Comptes de pertes/profits non réalisés et réalisés

Les comptes de pertes/profits sont utilisés pour comptabiliser la différence suite à une modification des taux de change. Le taux de change en vigueur lors de la saisie d'une transaction est comparé au taux de change en vigueur lors de la clôture de la transaction. Par exemple, une facture est définie avec un taux de change et le taux est modifié lors du paiement de la facture. La différence est comptabilisée dans un compte profits ou pertes réalisés. Les comptes de pertes/profits réalisés sont uniquement disponibles dans Comptabilité Fournisseurs ou Comptabilité Clients.

Si votre groupe société Finance utilise plusieurs devises, vous devez configurer au moins un ensemble de comptes de pertes/profits de change. Si vous utilisez la réévaluation ou la conversion, vous devez configurer des comptes de pertes/profits pour chaque processus. Les comptes système suivants peuvent être configurés pour les pertes/profits de change :

  • Profits réalisés pour Comptabilité Fournisseurs ou Comptabilité Clients
  • Pertes réalisées pour Comptabilité Fournisseurs ou Comptabilité Clients
  • Profits non réalisés pour Comptabilité générale
  • Pertes non réalisées pour Comptabilité générale
  • Gain à la conversion pour Comptabilité générale
  • Pertes de conversion pour Comptabilité générale

Vous pouvez utiliser le même compte pour les pertes/profits réalisés ou non réalisés, les pertes/profits de conversion.

Les pertes/profits non réalisés et les pertes/profits de conversion se produisent lorsque les soldes sont réévalués à un taux différent du taux en vigueur lors de la création des transactions. Les compte de pertes/profits non réalisés sont utilisés pour tenir compte temporairement des modifications du taux de change de la date de transaction à la date de fin de la période.

Le Comptabilité générale ne génère pas d'écritures dans les comptes de pertes ou profits réalisés. Comptabilité Fournisseurs et Comptabilité Clients sont les seules solutions qui utilisent ces comptes. Les valeurs envoyées par Comptabilité Fournisseurs et Comptabilité Clients sont comptabilisées dans le Comptabilité générale.