Sécurité du contrôle des données : société, groupes et dimensions

Les données d'application peuvent être sécurisées par des éléments de données tels que la société comptable, les groupes métier et les dimensions d'une structure comme une unité comptable, un projet et un compte de plan comptable.

Vous devez configurer les composants suivants pour activer la sécurité pour la société, les groupes et les dimensions :

  • Groupes de sécurité ou sécurité de groupe métier : Les groupes de sécurité sont configurés pour détailler les éléments de données que vous souhaitez sécuriser et les acteurs qui pourront accéder aux données.
    Attention
    vous devez lier les acteurs à ces groupes de sécurité lors de leur configuration pour sécuriser les données. Les acteurs non liés aux groupes de sécurité ont accès à toutes les données.
  • (Facultatif) Les règles conditionnelles concernant les classes métiers : les règles de sécurité prédéfinies sont fournies dans le cadre des classes de sécurité associées à toutes les classes métier pertinentes. Lors de la configuration des groupes de sécurité, les règles de sécurité fournies sont disponibles. Vous pouvez également utiliser ces règles comme modèles pour créer des classes de sécurité personnalisées avec des règles conditionnelles.

Les personnes qui effectuent ces configurations doivent être familiarisées avec la configuration Comptabilité générale, surtout concernant les sociétés, les groupes et les dimensions.

Termes utiles

Prenez connaissance des termes utiles relatifs à la sécurité du contrôle des données dans le tableau ci-dessous :
Terme Description
Type de groupe de sécurité Ensemble des groupes de sécurité qui définissent l'accès de sécurité au même type de données. Par exemple, l'unité comptable. Chaque type de groupe de sécurité est représenté par un élément de menu dans le menu Comptabilité générale > Configuration > Configuration de la sécurité Comptabilité générale.
Groupe de sécurité Groupe qui définit les données spécifiques accessibles par des utilisateurs spécifiques. Par exemple, un groupe de sécurité de dimension Finance spécifie la structure et les niveaux de dimension spécifiques auxquels les utilisateurs ont accès. Les utilisateurs spécifiques sont également définis dans le groupe de sécurité.
Sécurité de groupe métier Des groupes de sécurité ne sont pas créés pour les groupes métiers. Les groupes métiers fournisseur et les groupes métiers client sont gérés dans la Comptabilité générale, puis les acteurs sont ajoutés à un groupe métier fournisseur ou client unique dans Configuration de la sécurité Comptabilité générale.
Membres du groupe Pour chaque type de groupe, les membres définissent les éléments de données spécifiques auxquels les utilisateurs ont accès. Par exemple, les membres d'un groupe de sécurité de projet sont les projets auxquels les utilisateurs du groupe de sécurité ont accès.

Certains groupes de sécurité n'ont pas de membres, car ils sont basés sur des groupes Comptabilité générale pour lesquels les membres sont définis. Par exemple, un groupe de sécurité d'entités comptables n'a pas de membres d'entité comptable, car il est lié à un groupe d'entités comptables. Le groupe d'entités comptables a des membres qui sont des entités comptables. Les entités comptables qui sont membres du groupe Comptabilité générale sont les éléments de données auxquels les utilisateurs du groupe de sécurité associé ont accès.

Contexte acteur Les valeurs de contexte d'acteur sont des attributs utilisateur qui peuvent être utilisés par défaut à des fins d'autorisation et d'utilisation d'applications. Pour les groupes de sécurité, un enregistrement de contexte d'acteur doit être créé pour indiquer que l'utilisateur fait partie du groupe de sécurité.
Classe de sécurité Les classes de sécurité assurent la sécurité de nombreux objets sécurisables. Par exemple, les classes métiers. Les groupes de sécurité sont inclus dans la définition de sécurité pour les classes métiers applicables dans les classes de sécurité associées. Par exemple, une classe de sécurité qui spécifie l'accès de sécurité pour une classe métier associée à un plan comptable peut inclure une condition pour les groupes de sécurité de plan comptable.
Règles et conditions de sécurité Les règles de sécurité sont le code LPL dans une classe de sécurité qui définit l'accès à l'objet sécurisable. Certaines classes de sécurité utilisent des conditions qui font référencent à des groupes de sécurité. Par exemple, une règle de sécurité peut inclure une condition qui accorde l'accès uniquement si l'acteur est inclus dans un groupe de sécurité applicable.

Pour plus d'informations sur le contexte de sécurité et d'acteur Technologie Landmark Infor, voir le guide Infor Landmark Technology consacré à la configuration utilisateur et la sécurité (en anglais).