Terminologie utilisée dans ce guide

Le tableau qui suit contient les définitions des termes de sécurité les plus courants. Pour en savoir plus sur la sécurité, et consulter des diagrammes d'architecture de la sécurité Infor Landmark, voir le guide Infor Landmark consacré à la configuration utilisateur et la sécurité (en anglais).

Terme Définition
acteur ID unique attribué à toute personne utilisant une partie du système, y compris Landmark Technology. Voir utilisateur.
authentification L'authentification a lieu lorsque les acteurs présentent leurs informations de connexion à un système.
autorisation Ensemble de règles et de rôles qui déterminent un accès spécifique à un système et à ses données. Ces règles et rôles d'autorisation créent un accès sécurisé. Par exemple, un utilisateur peut avoir accès à une solution pour mettre à jour ses données personnelles, sans pour autant avoir accès aux informations d'autres utilisateurs.
propriété de contexte et enregistrement de contexte d'acteur Une propriété de contexte est un champ clé qui sert à définir l'enregistrement de contexte d'acteur.

Un enregistrement de contexte est un filtre qui détermine les informations à afficher. Un enregistrement de contexte est affecté à un acteur pour former un enregistrement de contexte d'acteur.

Lorsque vous ajoutez un utilisateur, vous assignez une valeur à la propriété de contexte. Généralement, ces propriétés sont créées lors de la configuration du système initiale.

FSM Ce guide utilise parfois l'acronyme FSM pour faire référence au produit Financials and Supply Management.
HCM HCM est l'acronyme de la solution Human Capital Management, un produit que certains clients utilisent conjointement avec Financials and Supply Management.
Remarque

Il est possible que vous aperceviez l'acronyme GHR dans des exemples de conventions d'appellation et d'URL. GHR est l'acronyme de Global Human Resources, un composant de HCM. Certaines instructions de ce document sont exécutées à l'aide de l'application GHR. Le cas échéant, GHR est spécifié.

rôles (rôles de sécurité) Un groupe de tâches, c'est-à-dire des classes de sécurité qui déterminent ce qu'un utilisateur peut faire dans le système. En règle générale, un rôle est défini par les tâches spécifiques (rôles de sécurité) qu'un utilisateur effectue pour effectuer un travail donné. Par exemple, le rôle Signature_PO comprend toutes les classes de sécurité requises pour valider les commandes d'achat. Ces rôles sont affectés à l'utilisateur responsable de cette tâche sur le site.

Vous pouvez utiliser un ensemble de modèles contenant les rôles utilisateur et les classes de sécurité assignées.

Remarque

Des rôles de sécurité sont également utilisés dans Analytics. Ces rôles sont administrés via la console Administration de InforPlateforme d/EPM. La bonne pratique veut que les mêmes rôles soient utilisés pour chaque système.

classes de sécurité Règles qui définissent l'accès utilisateur. Une règle est rédigée pour un objet spécifique (classe métier) dont un utilisateur a besoin pour mener à bien un travail spécifique. Les classes de sécurité sont assignées aux rôles et les rôles sont assignés aux utilisateurs.

Pour que les bonnes personnes disposent des droits d'accès appropriés, les classes sont flexibles. Par exemple, une classe peut permettre d'accéder à un rapport spécifique. Vous pouvez utiliser une autre classe pour autoriser la mise à jour des données incluses dans un rapport. La classe d'affichage de rapport est une classe de type lecture seule. Les utilisateurs qui ajoutent et mettent à jour des données sont assignés à une classe « tous les accès ».

authentification unique (SSO) Schéma d'authentification qui permet aux utilisateurs de plusieurs systèmes Infor de se connecter une seule fois pour accéder à tous les produits.
utilisateur Utilisateur auquel tous les droits d'accès et les informations d'identification requis ont été assignés afin d'effectuer les tâches dans une solution Infor. Voir acteur.