Ajustements de numéros de réception

Occasionnellement, vous devez ajuster la quantité d'articles indiquée par le numéro de réception par rapport à la quantité réelle reçue. Si la quantité d'articles sur le récepteur est incorrecte, vous pouvez l'ajuster à la quantité correcte dans Achats. La quantité que vous ajustez ne doit pas forcément correspondre à la quantité spécifiée dans la liste d'emballage du fournisseur ou dans la commande d'achat originale. Lorsque vous ajustez un récepteur, Achats reconnaît si la facture est rapprochée, rapprochée et payée ou non rapprochée. En fonction de la situation, Achats réagit à Rapprochement de manière automatique et en conséquence.

Si Rapprochement n'a pas encore rapproché la facture avec le numéro de réception, alors la quantité est automatiquement ajustée à vos spécifications dans Achats.

Si la facture a déjà été rapprochée avec le numéro de réception, les ajustements sont traités comme suit :

  • Si la quantité est supérieure pour les articles stockés, des écritures d'ajustement sont créées.
  • Si la quantité est inférieure à la quantité rapprochée, des notes de débit fournisseur ou des demandes pour davantage de marchandises sont créées.
  • Si la quantité est inférieure à la quantité rapprochée, mais correspond à un certain montant, les articles sont alors passés en perte.