Echéances multiples

Les échéances multiples servent à créer plusieurs dates d'échéance pour une seule facture. Une hiérarchie de dates et de pourcentages d'escompte est facultative. Cet exemple montre des conditions de paiement multiples avec escomptes.

Logique d'escompte : Les escomptes ne sont proposés que si un paiement est effectué avant la première date d'obligation Les paiements doivent être effectués à la date de l'escompte ou après cette dernière pour que ce dernier puisse être accordé. Le montant de l'escompte est calculé en multipliant le pourcentage d'escompte par le montant total d'obligation non soldé. Si le montant du paiement est inférieur au montant dû, le solde sera dû à la date de l'obligation. Si le montant de paiement est suffisant pour couvrir plusieurs obligations, les obligations restantes ne sont pas dues avant les dates d'échéance d'origine définies.

Exemple

Le montant d'une facture établi à 500 000 $ est payé par versements trimestriels avec une première date d'échéance à 60 jours après la date de facturation (1er janvier). Les paiements suivants exigibles sont définis par tranches de 90 jours. Voici les options d'escompte :

  • Remise de 3 % si le paiement effectué dans les 20 jours après la date de facture (21 jan.)
  • Remise de 2 % si le paiement est effectué dans les 30 jours après la date de facture (entre le 22 et le 31 jan.)
  • Remise de 1 % si le paiement est effectué dans les 40 jours après la date de facture (entre le 1er et le 10 fév.)