Création de hiérarchies de plan comptable

La hiérarchie de plan comptable permet d'ajouter des en-têtes et des groupements de comptes correspondant à des sections de rapports financiers. Vous pouvez créer vos hiérarchies à la main ou les charger, avec leurs comptes et sous-comptes associés, à partir d'une feuille de calcul. Les étapes du processus manuel sont les suivantes :

  1. Sélectionner Finances > Comptabilité générale > Configuration > Groupe société Finance > Maintenance.
  2. Ouvrir le groupe société Finance et cliquer sur l'onglet Plan.
  3. Ouvrir un plan comptable et cliquer sur l'onglet Hiérarchie.
  4. Cliquer sur Créer.
  5. Indiquer un nom de Compte récapitulatif et une Description.
    Remarque

    Lorsque vous créez un compte récapitulatif, le système ajoute automatiquement le numéro de structure et un trait soulignement au début du nom de compte récapitulatif pour permettre son utilisation dans plusieurs structures. Par exemple, si vous nommez le compte récapitulatif « IMMOBILISATIONS », le système l'enregistre sous « 1_IMMOBILISATIONS » dans la première structure créée.

    Cela réduit le nombre de caractères autorisés pour le nom de récapitulatif. Si vous saisissez un nom d'unité comptable récapitulative qui occupe la totalité de la taille du champ, le système supprime les caractères à la fin de la valeur de nom d'entité comptable récapitulative lorsqu'un numéro de structure est ajouté.

  6. Indiquer les informations suivantes :
    Nouvel ordre d'affichage
    Pour modifier l'ordre d'affichage, saisir un nouveau nombre ordinal. Après l'enregistrement, l'ordre d'affichage est modifié.
    Section comptable
    Sélectionner la section de plan comptable à laquelle le compte récapitulatif appartient.
    Type de compte
    Sélectionner le type de compte voulu. Le type de compte doit être valide pour la section de plan comptable.
    Date d'effet
    Vous pouvez préciser la date à laquelle le compte prend effet. Si ce champ reste vide, la date du jour est utilisée.
    Modifications ultérieures
    Ce champ est en lecture seule. Cette case sera cochée lorsqu'il y a des modifications ultérieures pour le compte récapitulatif.
    Code de conversion
    Sélectionner le code de conversion voulu.
    Remarque

    Ce champ ne s'affiche que si la case Réévaluation et conversion devises est cochée lors de la configuration du groupe société Finance.

    Réévaluer
    Cocher cette case pour que les transactions associées à ce compte récapitulatif soient réévaluées.
    Remarque

    Ce champ ne s'affiche que si la case Réévaluation et conversion devises est cochée lors de la configuration du groupe société Finance.

    Balise XBRL
    Si votre groupe société Finance utilise le langage XBRL (eXtensible Business Reporting Language), vous pouvez associer une balise XBRL à ce compte.
  7. Cliquer sur Enregistrer.
  8. Après l'enregistrement du compte récapitulatif, de nouveaux champs s'affichent. La valeur par défaut du champ Afficher compte est le nom du Compte récapitulatif que vous avez indiqué. Indiquer un nouveau nom pour modifier le nom d’affichage du compte. Le champ Compte récapitulatif ne peut pas être modifié.
  9. L’option Maintenance compte de plan comptable récapitulatif devient disponible. Cette fonctionnalité vous permet de sélectionner un groupe de classes métiers si vous souhaitez que les enregistrements comptabilisés qui répondent au critère soient automatiquement considérés comme les enfants du compte récapitulatif.
  10. Si vous utilisez la modification de budget, vous pouvez spécifier un identifiant de budget à affecter au compte récapitulatif. Ces identifiants sont utilisés dans les modèles de modification de budget.
  11. Si vous créez un compte récapitulatif de bilan, l'option Clôturer dans le compte devient disponible. Vous pouvez utiliser cette option pour définir dans quel compte le solde de clôture de l'exercice sera transféré.
  12. Si vous utilisez plusieurs devises, vous pouvez sélectionner l'onglet Compte devise pour remplacer les comptes de pertes/profits non réalisés ou de pertes/profits de change. Les comptes par défaut sont définis par le système. Cet onglet s'affiche uniquement si la case Réévaluation et conversion devises est cochée lors de la configuration du groupe société Finance.