Groupes société Finance

La structure comptable de votre organisation est déterminée par le groupe société Finance (GSF). Généralement, un seul GSF est suffisant pour les besoins comptables d'une organisation. Vous pouvez en configurer plusieurs dans votre organisation, le cas échéant. Tenez compte des questions suivantes pour déterminer s'il faut créer plusieurs GSF :

  • Avez-vous des groupes d'entités comptables qui ne partagent pas les mêmes définitions de plan comptable ou de dimension ?
  • Les informations financières des groupes indépendants d'entités comptables doivent-elles être combinées à des fins de rapport ?

    Les informations financières ne sont alors pas partagées parmi les groupes société Finance, et la combinaison des structures de hiérarchie créées dans chaque groupe société Finance n'est peut-être pas possible.

  • Les mêmes acteurs effectuent-ils la configuration, le traitement et le reporting de ces groupes d'entités comptables indépendants ?

    Un acteur est lié à un groupe société Finance et certains acteurs ne sont pas partagés entre les groupes société Finance.

  • Les fournisseurs et les clients sont-ils les mêmes pour toutes les entités comptables ?

    Les données fournisseur et client ne peuvent pas être partagées entre différents groupes société Finance.

  • La création de plusieurs groupes société Finance peut requérir la copie de données de configuration.

Les composants suivants sont contenus dans l'enregistrement GSF :

Composant Description
Groupe société Une entité globale Landmark commune à toutes les applications Landmark. Votre groupe société Finance y est associé et partage l'ID et la description d'un groupe société Landmark. Les tables et les taux de conversion devises utilisés par le groupe société Finance sont associés au même groupe société.
Comptabilité de base La comptabilité de base contient toutes les transactions communes à tous les rapports financiers.
Structure Finance La structure Finance détermine les éléments obligatoires et facultatifs à inclure dans la chaîne comptable lorsque des transactions sont créés.

Elle doit comporter au moins une entité comptable et un compte. (Facultatif) La structure Finance peut comporter une unité comptable, un projet et jusqu'à dix dimensions définies par l'utilisateur. Déterminer quels éléments sont obligatoires ou facultatifs et l'ordre dans lequel ils s'affichent dans les formulaires de saisie de transaction.

Table de conversion de devises La table de conversion de devises est utilisé pour définir tous les taux de change utilisés par le groupe société Finance. Il est obligatoire si le groupe société Finance utilise de multiples devises.
Devises société Les devises société sont utilisées pour la création de rapports par les entités comptables associées au groupe société Finance. Toutes les transactions sont converties automatiquement dans toutes les devises société.

Si votre organisation utilise Gestion de projet et si vous incluez des projets dans votre structure Finance, vous devez définir une devise société. La devise comptable projet doit être l'une des devises société.

Comptes système Les comptes système sont les comptes de comptabilisation utilisés pour les entrées générées par le système. Vous pouvez indiquer les comptes système dans la page du GSF avant de sauvegarder l'enregistrement. Les comptes sont créés lorsque vous sauvegarder l'enregistrement. Une fois le groupe société Finance enregistré, vous devez créer les comptes système dans l'onglet Comptes.
Calendriers Les calendriers sont utilisés par la base de reporting et les configurations de clôture associées aux entités comptables.
Entités comptables Les entités comptables constituent l'élément organisationnel le plus élevé d'un groupe société Finance dans Comptabilité générale. Vous pouvez indiquer les informations suivantes pour chaque entité comptable :
  • Une devise comptable et trois devises alternatives au maximum.
  • L'utilisation de la configuration de clôture
  • L'exercice et la période en cours
  • Dans le cas où des structures d'unités comptables sont utilisées, indiquer alors si la contrepartie interzone doit être utilisée pour les unités comptables
  • Si la compensation doit avoir lieu en devise de transaction
  • Si les transactions en devises doivent être compensées automatiquement
  • S'il faut autoriser l'annulation de la validation des écritures manuelles
  • Systèmes valides
  • Si la validation de l'écriture est requise et si le montant de validation doit être défini
  • L'affectation du code adresse

Si votre structure Finance utilise des unités comptables, vous devez définir au moins une structure d'unités comptables, et l'une des structures doit être une structure société. Les structures d'unités comptables sont partagées dans l'ensemble des entités comptables. Cependant, chaque entité comptable peut définir sa propre hiérarchie d'unités comptables au sein de la structure. Une hiérarchie d'unités comptables est un ensemble d'unités comptables, récapitulatives ou non, liées par des relations parent-enfant. Le niveau comptabilisation représente le niveau le plus bas de chaque branche hiérarchique.

Relations entre entités comptables Si un groupe société Finance comporte de multiples entités comptables, vous pouvez créer des relations entre ces entités.
Dimension pour l'écriture de service Il est possible de facturer plusieurs services lorsqu'un seul service paie une dépense. Sélectionner l'unité comptable ou la dimension 1-10 à utiliser pour le suivi des écritures de service. Si vous utilisez cette fonctionnalité, vous devez configurer les comptes système pour la Comptabilité Fournisseurs et la Comptabilité Clients du service.
Groupes d'entités comptables Les groupes d'entités comptables sont utilisés pour réévaluer et convertir la base de reporting.
Comptes Les comptes sont les composants de la structure Finance dans lesquels les transactions sont comptabilisées. Tous les comptes et sous-comptes de comptabilisation, y compris les comptes système, sont définis au niveau du GSF. Ils peuvent être partagés par de multiples plans comptables.
Projets Si votre organisation utilise Gestion de projet et que vous incluez des projets dans votre structure Finance, vous devez créer au moins une structure de projet. Vous pouvez créer des structures ou vues supplémentaires. Les structures de projet sont partagées dans l'ensemble du groupe société Finance. L'une de ces structures doit être désignée comme structure société. La structure société est la structure pour laquelle des relations d'éléments de structure et des règles de relation sont définies. Les règles de relation permettent de définir les paires valides pour la comptabilisation. Par exemple, la relation d'éléments de structure accounttoproject définit les comptes valides qui peuvent être utilisés avec des projets. Chaque structure de projet doit comporter une hiérarchie similaire à la hiérarchie parent-enfant d'unité comptable. Le niveau de comptabilisation représente le niveau le plus bas de la hiérarchie.
Dimensions utilisateur Si votre structure Finance comprend des dimensions utilisateur, vous devez créer au moins une structure de dimension utilisateur pour chaque dimension. L'une des structures doit être une structure société.

Chaque structure de dimension doit comporter une hiérarchie similaire à la hiérarchie parent-enfant d'unité comptable. Le niveau de comptabilisation représente le niveau le plus bas de la hiérarchie. Par exemple, pour une dimension de site, vous pouvez créer un site Amérique du Nord, un site Europe et un site Asie. Vous pouvez créer des sites par pays dans chaque dimension de site. Chaque hiérarchie est unique à la dimension et la structure.

Pour la dimension utilisateur 1 uniquement, vous pouvez indiquer une contrepartie interzone et créer des zones dans votre hiérarchie de dimension utilisateur 1.

Codes système

Un code système identifie une solution. Chaque solution dans Financials and Supply Management a un code système prédéfini. Par exemple, GL est le code système de Comptabilité générale.

Les codes définis par le système sont chargés automatiquement. Vous pouvez créer également des codes système pour des applications tierces que vous voulez intégrer dans Comptabilité générale.

Evénements Un événement permet d'identifier les actions qui créent une transaction grand livre. Les événements pouvant créer automatiquement une transaction sont une ventilation de frais, un paiement fournisseur ou un encaissement. Vous pouvez affecter également un événement à une transaction issue de Comptabilité générale pour identifier le motif d'une saisie manuelle.

Les codes d'événement définis par le système qui sont associés à des transactions sous-système sont chargés automatiquement. Vous pouvez définir également de nouveaux codes d'événement pour identifier un type de transaction spécifique.

Sous-type de compte Un sous-type de compte est affecté à un compte pour définir des comptes à un niveau plus détaillé que le type de compte dans les rapports. Les sous-types de compte sont facultatifs. Les sous-types de compte définis par le système sont chargés automatiquement. Vous pouvez également créer de nouveaux sous-types de compte.
Livres Toutes les transactions sont associées à un livre. Les grands-livres peuvent être partagés dans l'ensemble des bases de reporting, sauf la balance d'ouverture provisoire et le livre de réévaluation qui sont uniques à chaque base de reporting.

La comptabilité de base est créée automatiquement et affecté à la base de reporting. Une balance d'ouverture provisoire est générée automatiquement pour chaque base de reporting que vous créez. Si l'option Conversion et réévaluation devises est sélectionnée pour le groupe société Finance, un livre de réévaluation est également créé automatiquement pour chaque base de reporting.

Vous pouvez définir d'autres livres pour répondre aux besoins de votre société en matière de rapports. Par exemple, vous pouvez créer des livres d'ajustement et supprimer des livres d'écritures.

Plans comptables Vous pouvez définir de multiples plans comptables qui représentent les structures hiérarchiques de la base de reporting. Les plans comptables peuvent comporter tous les comptes de comptabilisation ou seulement certains d'entre eux. Vous pouvez remplacer la sélection des paramètres de compte de comptabilisation au niveau du plan comptable. L'un des plans comptables doit être désigné comme plan comptable société. Le plan comptable société est utilisé pour les validations.
Base de reporting La base de reporting est une combinaison de livres et d'entités comptables. Elle est utilisée pour générer des rapports financiers sur la base du plan comptable, du calendrier, des entités comptables, des projets et des livres qui lui sont affectés.
Relations d'éléments de structure (Facultatif) Vous pouvez utiliser des relations d'éléments de structure pour créer des relations entre les éléments de la structure Finance du groupe société Finance. Vous pouvez utiliser les relations d'éléments de structure pour définir les règles de validation de chaque relation.
Validations de structures de projet Si votre organisation utilise Gestion de projet, vous pouvez créer des plages de dimensions valides pour un projet récapitulatif ou un projet de comptabilisation uniquement ou une combinaison avec une autre dimension, par exemple une catégorie comptable. Vous pouvez utiliser des validations de structures de projet en sus des relations d'éléments de structure.
Groupe RH Sélectionner le groupe RH dans votre système HCM. Les enregistrements agent acteur qui existent dans Global Human Resources peuvent être créés dans FSM uniquement après la création de l'employé dans GHR.

FSM gère les tables Agent et Agent parent séparément de HR Talent mais le contenu doit être identique.

Modification date de projet Si votre organisation utilise Gestion de projet et si vous incluez des projets dans votre structure Finance, vous devez sélectionner une modification de date de projet. Les valeurs valides sont la date de transaction et la date de comptabilisation. Les transactions ou écritures Gestion de projet doivent être comprises dans une plage de dates affectée au projet. Indiquer si la date de comptabilisation ou la date de transaction doit être utilisée lors de la validation de date.
Date charge de projet Si votre organisation utilise Gestion de projet et si vous calculez les charges pour créer des charges indirectes, vous devez sélectionner la date de charge. Les charges sont des frais d'administration et des frais généraux en fonction des coûts directs du projet. Les valeurs valides sont la date de transaction et la date de comptabilisation. Indiquer s'il faut utiliser la date de comptabilisation ou la date de transaction de la transaction source. Le taux en vigueur et le taux à utiliser lors du calcul de la transaction de charge sont déterminés par cette date.
Facturation de projetSi votre organisation utilise Facturation et revenus projet pour facturer des clients externes ou des subventions de projets facturables ou financés par des subventions, cochez la case Facturation de projet.

Si vous cochez cette case, la Dimension Finance 2 est requise. Utilisez la Dimension Finance 2 pour suivre les sources de financement projet telles que les clients ou subventions.

Niveau de remplacement de facturation Si votre organisation utilise Facturation et revenus projet pour facturer des clients ou des subventions de projets facturables ou financés par des subventions, vous pouvez définir un remplacement de facturation. Les valeurs de remplacement de facturation sont définies au niveau du projet. Vous pouvez sélectionner une autre dimension pour les remplacements au-dessous du niveau projet. Le remplacement de facturation sélectionné doit être cohérent dans l'ensemble des projets. La valeur par défaut est Compte.
Mapping d/EPMSi votre organisation utilise d/EPM pour la création de budget, les structures Comptabilité générale sont mappées aux structures d/EPM.
EquipesVous pouvez affecter des utilisateurs aux équipes utilisées pour les approbations.
Code d'approbationSi votre organisation requiert des approbations, vous devez créer des codes et les affecter au processus approprié.