Configuration de compensation interco

La compensation de la Comptabilité Fournisseurs et de la Comptabilité Clients interco est un processus permettant un rapprochement mensuel. Ce processus peut être exécuté selon les besoins et génère les écritures appropriées par entité.

Les fonctions de compensation interco sont les suivantes :

  • Les écritures interco sont un accord entre les entités comptables d'un groupe société Finance où chaque entité comptable partage les revenus et les dépenses.
  • La compensation interco est la compensation de la Comptabilité Clients et de la Comptabilité Fournisseurs entre deux entités comptables détenues par le même groupe société Finance. Elle réduit le risque de crédit et le risque de prépaiement.
  • Les écritures sont automatiquement générées pour le paramètre d'entité comptable sélectionné au moment où le processus de compensation interco est lancé.

Vous pouvez sélectionner des sous-comptes ou des dimensions pour la compensation des écritures interco. Sélectionner le sous-compte ou la dimension dans le champ Dimension interco dans l'onglet Options du groupe société Finance.

Les comptes système doivent être créés pour les transactions interco Comptabilité Fournisseurs et Comptabilité Clients pour utiliser la compensation interco. Voir Comptes système.

Créer une relation d'entité comptable entre les entités comptables requises pour créer des écritures interco. Si une dimension interco est sélectionnée comme sous-compte, vous devez sélectionner les valeurs de sous-compte respectives pour le sous-compte. Cocher la case Créer relation de contrepassation pour créer la relation de contrepassation. Voir Création de relations d'entités comptables.
Remarque

Si vous sélectionnez l'option Dimension entité comme Dimension 1-10, la valeur doit déjà exister avant de créer la relation.

Ces champs et comptes sont affectés par le processus de compensation interco :

  • Une case à cocher Approbation écriture de compensation est disponible dans l'onglet Options du groupe société Finance. Si la case est cochée, le code d'approbation devient un champ requis lors de l'exécution de l'action Compensation interco. Si la case n'est pas cochée, la case Approbation requise s'affiche lors de l'exécution de l'action Compensation interco. Si la case Approbation requise est cochée, le code d'approbation s'affiche.
  • Les écritures de compensation interco doivent utiliser le montant en devise comptable.
  • Si le Comptabilité Fournisseurs interco est supérieur au Comptabilité Clients interco, l'écriture utilise le montant du compte interco Comptabilité Clients. Les transactions sont un crédit pour la Comptabilité Clients interco et un débit pour la Comptabilité Fournisseurs interco.
  • Si le Comptabilité Clients interco est supérieur au Comptabilité Fournisseurs interco, l'écriture utilise le montant du Comptabilité Fournisseurs interco. Les transactions sont un crédit pour la Comptabilité Clients interco et un débit pour la Comptabilité Fournisseurs interco.
  • Si les comptes sont égaux, l'écriture utilise le montant du Comptabilité Fournisseurs interco. Les transactions sont un crédit pour la Comptabilité Clients interco et un débit pour la Comptabilité Fournisseurs interco.
  • Une écriture séparée est créée pour chaque entité comptable et inclut toutes les transactions pour chaque relation interco.
  • La date de transaction est définie sur la date d'exécution du traitement par lots de compensation interco.
  • Le Total est basé sur la comptabilité de base et les livres définis par l'utilisateur.
  • Les dimensions requises ont les valeurs de dimension par défaut.
  • Le code système est CG et le code d'événement est ND.
  • La date de comptabilisation dans le journal de compensation est la date de fin de la période.