Exemple de traitement de commande future

Cet exemple illustre comment une société traite les commandes futures.

La société présente les caractéristiques suivantes :

  • Effectue la reventilation en ligne
  • Prélèvements et expédition le même jour
  • Classe par priorité la date d'expédition prévue pour la reventilation des reliquats de commande et des commandes futures

Le scénario suivant se produit :

  1. Un client téléphone et passe une commande. Pour une ligne, article XYZ, le client souhaite une date de livraison future (18 avril 2018).
  2. Le tableau qui suit montre les décisions à prendre pour la commande :
    Décision Action
    La commande est-elle passée suffisamment à l'avance pour différer la reventilation ?
    Remarque

    Vous devez décider s'il faut réserver le stock ou autoriser la disponibilité de l'article pour des expéditions plus immédiates.

    La ligne de commande est marquée comme commande future.
    Quel est le nombre de jours moyen nécessaire pour expédier une commande à ce client ? Il faut quatre jours pour expédier une commande. Le 14 avril 2018 est indiqué comme date d'expédition prévue pour cette ligne de commande.
  3. Reventilation par lot s'exécute et les actions suivantes sont effectuées :
    • Les réceptions actuelles de stock servent à affecter les reliquats de commande.
      Remarque

      La valeur par défaut du champ Jours futurs est 1.

    • Si vous avez spécifié Jours futurs dans Reventilation par lot, une tentative de reventilation de lignes de commande future est lancée.
      Remarque

      Le délai moyen d'approvisionnement est spécifié dans Site de stockage d'articles et détermine le nombre moyen de jours nécessaires pour recevoir un article d'un fournisseur.

  4. Le tableau qui suit indique la répartition des commandes futures en fonction des champs Date d'expédition prévue, Jours futurs et Moyenne jours :
    Calcul Date
    Date de livraison de commande future 18 avril 2018
    Date de commande future sélectionnée en fonction de la Date d'expédition prévue 14 avril 2018
    Soustraire les jours de délai de l'article XYZ en sus du délai moyen de réapprovisionnement 10 jours (dans cet exemple) = 4 avril 2018
    Soustraire les jours futurs. Les jours futurs sont basés sur le champ Jours futurs de la page des paramètres de reventilation. 1 jour = 3 avril 2018
    Remarque

    L'article n'est pas imprimé sur la liste de prélèvement avant le 14 avril 2018. Cette date repose sur la date d'expédition prévue, quel que soit le moment où l'article est affecté.

    En fonction du calcul précédent, si le stock est suffisant pour l'article XYZ, la reventilation a lieu le 3 avril 2018. Si le stock est insuffisant, un reliquat de commande, puis une commande d'achat sont créés. Avec 10 jours de délai d'approvisionnement, vous recevez les marchandises et celles-ci sont affectées par Reventilation par lot le 14 avril 2018. L'article est imprimé sur la liste de prélèvement le 14 avril 2018, puis il est expédié le même jour. Le client reçoit l'article le 18 avril 2018.