fournisseur. Si ce champ n'est pas renseigné, le code retenue de revenus de la société est utilisé.
- Codes retenue secondaire
- Indiquer les codes de retenue secondaire.
- Code provision retenue
- Il s'agit du code provision par défaut des factures, paiements et ventilations pour les contrats fournisseur avec retenue. Si ce code est indiqué dans le niveau de traitement, il remplace le code provision retenue au niveau société.
- Catégorie d'acheminement facture
- Indiquer la catégorie d'acheminement facture pour le niveau de traitement.
- Code ventilation
- Le code de ventilation permet de créer des ventilations ou des enveloppes de dépenses pour les factures ou de fractionner une ventilation de facture en plusieurs ventilations.
-
Dans l'onglet Comptes, indiquer les informations suivantes :
- Provision réception BC
- Ce champ est utilisé comme compte d'attente temporaire. Il permet d'effectuer le suivi du montant des articles stockés, non stockés et spéciaux qui ont été reçus mais ne sont pas encore facturés.
- Compte d'attente écarts de coût articles
- Il s'agit d'un compte d'attente temporaire. Ce compte permet de compenser un écart entre le coût unitaire facture et le coût unitaire réception pour un article stocké. Cette transaction est comptabilisée dans Contrôle des stocks. Utilisé avec le rapprochement détails. Utilisé pour les articles stockés uniquement.
- Tolérance facture
- Il s'agit du compte de comptabilisation des écarts entre la facture et la réception au niveau rapprochement facture et détails dans des situations particulières.
- Radiation réception
- Ce compte permet de radier d'anciennes réceptions pour des articles non stockés impossibles à rapprocher.
- Radiation rapprochement
- Ce compte permet de radier les montants payés pour des produits dont la réception n'est pas attendue. Il est utilisé également pour les produits passés en pertes lorsque les réceptions sont ajustées.
- Rapproché non reçu
- Ce compte d'attente temporaire permet de comptabiliser des montants payés pour des produits non encore reçus. Utilisé pour les articles stockés uniquement.
- Archivage réception de stock
- Il s'agit du compte de comptabilisation utilisé pour comptabiliser les montants des articles répondant aux critères suivants :
- payés mais dont la réception n'est pas attendue
- reçus mais que vous ne comptez pas payer
- Ecarts FS
- Ce compte permet de comptabiliser les écarts de frais supplémentaires lorsque les frais supplémentaires facture sont supérieurs aux frais de réception/achat. Il est utilisé à la fois pour les frais supplémentaires divers et non globaux lorsque vous exécutez un rapprochement au niveau détail.
Ce champ n'est valide que si vous utilisez l'option Rapprocher frais supplémentaires.
- Écarts de rapprochement acomptes
- Il s'agit du compte utilisé pour comptabiliser les écarts de rapprochement d'acomptes pour les transactions de rapprochement au niveau facture. Les écarts des transactions de rapprochement acomptes au niveau détail sont comptabilisés dans le compte d'attente Écart de coût article ou dans le compte Frais articles.
Ce compte d'écarts inclut également les transactions clôturées après avoir exécuté Prépayé non reçu.
- Radiation sous-facturation
- Ce compte est utilisé dans deux cas. Lors d'un rapprochement au niveau facture, ce compte est utilisé lorsque le montant facture est inférieur au montant de réception. Archive réceptions ouvertes effectue une comptabilisation dans ce compte s'il n'existe aucune facture pour une réception ou si le montant facture est inférieur au montant de réception.
Ce compte remplace le compte Archivage réception de stock.
- Compte détail article
- Indiquer un compte détail article.
- Frais de refacturation
- Indiquer les frais à refacturer.
- Cliquer sur Enregistrer.