Types de messages de facturation

La messagerie de facturation est utilisée pour comparer les détails de facture aux détails de commande d'achat ou de réception. Les types de messages de facture sont :

Type de message Description Tâche
Messages coût PO Compare les détails de facture aux détails de la commande d'achat au moment de la saisie ou de la validation de la facture.

Ce type de message en présence d'un écart entre le coût d'une ligne facture et le coût d'une ligne de commande d'achat qui dépasse les tolérances définies pour les messages d'examen commande d'achat. Les tolérances de message d'examen de commande d'achat sont définies dans un groupe de règles. Les messages d'examen des commandes d'achat peuvent uniquement être créés en présence d'un écart de coût.

En tant qu'acheteur, vous pouvez modifier le coût comptabilisé au moment de la réception de la commande d'achat. Le service approprié peut résoudre ces messages. Par exemple, les différences de coût sont résolues par les acheteurs et les différences de quantité par la réception.

Vous voudrez peut-être configurer les tolérances de messages de coût pour être supérieures aux tolérances de rapprochement.

Voir Messages d'examen des commandes d'achat
Messages d'examen d'article de service Ces messages sont envoyés en présence d'un écart de rapprochement excédant les tolérances définies pour ce groupe de règles.

Les messages de service peuvent être générés à partir de deux types de factures :

  • une facture associée à une commande d'achat de service uniquement, ou
  • une facture associée à un contrat de service fournisseur.
Si vous utilisez des contrats de service ou créez des commandes d'achat avec uniquement des lignes de service, nous recommandons l'utilisation des messages de service.
Voir Messages d'examen de service
Messages de rapprochement Compare les détails de facture aux détails PO/réception pendant le rapprochement de la facture.

Un message est créé pendant le rapprochement manuel lorsqu'un rapprochement de détail est tenté et qu'une divergence existe en dehors des tolérances prédéfinies entre les détails de facture et les détails PO/réception. Les messages de rapprochement manuel peuvent être créés pour les divergences de coût et de quantité et peuvent être utilisés pour une seule méthode de résolution de ces divergences.

Voir Messages de rapprochement manuel