Configuration de la Gestion de projet

Avant de configurer la Gestion de projet, vous devez finaliser celle de la solution Comptabilité générale.

La configuration de la Comptabilité générale inclut les tâches suivantes :

  • Groupe société
  • Groupe société Finance
  • Calendriers
  • Entités comptables
  • Comptes
  • Plan comptable
  • Livres
  • Devise
  • Groupe RH et employés

    Les organisations RH et les employés sont gérés dans Global Human Resources. Reportez-vous au GuideGlobal Human Resources d'administration pour plus d'informations sur la configuration.

Voir Configuration Comptabilité générale pour créer cette configuration :

  • Hiérarchie de projet : plan comptable simplifié pour la création de rapports et le budget.
  • Gestion de projet : pour des transactions spécifiques à un projet.
  • Base de reporting de projet pour la création de rapports et la budgétisation.

Nous vous recommandons de créer une ou plusieurs bases de reporting de projet pour la création de rapports. Une base de reporting de projet est requise pour les budgets et les paramètres de rapport de projet. La base de reporting définit les structures incluses dans le budget. Ces structures incluent les unités comptables, les comptes, les projets et les catégories de compte. Si vous n'incluez pas d'unité comptable ou de compte dans vos dimensions ou modifications de budget, les structures sont quand même utilisées. Les structures sont utilisées pour définir les paramètres d'utilisation des unités comptables et des comptes. Les unités comptables et les comptes sont utilisés pour définir les engagements et les chiffres réels lors du calcul du total des obligations. Par exemple, vous pouvez créer une hiérarchie de plan comptable projet qui n'inclut pas de compte de réserve. Le plan de projet est ensuite affecté à la base de reporting, ce qui limite les comptes retournés dans les rapports de projet.

Nous vous recommandons de créer un plan comptable projet contenant des comptes de projet. Un plan comptable peut inclure des dépenses, des revenus, des provisions facturé/non acquis, des provisions acquis/non facturé et des actifs de travaux en cours. La structure est similaire à la structure de catégorie de compte.

Configuration Comptabilité Clients

Avant d'utiliser Facturation et revenus projet ou Comptabilité subventions, vous devez avoir terminé la configuration de Comptabilité Clients.

Le financement projet par des clients ou subventions externes nécessite qu'un client soit configuré pour la société Comptabilité Clients. Les champs suivants sont requis pour créer des contrats dans Gestion de projet :

  • Société CC, y compris les informations de l'onglet Projets
  • Client CC
  • Niveau de traitement CC
  • Code Comptabilité Clients

Financement projet

Le financement projet est configuré à l'aide de la Dimension Finance 2 ou de la dimension utilisateur. Pour Facturation et revenus projet ou Comptabilité subventions, sélectionner Facturation de projet dans l'onglet Options du groupe société Finance. Vous devez utiliser Dimension Finance 2 pour configurer la structure de financement projet. Dimension Finance 2, financement projet, est utilisée avec Gestion de projet pour gérer les sources de financement projet. Les clients et financeurs représentent les sources de financement projet.

Remarque

Les utilisateurs n'ont pas accès aux liens ou éléments de menu pour le financement projet dans la configuration de projet tant qu'une structure de dimension n'est pas créée. Les structures de dimension sont créées dans le groupe société Finance.

La méthode de facturation de contrat de projet est définie au niveau du contrat de projet. La méthode de facturation peut être remplacée au niveau du projet de comptabilisation et au niveau du compte ou de la dimension utilisateur. Vous pouvez indiquer le Niveau de remplacement méthode de facturation dans l'onglet Options du groupe société Finance.

Les règles de facturation de contrat comprennent le mode de facturation, le pourcentage de majoration, le statut TVA et le compte de revenus ou la catégorie de compte de revenus qui sont définis dans le contrat de projet. Si aucun remplacement n'existe, les règles de facturation suivantes sont utilisées par tous les projets de comptabilisation et dépenses facturables prévus au contrat :

  • Méthode de facturation de contrat de projet
  • Pourcentage de majoration
  • Taux facture
  • Statut TVA
  • Compte de revenus ou catégorie de compte de revenus

Vous pouvez remplacer les règles de facturation, les comptes de revenus ou la catégorie de compte de revenus au niveau du projet de comptabilisation. Les champs incluent le mode de facturation, le pourcentage de majoration, le compte de revenus ou la catégorie de compte de revenus, la structure Finance de revenus, le statut TVA et le code taxe. Le remplacement est utilisé pour calculer les montants facturables, les montants de taxe et les comptabilisations d'écritures pour les projets de comptabilisation. Tous les autres projets de comptabilisation et dépenses utilisent les paramètres affectés au contrat de projet ou à la source de financement projet si les conditions suivantes sont remplies :

  • Ils sont marqués comme étant facturables et éligibles pour la source de financement projet.
  • Aucun remplacement n'est défini.

Vous pouvez remplacer les règles de facturation et les comptes de revenus ou la catégorie de compte de revenus au niveau du compte de coûts de projet. Les champs de remplacement incluent le mode de facturation, le pourcentage de majoration, le compte de revenus ou la catégorie de compte de revenus, la structure Finance de revenus, le statut TVA et le code taxe. Le remplacement est utilisé pour calculer les montants facturables, les montants de taxe et les comptabilisations d'écritures pour le projet de comptabilisation et la combinaison de dimension. Le champ clé de remplacement de facturation dépend de la dimension de remplacement de facturation définie dans le groupe société Finance.

Voir Création de hiérarchies de financement projet.

Hiérarchie de projet

Un projet représente une activité temporaire entreprise pour créer un produit ou un service unique. Par exemple, il peut s'agir d'un projet de capital, d'un projet facturable, de subvention ou interne.

  • Les projets sont temporaires par nature avec une date de début et de fin.
  • Les projets ont une structure opérationnelle ou de répartition du travail. Par exemple, projet, phase et tâche.
  • Des employés, des affectations d'employés et un responsable font partie des projets.

Les projets sont organisés dans une hiérarchie parents-enfants qui constitue la structure de projet. Vous pouvez configurer des structures de projet multiples. L'une des structures doit être désignée comme structure société. La structure société définit les dates du projet, le responsable, l'ID du budget et les informations de facturation. La structure société est la structure de projet par défaut dans les bases de déclaration.

Remarque

Dans le groupe société Finance, vous pouvez renommer le libellé par défaut, Projet, en un libellé reflétant la structure que vous utilisez, par exemple, Activité. Dans ce guide, nous utilisons par défaut le libellé Projet. Si vous modifiez le nom du groupe société Finance, la modification affecte tous les formulaires associés.

Chacune des hiérarchies de projet fait partie d'une structure de projet. Votre projet peut comporter un nombre illimité de niveaux dans une structure parent-enfant. Vous pouvez définir un contrat de projet à n'importe quel niveau récapitulalif de la structure société si Facturation de projet est sélectionné dans le groupe société Finance.

Un niveau représente une couche dans la hiérarchie d'un projet. Par exemple, une hiérarchie de projet peut comporter trois niveaux : projet, phase et tâche. Le projet est le niveau parent de la phase qui est le niveau parent de la tâche. Chaque niveau fait partie du niveau qui lui est supérieur. Le nom de chaque projet doit être unique. Ce nom peut avoir jusqu'à 25 caractères alphanumériques. Vous ne pouvez pas modifier le nom d'un projet après l'avoir défini.

Vous utilisez des projets pour définir plus amplement votre hiérarchie de projet. En définissant des projets à différents niveaux, vous créez une structure comparable à la structure de répartition du travail de votre projet ou à la vue opérationnelle des projets. Vous pouvez définir deux types de projets :

  • Les projets de comptabilisation sont utilisés pour comptabiliser des écritures. Ils constituent le niveau enfant le plus bas dans une branche de structure de projet. Vous ne pouvez pas définir des projets enfants supplémentaires sous un projet de comptabilisation. Les projets de comptabilisation utilisent le code de projet indiqué dans la structure Finance lors de la création d'écritures.
  • Les projets récapitulatifs sont utilisés pour récapituler l'activité des projets enfants aux fins de consolidation et rapports.