Journalisation des reventilations de chiffres effectifs

Après avoir calculé les reventilations, journalisez les transactions pour créer une écriture dans le Comptabilité générale. La journalisation ne peut pas être effectuée s'il existe des erreurs dans les lignes de transaction.

  1. Sélectionner Traitement > Reventilations > Contrôle reventilation.
  2. Dans l'onglet Chiffres effectifs, ouvrir un enregistrement de contrôle de reventilation.
  3. Dans l'onglet Exécutions, sélectionner une exécution reventilation à journaliser.
  4. Sélectionner Actions > Journaliser.
  5. Si au moins une ligne de l'exécution de reventilation a la valeur Contrepassation auto, le champ Date contrepassation auto s'affiche dans la boîte de dialogue Exécution de reventilation. Renseigner ce champ et cliquer sur OK :
    Date contrepassation auto
    Indiquer la date à laquelle les transactions de reventilation sont contrepassées automatiquement. Cette date doit être postérieure à la fin de la période en cours. Vous pouvez laisser ce champ vide pour utiliser le premier jour de la période suivante comme date de contrepassation automatique.
    Le processus de journalisation est lancé. Si le processus de journalisation réussit, le statut de reventilation devient Journalisé et les transactions de reventilation sont purgées.
    Remarque

    Avant d'initier cette action, vous devez enregistrer une copie du rapport Calcul de reventilation pour référence.

    Une écriture est créée dans le Comptabilité générale avec un statut Validée.

  6. Pour examiner les détails des lignes d'écriture créées dans Comptabilité générale, sélectionner Finances > Grand livre > Traitement > Ecriture > Ecritures.
    Dans l'onglet Validée, vérifier les détails de l'écriture.