Ajout d'informations de retenue

Les valeurs de retenue sont intégrées dans les contrats fournisseur ou dans les commandes d'achat configurés pour inclure un montant de retenue. C'est le cas, par exemple, lorsqu'une facture est rapprochée d'une commande d'achat. Si la commande d'achat comporte un montant de retenue, une partie de la facture est bloquée jusqu'à ce qu'elle soit validée pour paiement.

Il existe deux niveaux de retenue : l'un au niveau de l'en-tête et l'autre au niveau de la ligne.

Si vous utilisez la retenue pour une ligne de contrat, ajoutez les informations de retenue avant de créer la ligne de contrat. Les valeurs indiquées dans les champs Premier pourcentage de retenue et Pourcentage d'achèvement max. sont affichées dans l'onglet Retenue. Lorsque vous modifiez les valeurs par défaut affichées, vous devez définir également la valeur du champ Montant maximal au niveau ligne de contrat.

  1. Sélectionner Gérer les contrats.
  2. Sélectionner un contrat.
  3. Dans l'onglet Retenue, indiquer les informations suivantes :
    Suivi pourcentage d'achèvement
    Sélectionner l'emplacement du suivi du pourcentage d'achèvement.
    • Niveau en-tête
    • Niveau ligne

    Une fois que vous avez sélectionné une option, d'autres champs sont disponibles.

    Premier pourcentage de retenue
    Indiquer un nombre pour définir le premier pourcentage de retenue. Par exemple, 15 % des fonds sont retenus jusqu'à ce qu'un pourcentage d'achèvement du projet spécifique soit atteint.
    Pourcentage d'achèvement max.
    Indiquer un nombre définissant le pourcentage d'achèvement maximal pour le premier montant retenu. Par exemple, 15 % des fonds sont retenus jusqu'à ce l'achèvement du projet soit de 80 %.
    Deuxième pourcentage de retenue
    Indiquer un nombre pour définir le deuxième pourcentage de retenue. Par exemple, une fois les 80 % d'achèvement du projet atteints, une deuxième retenue de 5 % est bloquée jusqu'à l'achèvement total du projet.
    Echéance de retenue sur factures
    Indiquer la date d'échéance de la retenue de garantie de la facture. Il s'agit d'un nombre spécifique de jours après la date d'expiration du contrat.
    Pourcentage d'achèvement de remplacement
    Indiquer un pourcentage d'achèvement à utiliser à la place du pourcentage calculé.
    Montant maximum cumulé
    Indiquer le montant maximal cumulatif retenu.
  4. Cliquer sur Enregistrer.