Mappage des données vers le fichier source

Vous pouvez mapper vos données vers fichier source de différentes manières :

  • Placez les données dans une feuille de calcul et créer un fichier source à partir de ces données.
  • Créez un fichier source à l'aide des données extraites d'une base de données Microsoft Access.
  • Créez un programme de mappage de données pour mapper vos données et les enregistrer en tant que fichier source.

Lorsque vous créez un fichier source à partir d'un tableur comme Excel, chaque colonne de la feuille de calcul est considérée comme un nouveau champ. Lorsque vous enregistrez la feuille de calcul au format CSV, une virgule est insérée après chaque colonne. Si un champ particulier est vide, une virgule ou une colonne vide matérialise ce champ, même s'il ne contient aucune valeur. Par exemple, si vous chargez des soldes que vous constatez qu'il manque un solde pour une période particulière, vous devez insérer dans la feuille une colonne vide correspondant au solde de cette période.

Suivez ces instructions pour mapper les données. Toutes les instructions ne sont pas nécessairement décrites.

  • Consulter les Définitions de tables, les descriptions de fichiers d'exportation, les textes de fichiers de données et les définitions de fichiers CSV pour plus d'informations sur les champs d'un fichier d'interface (ordre, type et taille du champ, etc.). Pour plus d'informations sur la manière de créer des fichiers d'exportation et générer le texte de fichiers de données et les définitions de bases de données, consultez la documentation Landmark Technology.
  • Indiquer l'ordre des données dans le dossier source :

    Si vous n'utilisez pas d'en-têtes au début du fichier CSV, vous devez inclure tous les champs dans l'ordre spécifié. Pour les champs sans données, incluez un champ vide pour maintenir l'ordonnancement des données. Si vous utilisez des en-têtes pour identifier des colonnes dans votre table de données, vous pouvez les insérer dans la première ligne du fichier CSV. Le fichier peut alors contenir uniquement les champs utiles. Lorsque vous exécutez l'utilitaire de chargement dbimport, utilisez l'option -n pour indiquer qu'il n'y a pas de ligne d'en-tête. Pour plus d'informations sur dbimport, consultez Exécution de l'utilitaire de chargement. Pour toute information supplémentaire sur cet utilitaire, consultez la documentation Landmark Technology.

    Pour exporter un fichier CSV vide avec des en-têtes en début de fichier, vous pouvez utiliser la commande dbexport avec le paramètre de vidage sur --dumpempty. Cette option ne fonctionne que si aucun enregistrement de données n'existe avec le rapport. Si des données existent, elles devront être exportées normalement par la commande dbexport.

  • Si un champ est facultatif, vide ou nul :

    Utilisez une virgule pour marquer la présence du champ, même s'il ne contient aucune valeur.

  • Si un champ a un signe :

    Le signe doit être le caractère le plus à gauche de la chaîne de valeurs. Par exemple, un champ contenant la valeur négative $5,82- doit être représenté sous la forme -5,82. Un espace ou un signe plus (+) indique un nombre positif, et un signe moins (-) un nombre négatif.

  • Si un champ contient un pourcentage :

    Indiquez les pourcentages sous forme de nombre décimal (par exemple, 0,10 pour 10 %).

  • Si un champ contient des valeurs alphanumériques :

    Placez les valeurs alphanumériques entre guillemets doubles.

  • Le mappage du champ de date dépend de la plate-forme hébergeant le fichier de base de données ou CSV. Dans les bases de données Infor, les dates sont stockées au format ISO : JJMMAAAA.
  • Les champs ID uniques sont des valeurs attribuées par le système. Laissez-les vides.