Groupes de comptes

Un groupe de comptes du site de stockage est un sous-ensemble ou une sous-catégorie du plan comptable que vous définissez dans Comptabilité générale

Le groupe de comptes Site de stockage est utilisé pour identifier les comptes. Les comptes sont par exemple un compte de stocks, un compte de contrepartie par défaut et un compte de traitement pour les articles stockés ou un groupe d'articles stockés.

Lier le groupe de comptes de site de stockage à chaque site de stockage. Avant de pouvoir lier un groupe de comptes à un site de stockage, les comptes doivent exister dans la Comptabilité générale avec un statut Actif.

Cette liste affiche les groupes de comptes site de stockage :

  • Stock
  • Réceptions
  • Sorties
  • Ajustement
  • Ecart de coût
  • Transitoire
  • Ecart de stock physique
  • Coût supplémentaire
  • Freinte

Vous devez définir chacun d'entre eux, même si vous ne les utilisez pas au quotidien.

Groupe de comptes Site de stockage Description
Stock Compte de comptabilisation de toutes les transactions d'un article stocké. Le stock en cours de réception est débité et le stock en cours de sortie est crédité. Vous pouvez le considérer comme le compte d'actif ou de stock.

Le montant total des transactions de stock est comptabilisé dans ce compte en tant que débit ou crédit, selon que la transaction augmente ou diminue la valeur du stock.

Réceptions Compte dans lequel les réceptions de stock sont compensées par défaut. Le stock en cours de réception débite le compte de stocks et crédit le compte de réception d'écart de stock. Les utilisateurs de Achats peuvent le considérer comme un compte de travail en cours, pour les marchandises en cours de réception de la fabrication pour devenir des produits finis. Vous pouvez ignorer ce compte lors de l'ajout de transactions. Il ne s'agit pas du compte de réception du PO.
Sorties Compte dans lequel les sorties sont compensées par défaut. Le stock en cours de sortie crédite le compte de stocks et débite le compte de sortie de stocks. Vous pouvez considérer ce compte comme un compte de dépenses.

Vous pouvez configurer ce compte en tant que compte Coût des marchandises vendues (pour les transmettre aux ventes) ou Travail en cours (pour sortir les stocks pour la fabrication ou l'assemblage). Vous pouvez ignorer ce compte au cours de la saisie d'une transaction.

Ajustement Compte dans lequel les ajustements de stocks sont compensés par défaut. Le stock en cours d'ajustement débite le compte de stocks et crédite le compte d'ajustement de stock en décalage.

Vous pouvez considérer ce compte comme un compte d'écart ou de coût des marchandises vendues.

Remarque

Vous pouvez ignorer ce compte au cours de la saisie d'une transaction.

Ecart de coût Compte utilisé pour toutes les méthode de calcul des coûts : Standard, Moyenne, Dernier entré, premier sorti (LIFO), Premier entré, premier sorti (FIFO), lorsqu'il existe une différence entre le coût de la commande et le coût de la facture approuvée, les articles du destinataire ne sont plus disponibles ou toute ou partie d'une quantité reçue pour la commande d'achat a été sortie.
  • Coût standard

    Ce compte est utilisé par Achats si un article est approuvé à un coût facturé différent du coût standard. Vous ne pouvez pas ignorer ce compte au cours de la saisie d'une transaction.

La comptabilisation réelle ne se produit pas tant que vous n'exécutez pas Interfaçage grand livre en Mode avec mise à jour.

Transitoire Compte utilisé en tant que compte d'attente temporaire lors du transfert du stock d'un site vers un autre (avec l'option Transfert en transit). Le montant total du transfert est comptabilisé depuis le compte de stocks du site d'origine en tant que crédit. Il est comptabilisé dans le site de destination au débit du compte transitoire. Lors de la réception du stock, les montants sont comptabilisés sur le compte de stocks du site en tant que débit. L'écart est comptabilisé dans le compte transitoire en tant que crédit. Vous ne pouvez pas ignorer ce compte au cours de la saisie d'une transaction.
Ecart de stock physique Compte dans lequel l'écart de stock physique est compensé. Ce compte est utilisé pour comptabiliser la différence entre le stock physique et le résultat du comptage physique du stock. Les montants comptabilisés dans ce compte sont générés automatiquement lorsque vous bloquez l'inventaire physique et mettez à jour les comptes de stock physique.
Remarque

Vous ne pouvez pas ignorer ce compte au cours de la saisie d'une transaction.

Coût supplémentaire Compte dans lequel le coût supplémentaire est compensé par défaut. Au cours d'une réception de transfert en transit, les articles associent parfois des frais de manutention ou des coûts supplémentaires (au coût unitaire des articles en transit). Dans ce cas, le compte de stocks est débité et le compte de coût supplémentaire est crédité.

La valeur de l'article reçu représente alors le coût de transfert d'origine, plus le coût supplémentaire.

Remarque

Vous pouvez ignorer ce compte au cours de la saisie d'une transaction. A noter que ce compte est différent du coût supplémentaire de la commande d'achat.

Freinte Compte dans lequel la freinte des articles au poids retournés (des commandes client de Commande et facturation) est compensée. Au cours du processus de retour, la quantité d'articles au poids est parfois différente de la quantité d'articles au poids expédiée. L'écart entre ces deux quantités est comptabilisé dans ce compte.
Remarque

Ce compte est utilisé uniquement par Commande et facturation.