Création de lots de paiements

La création d'un lot de paiements est la première étape pour indiquer des paiements comptant. Indiquer les dates de comptabilisation Gestion de trésorerie et les totaux. Vous pouvez également ajouter des codes lockbox, des frais bancaires et des taux de change monétaire.
  1. Se connecter en tant que Spécialiste Comptabilité Clients ou Responsable Comptabilité Clients.
  2. En tant que Spécialiste Comptabilité Clients, sélectionner Paiements.
    En tant que Responsable Comptabilité Clients, sélectionner Traitement > Paiements.
  3. Dans l'onglet Saisie de lot, cliquer sur Créer.
  4. Indiquer les informations suivantes :
    Société
    Sélectionner un code société.
    En-tête de paiement CC
    Indiquer l'en-tête de paiement CC.
    Niveau de traitement
    Sélectionner le niveau de traitement associé aux paiements dans le lot. Les champs affectés au niveau de traitement sont les suivants : Code Caisse, Code Reçu non affecté (RNA), Code acompte et Code nature de transaction.

    Vous pouvez remplacer le code caisse pour ce champ. Vous pouvez remplacer le code Reçu non affecté ou le code acompte dans l'onglet Options.

  5. Dans l'onglet Principal, indiquer les informations suivantes :
    Date de dépôt
    Sélectionner une date de dépôt pour les paiements dans le lot. Ce champ permet de récupérer le taux de change et de calculer les montants en devise société. Si ce champ est vide, la date système est la valeur par défaut.
    Date Comptabilité
    Sélectionner une date pour indiquer à quel moment les paiements d'un lot sont comptabilisés dans Comptabilité générale. Si ce champ est vide, la date système est la valeur par défaut.
    Code caisse
    Sélectionner le code caisse associé aux paiements dans le lot. Si ce champ est vide, le code caisse affecté au niveau de traitement ou lockbox est la valeur par défaut.
    Code banque dépôt
    Sélectionner le code transaction bancaire de dépôt de l'en-tête de paiement.
    Table des devises
    Sélectionner une table des devises. La table des devises du contrôle de clôture système société associé ou l'enregistrement société Comptabilité générale est utilisé.
    Devise
    Sélectionner la devise fixe pour le code caisse du lot. Vous pouvez remplacer la devise par un code devise qui a une relation existante avec la devise société ou la devise code caisse.
    Taux devise
    Indiquer le taux devise pour le lot paiement.
    Référence
    Indiquer la référence pour le lot paiement.
    Nombre
    Saisir le nombre total de contrôle dans le lot paiement. Si vous sélectionnez le champ Totaux des contrôles de lots dans la section Société, les totaux de contrôle sont égaux aux totaux lots pour pouvoir valider le lot.
    Montant
    Saisir le montant total de contrôle des paiements dans le lot. Si vous sélectionnez le champ Totaux des contrôles de lots dans la section Société, les totaux de contrôle sont égaux aux totaux lots pour pouvoir valider le lot.
  6. Dans l'onglet Options, indiquer les informations suivantes :
    Opérateur
    Indiquer le code opérateur représentant le responsable de la sélection ou de l'application des paiements au comptant.
    Code Reçu non appliqué (RNA)
    Sélectionner un code reçu non appliqué pour le lot paiement afin de remplacer le code reçu non appliqué du champ Niveau de traitement.
    Code prépaiement
    Sélectionner un code acompte défini pour le champ Niveau de traitement.
    Lockbox (boîte postale dédiée) CC
    Si des paiements du lot sont associés à une lockbox, sélectionner un code lockbox pour le lot paiement. Si ce champ est spécifié lors de la saisie du lot paiement, le niveau de traitement et le code de paiement sont utilisés par le lot paiement.
    Frais bancaires
    Indiquer les frais supplémentaire obtenus par la banque, tels que des frais ou frais de traitement pour les transactions en devise de non référence. Ce montant n'affecte pas le montant total de l'encaissement dans le lot. Lorsque le lot est validé, le compte CG de contrepartie est débité. Le compte de trésorerie est crédité.
    Compte montant supplémentaire
    Sélectionner le compte Comptabilité générale à débiter pour les frais bancaires.
  7. Cliquer sur Enregistrer.
    Les onglets Paiements client et Règlements non affectés sont accessibles.