Logique utilisée pour la sélection des factures à payer

La date de paiement et la date d'échéance de paiement sont utilisées par le processus Besoins de trésorerie pour déterminer les factures à planifier et les factures avec un escompte. Une facture est planifiée pour le paiement si elle remplit un des deux critères suivants :

Critères Description
La date d'escompte tombe entre la date de paiement et la date d'échéance de paiement. L'escompte est pris et la facture est planifiée pour le paiement indépendamment de la date d'échéance.
La date d'échéance tombe sur ou avant la date Pay through. La facture est planifiée pour le paiement. L'escompte est prélevé seulement si la date d'escompte tombe entre la date de paiement et la date Pay through.

Voici les exceptions à ces critères de sélection :

  • Les factures qui sont marquées pour un paiement immédiat sont planifiées pour le paiement quelle que soit la date d'échéance.
  • Sélectionner Oui dans l'option Prélever tous les escomptes. L'escompte disponible est prélevé sur toutes les factures planifiées pour le paiement quelles que soient les dates d'escompte.

Exemple

Si vous exécutez un cycle de paiement avec une date de paiement le 5/11 et une date Pay through du 12/11, vous pouvez voir l'effet sur ces échantillons de factures :

Facture Date de remise Date d'échéance Escompte Paiement
1 2 12 Non Oui
2 5 20 Oui Oui
3 2 24 Non Non
4 14 28 Non Non

Modifications

Si les factures que vous voulez payer ne sont pas sélectionnées lorsque vous exécutez Besoins de trésorerie, vous avez plusieurs options. Vous pouvez bloquer le paiement des factures ou sélectionner des factures supplémentaires à payer :

  • Bloquer les factures ou les fournisseurs sélectionnés dans Factures bloquées ou Mise à jour en masse facture. Exécuter à nouveau Besoins de trésorerie.
  • Affecter un groupe de factures défini par l'utilisateur aux factures à planifier pour le paiement. Exécuter à nouveau Besoins de trésorerie seulement pour ce groupe de factures. Un chèque séparé est créé.
  • Affecter un marqueur de paiement immédiat aux factures dont le paiement est à planifier. Utiliser Sélection blocage facture. Exécuter Besoins de trésorerie avec Oui dans le champ Payer immédiatement uniquement.