Règles de sécurité fournies

Les règles de sécurité prédéfinies sont fournies à l'application dans le cadre des classes de sécurité associées à toutes les classes métiers pertinentes. Lors de la configuration des groupes de sécurité, les règles de sécurité fournies sont disponibles. Vous pouvez également utiliser ces règles comme modèles pour créer des classes de sécurité personnalisées avec des règles conditionnelles. Les règles de sécurité fournies définissent les comportements d'application suivants :

  • Lors de la création des enregistrements, les listes de sélection d'un champ incluent uniquement les éléments de données auxquels l'utilisateur a accès. Par exemple, si le formulaire de création comporte un champ pour une dimension Finance, la liste n'affiche que les dimensions récapitulatives auxquelles l'utilisateur a accès.
  • Lors d'un enregistrement, une erreur s'affiche si l'utilisateur indique une valeur à laquelle il ne peut pas accéder. Par exemple, si l'utilisateur tape le nom d'un projet auquel il n'a pas accès, une erreur s'affiche lorsqu'il tente d'enregistrer.
  • Si une consultation directe est effectuée, par exemple un affichage de totaux Comptabilité générale, seuls les enregistrements ayant des valeurs accessibles par l'utilisateur s'affichent. Si un enregistrement inclut une valeur à laquelle l'utilisateur n'a pas accès, par exemple une entité comptable, cet enregistrement ne s'affiche pas.
    Remarque

    Si un enregistrement inclut un champ non requis et applicable à un groupe de sécurité, cet enregistrement s'affiche si le champ est vide. Par exemple, si un utilisateur n'a pas accès à la dimension Finance 1, les totaux de Comptabilité générale s'affichent si le champ de dimension Finance est vide.

Des règles de sécurité sont définies pour toutes les classes métiers principales de tous les modules. En outre, pour les classes métiers dont la société comptable, l'entité comptable, la dimension Finance, l'unité comptable, le compte de plan comptable, le projet, le code caisse et le groupe métier sont représentés par un champ, les règles de sécurité sont définies pour les modules suivants :

  • Comptabilité générale
  • Comptabilité Fournisseurs
  • Gestion des immobilisations
  • Comptabilité Clients
  • Gestion de trésorerie

Pour obtenir des détails sur les règles de sécurité prédéfinies fournies dans les classes de sécurité, exécutez le rapport Stratégie d'objet sécurisable pour la classe métier voulue.

Voir le guide de l'utilisateur Console de configuration, édition Cloud (en anglais).

Attention
Si un enregistrement de contexte d'acteur n'est pas défini pour un groupe de sécurité ou la sécurité d'un groupe métier, tous les enregistrements s'affichent pour la classe métier associée. Ceci est également vrai si un enregistrement de contexte d'acteur est défini mais n'a pas de valeur. Vous devez lier un acteur à un groupe de sécurité ayant un type de groupe de sécurité applicable afin de sécuriser les données.