Configuration de refacturations prix de transfert

Avant de configurer les prix de transfert, vous devez configurer le Comptabilité générale, la Comptabilité Fournisseurs, la Comptabilité Clients et la Facturation interco.

  1. Sélectionner Facturation interco > Reventilations de prix de transfert > Refacturations.
  2. Cliquer sur Créer.
  3. Indiquer les informations suivantes :
    Nom refacturation
    Saisir le nom du calcul prix de transfert.
    Description
    Saisir la description du calcul prix de transfert.
    Entité facturante
    La valeur par défaut est l'entité associée à la société Comptabilité Clients. L'entité facturante est utilisée pour déterminer les soldes sources et le compte de ventilation fournisseurs.
    Société CC
    Indiquer la société clients qui apparaîtra sur les documents de facturation.
    Livre
    Sélectionner le livre dont les soldes serviront au calcul.
    Calendrier
    Sélectionner le calendrier grand livre pour le traitement des prix de transfert. Le calendrier détermine les période et les soldes affectés.
    Type de période
    Indiquez la périodicité des soldes (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle ou annuelle). La périodicité doit exister dans le calendrier.
    Annuel cumulé
    Cocher cette case pour traiter les soldes de période jusqu'à la période courante.
    Devise de refacturation
    Définissez la devise utilisée pour le calcul des montants de refacturation. Si ce champ reste vide, la devise de la société fournisseurs est utilisée.
    Table des devises de refacturation
    Sélectionner les taux de change utilisés pour les calculs de refacturation. La table des devises doit être sélectionnée si la devise de refacturation est différente de la devise du montant source.

    Si ce champ reste vide, la devise de remplacement de la société comptable est utilisée si elle est définie. Sinon, la table de conversion de devises du groupe société Finance est utilisé.

  4. Dans l'onglet Document de facturation, indiquer les informations suivantes :
    Article à refacturer
    Sélectionner l'article ligne de refacturation utilisé pour créer le document de facturation.
    Remplacement compte de revenus CC
    Si le document de refacturation exige un compte de revenus CC spécifique, activer le remplacement de document de facturation. Cette option remplace les valeurs par défaut et les comptes définis dans l'article de refacturation.
    Remplacement compte de charge CF
    Si le document de refacturation exige un compte fournisseurs spécifique, activer le remplacement de document de facturation. Cette option remplace les valeurs par défaut et les comptes définis dans l'article de refacturation.
    Devise document de facturation
    Sélectionner la devise à utiliser pour le document de facturation. La devise par défaut est celle de la société fournisseurs.
    Table des devises document de facturation
    Sélectionner les taux de change utilisable pour le document de facturation. La table des devises doit être sélectionnée si la Devise document de facturation est différente de la devise du montant de refacturation. Si ce champ reste vide, les valeurs par défaut sont utilisées dans l'ordre suivant :
    • La table des devises de refacturation, si elle est définie
    • La devise de remplacement de la société comptable, si elle est définie
    • La table de conversion de devises du groupe société Finance.
  5. Cliquer sur Enregistrer.
  6. Dans l'onglet Entités Facturer à, cliquer sur Créer et définir l'entité à facturer en identifiant la société Comptabilité Fournisseurs.

    Pour une refacturation, indiquez une ou plusieurs entités. Par exemple, si vous refacturez le coût d'un service partagé à de multiples entités, chacune d'elles doit être ajoutée.

    Lorsque vous configurez des entités multiples, un montant de refacturation est calculé pour chacune et la transaction correspondante est créée.

    1. Indiquer les informations suivantes :
      Entité Facturer à
      L'entité associée à la société fournisseurs est utilisée. L'entité Facturer à est utilisée pour déterminer l'entité des soldes sources et des comptes de ventilation fournisseurs.
      Société CF
      Indiquez la société CF du document de facturation.
    2. Dans l'onglet Document de facturation, indiquer les informations suivantes :
      Remplacement compte de revenus CC
      Si un compte de revenu CC spécifique est requis pour l'entité, demander le remplacement de l'entité à facturer. Cette option remplace les valeurs et les comptes par défaut dans la configuration de refacturation et l'article à refacturer.
      Remplacement compte de charge CF
      Si un compte de charge CF spécifique est requis pour l'entité, demander le remplacement de l'entité à facturer. Cette option remplace les valeurs et les comptes par défaut dans la configuration de refacturation et l'article à refacturer.
  7. Cliquer sur Enregistrer.
  8. Dans l'onglet Structures, indiquer les éléments de dimension valides à utiliser comme sources. Les valeurs par défaut sont les structures de société.
  9. Dans l'onglet Sources, cliquer sur Créer et définir la source du processus de soldes. Indiquer les informations suivantes :
    Description
    Saisir la description du montant source.
    Pourcentage source
    Indiquer le pourcentage de la source à traiter.
    Option de calcul du montant à refacturer
    Indiquer la méthode de calcul du montant à refacturer.
    • Retenir : Sélectionnez cette option pour utiliser le montant source dérivé.
    • Fractionner à l'aide de l'en-tête : Sélectionnez cette option pour répartir la facturation du montant source en fonction des pondérations de niveau refacturation. Si cette option est sélectionnée, poursuivez avec la configuration des pondérations au niveau refacturation.
    • Fractionner à l'aide de la source : Sélectionnez cette option pour répartir la facturation du montant source en fonction des pondérations de niveau source. Si cette option est sélectionnée, poursuivez avec la configuration des pondérations au niveau source.
    • Fractionner avec l'option Calcul : Sélectionnez cette option pour répartir la facturation du montant source en fonction du calcul personnalisé. Cette option permet aux entités d'être facturées selon des facteurs variables tels que le niveau de recettes. Si cette option est sélectionnée, poursuivez avec la configuration du calcul entité comptable.

      Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubriques Totaux et calculs personnalisés.

    Utiliser le calcul source
    Cocher cette case pour calculer le montant source à l'aide du calcul personnalisé. Si ce champ est sélectionné, poursuivez avec les étapes de configuration du calcul source.

    Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubriques Totaux et calculs personnalisés.

  10. Cliquer sur Enregistrer.
  11. Si l'option de calcul du montant à refacturer a la valeur Fractionner à l'aide de l'en-tête ou Fractionner à l'aide de la source, indiquer les informations suivantes :
    Appliquer toutes les pondérations
    Cocher cette case si toutes les pondérations définies pour la période doivent être incluses dans le calcul de la part de chaque entité. Si la case est décochée, les calculs de reventilation prix de transfert incluent seulement les pondérations des entités facturées.
  12. Cliquer sur Enregistrer.
  13. Dans l'onglet Structures, activer le remplacement des structures si l'adresse source exige des structures différentes de celles du solde source. Sinon, laissez le champ vide.
  14. Cliquer sur Enregistrer.
  15. Dans l'onglet Adresse source, indiquer l'entité source et les éléments de dimension utilisé pour le traitement des soldes. Pour chaque dimension, vous pouvez détailler au niveau comptabilisation ou au niveau récapitulatif de la hiérarchie.
    Valeur nulle pour projet ou dimension finance 1 vides
    Cocher cette case si vous utilisez un projet ou une dimension finance 1 et que les valeurs sont inexistantes. Cocher cette case pour indiquer que la valeur doit être considérée comme vide. Décochez la case pour pointer vers un solde de niveau structure (niveau supérieur).
  16. Cliquer sur Enregistrer.