Création de contrôles système pour les entités comptables

Les contrôles système peuvent être créés pour chaque sous-système qui comptabilise une écriture dans Comptabilité générale. Pour chaque entité comptable et sous-système, vous pouvez spécifier les contrôles d'interface, remplacer le taux devise et définir les contrôles de clôture.

Les contrôles de clôture permettent d'identifier les codes systèmes devant être clôturés avant la clôture de la période Comptabilité générale. Les contrôles de clôture pour les systèmes non-Comptabilité générale vous permettent de spécifier des dates d'entrée valides. Vérifiez que l'activité des sous-systèmes est intégrée et comptabilisée dans Comptabilité générale avant la clôture de la période.

  1. Sélectionner Finances > Comptabilité générale > Configuration > Groupe société Finance > Maintenance.
  2. Ouvrir le groupe société Finance et cliquer sur l'onglet Entité comptable.
  3. Ouvrir une entité comptable et cliquer sur l'onglet Contrôle système.
  4. Cliquer sur Créer.
  5. Indiquer les informations suivantes :
    Système
    Sélectionner un code système Comptabilité générale pour lequel des contrôles doivent être créés.
  6. Dans la section Contrôles d'interface, indiquer les informations suivantes :
    Comptabilisation automatique
    Cocher cette case pour que les écritures issues du système sélectionné soient comptabilisées automatiquement dans Comptabilité générale.
    Code de blocage
    Si vous sélectionnez un code de blocage, ce dernier est affecté à toutes les transactions Comptabilité générale issues de ce système pour l'entité comptable. Vous devez supprimer le code de blocage des transactions avant de pouvoir les comptabiliser.
  7. Dans la section Table des devises de remplacement, indiquer les informations suivantes :
    Table des devises
    Sélectionner une table des devises pour remplacer la table des taux de change affectée au groupe société Finance. La table des taux de devise de remplacement est utilisée pour les écritures manuelles et récurrentes.
  8. Dans la section Contrôle de clôture, indiquer les informations suivantes :
    Contrôle
    Si vous cochez cette case, la période sous-système doit être clôturée avant de pouvoir clôturer la période Comptabilité générale. Cocher cette case uniquement si vous avez sélectionné les codes système suivants : CA, CG, PS et RJ.

    Tous les autres contrôles de clôture système doivent être définies dans l'enregistrement de société Comptabilité générale.

  9. Cliquer sur Enregistrer.